Jump to content

Synergiques VS congénères

Go to solution Solved by Croziflette_Claquette,

Recommended Posts

Posted

Saluuutt !!

Il me semblait avoir compris ces deux notions mais apparemment ce n'est pas le cas. 

- Pour moi, quand on parle de muscles synergiques, cela veut dire que les deux travaillent en même temps, pour maîtriser ou renforcer leur action. Par exemple, deux muscles qui ont une contraction controlatérale.

- Des muscles congénères sont des muscles qui vont produire le même effet, par exemple les deux vont au final permettre de faire tourner la tête à droite.

Voici l'item en question : "Les muscles splénius droit et SCM gauche sont synergiques" compté vrai (Purpan 2014)

Or pour moi, le splénius ayant une rotation homolatérale et le SCM une rotation controlatérale, si il cite le splénius droit avec le SCM gauche, les deux vont permettre de faire tourner la tête à droite. Ce sont donc des muscles congénères et non synergiques. 

Merci d'avance pour la réponse !

Posted

Saluuut @Aligot !!

Voici ce que j'ai noté :

- Congénère : il fait le même mvt que le muscle principal

- Synergique : il aide l'action d'un muscle en neutralisant ou supprimant une action parasite d'un autre muscle. Il n'est pas forcément congénère.

Pour le qcm, je sais pas trop par contre dsl

Posted

salut @Aligot je pense qu’avec Mr Chaynes synergique et congénère c’est un peu pareil ... il prend pas en compte la notion de « supprimer une action parasite » pour le synergique, 

contrairement a Mr Rongieres et ses définitions 

fin jsp j’ai tjrs raisonne comme ça je cherchais pas vrm la subtilité ... faut voir avec d’autres items 

• Solution
Posted

Ducoup je suis assez daccord avec l'item et tes définitions. Les deux muscles vont travailler en même temps lors d'une rotation droite. Donc le splenius droit et scm gauche sont synergiques (en même temps) et congénères (même mouvement). 

Me semble-t-il...

Posted

Merci @OxyGenS @VESPA @Croziflette_Claquette pour vos réponses !!

Ahhh mais oui, c'est pas parce qu'ils sont congénères qu'ils ne peuvent pas être synergiques par la même occasion..

il y a 9 minutes, Croziflette_Claquette a dit :

Donc le splenius droit et scm gauche sont synergiques (en même temps) et congénères (même mouvement). 

Merci pour ta phrase 

Bonne journée à vous trois !

Posted
il y a 2 minutes, maestro a dit :

jcrois que j'ai dis n'importe quoi j'ai supp mon message ptdr

Ptdrrrrrr j'allais répondre à ton pavé 😭. Du coup t'es pas d'accord avec @Croziflette_Claquette et moi ?

Mais comment tu fais pour supprimer un message ? Personne peut le faire je crois ? Tell me your secret

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 8 minutes, Aligot a dit :

Mais comment tu fais pour supprimer un message ? Personne peut le faire je crois ? Tell me your secret

C'est @maestro, un dieux de ttw ! 😉⛵

Révélation

En réalité mais il ne faut pas le dire, il a juste modifié le message, tout supprimé et écrit "oups" mdr 😂

Edited by Petit_Bateau
Posted

déjà je suis un peu perdu par rapport à ces defs ptdrrrr

Alors pour le cas du splénius droit et du SCM gauche: je suis d'accord avec vous, synergiques-> ils travaillent ensemble/ en même temps    et congeneres oui

il y a une heure, Aligot a dit :

deux muscles qui ont une contraction controlatérale=synergiques

deux muscles qui ont la même action, c'est pas des synergiques mais des congeneres pour moi ( les trois scalenes droits sont congeres pour l'inclinaison droite)

il y a une heure, Aligot a dit :

Des congeneres:  les deux vont au final permettre de faire tourner la tête à droite.

beh en faite pour moi ca c'est plutot la définition de muscles congeneres, comme la définition au dessus je vois pas de diff

du coup en synthétisant tout ça pour moi

splénius droit et scm droit: antagonistes pr la rotation

scm droit et splénius gauche: synergiques/congeneres

les deux ATM sont synergiques et congeneres je crois???

et pour un muscle accelerateur et un muscle stabilisateur d'une articulation j'avais compris qu'ils etaient synergiques antagonistes... jsp si c'est possible ptdrr

il y a 4 minutes, Petit_Bateau a dit :

C'est @maestro, un dieux de ttw ! 😉⛵

Masquer le contenu

En réalité mais il ne faut pas le dire, il a juste modifié le message, tout supprimé et écrit "oups" mdr 😂

ptdrrr mais à maraicher vous me fumez trop c'est abusé ( oui j'ai juste edit mon message jpp)

Posted
il y a 13 minutes, Aligot a dit :

quand on le masque ça le supprime pas ?

Posted

pour les deux atm j'aurais tendance à dire synergique et congeneres pr propulsion/rétro  pulsion/élévation

et synergiques antagoniste pr diduction ptdrrr mais je crois avoir r compris à ca

à l’instant, VESPA a dit :

quand on le masque ça le supprime pas ?

nn du tout ca masque que pr toi jcrois

Posted
il y a 1 minute, maestro a dit :

nn du tout ca masque que pr toi jcrois

mince, toutes les fois où je pensais avoir supprimer des conneries 

il y a 3 minutes, maestro a dit :

j'aurais tendance à dire synergique et congeneres pr propulsion/rétro  pulsion/élévation

et synergiques antagoniste pr diduction ptdrrr mais je crois avoir r compris à ca

cela me semble plausible

Posted
il y a 18 minutes, maestro a dit :

deux muscles qui ont la même action, c'est pas des synergiques mais des congeneres pour moi ( les trois scalenes droits sont congeres pour l'inclinaison droite)

Oui t'as raison, en fait elle a fait un raccourci (qui embrouille) : ils ont la même action (=congeneres) et ici ils s'activent en même temps lors de cette action (=synergique).

Je pense qu'assez souvent deux muscles congénères seront synergiques (mais ils doit y avoir des exception donc faut bien étudier les muscles en question!)

il y a 21 minutes, maestro a dit :

pour les deux atm j'aurais tendance à dire synergique et congeneres pr propulsion/rétro  pulsion/élévation

Globalement j'aurais dit qqchose comme toi! Pas sûr à 100% pour la diduction mais c'est ce que j'aurais dit aussi 😁

Posted

supeeeeeer! @jeannou pourrais-tu ns confirmer ce qu'on a comprit sur l'atm si ca te derange pas?
 (synergique et congeneres pr propulsion/rétro  pulsion/élévation

et synergiques antagoniste pr diduction)

et vous pensez quoi de ça?

il y a 24 minutes, maestro a dit :

muscle accelerateur et un muscle stabilisateur d'une articulation j'avais compris qu'ils etaient synergiques antagonistes.

Posted
il y a 13 minutes, maestro a dit :

et vous pensez quoi de ça?

J'en pense pareil! Mais j'en sais rien de sûr ! 😉

Parce que le stabilisateur va contrôler le mouvement de l'accélérateur donc c'est bien un antagoniste synergique je dirai aussi.

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a une heure, maestro a dit :

@jeannou pourrais-tu ns confirmer ce qu'on a comprit sur l'atm si ca te derange pas?
 (synergique et congeneres pr propulsion/rétro  pulsion/élévation

et synergiques antagoniste pr diduction)

Les 2 atm sont toujours synergiques, cad que quand l'une bouge, l'autre bouge forcément aussi mais pas forcément de la même manière

La propulsion centrée, la rétropulsion et l'élévation sont des mouvement agonistes (= congénère je pense mais Lawers n'utilise pas ce terme)

La diduction est antagoniste.