Aligot Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 Saluuutt !! Il me semblait avoir compris ces deux notions mais apparemment ce n'est pas le cas. - Pour moi, quand on parle de muscles synergiques, cela veut dire que les deux travaillent en même temps, pour maîtriser ou renforcer leur action. Par exemple, deux muscles qui ont une contraction controlatérale. - Des muscles congénères sont des muscles qui vont produire le même effet, par exemple les deux vont au final permettre de faire tourner la tête à droite. Voici l'item en question : "Les muscles splénius droit et SCM gauche sont synergiques" compté vrai (Purpan 2014) Or pour moi, le splénius ayant une rotation homolatérale et le SCM une rotation controlatérale, si il cite le splénius droit avec le SCM gauche, les deux vont permettre de faire tourner la tête à droite. Ce sont donc des muscles congénères et non synergiques. Merci d'avance pour la réponse ! Quote
OxyGenS Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 Saluuut @Aligot !! Voici ce que j'ai noté : - Congénère : il fait le même mvt que le muscle principal - Synergique : il aide l'action d'un muscle en neutralisant ou supprimant une action parasite d'un autre muscle. Il n'est pas forcément congénère. Pour le qcm, je sais pas trop par contre dsl Quote
Thiasmine Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 salut @Aligot je pense qu’avec Mr Chaynes synergique et congénère c’est un peu pareil ... il prend pas en compte la notion de « supprimer une action parasite » pour le synergique, contrairement a Mr Rongieres et ses définitions fin jsp j’ai tjrs raisonne comme ça je cherchais pas vrm la subtilité ... faut voir avec d’autres items Quote
Solution Croziflette_Claquette Posted May 2, 2020 Solution Posted May 2, 2020 Ducoup je suis assez daccord avec l'item et tes définitions. Les deux muscles vont travailler en même temps lors d'une rotation droite. Donc le splenius droit et scm gauche sont synergiques (en même temps) et congénères (même mouvement). Me semble-t-il... Quote
Aligot Posted May 2, 2020 Author Posted May 2, 2020 Merci @OxyGenS @VESPA @Croziflette_Claquette pour vos réponses !! Ahhh mais oui, c'est pas parce qu'ils sont congénères qu'ils ne peuvent pas être synergiques par la même occasion.. il y a 9 minutes, Croziflette_Claquette a dit : Donc le splenius droit et scm gauche sont synergiques (en même temps) et congénères (même mouvement). Merci pour ta phrase Bonne journée à vous trois ! Quote
maestro Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 jcrois que j'ai dis n'importe quoi j'ai supp mon message ptdr Quote
Aligot Posted May 2, 2020 Author Posted May 2, 2020 il y a 2 minutes, maestro a dit : jcrois que j'ai dis n'importe quoi j'ai supp mon message ptdr Ptdrrrrrr j'allais répondre à ton pavé . Du coup t'es pas d'accord avec @Croziflette_Claquette et moi ? Mais comment tu fais pour supprimer un message ? Personne peut le faire je crois ? Tell me your secret Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 2, 2020 Ancien du Bureau Posted May 2, 2020 (edited) il y a 8 minutes, Aligot a dit : Mais comment tu fais pour supprimer un message ? Personne peut le faire je crois ? Tell me your secret C'est @maestro, un dieux de ttw ! Révélation En réalité mais il ne faut pas le dire, il a juste modifié le message, tout supprimé et écrit "oups" mdr Edited May 2, 2020 by Petit_Bateau Quote
maestro Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 déjà je suis un peu perdu par rapport à ces defs ptdrrrr Alors pour le cas du splénius droit et du SCM gauche: je suis d'accord avec vous, synergiques-> ils travaillent ensemble/ en même temps et congeneres oui il y a une heure, Aligot a dit : deux muscles qui ont une contraction controlatérale=synergiques deux muscles qui ont la même action, c'est pas des synergiques mais des congeneres pour moi ( les trois scalenes droits sont congeres pour l'inclinaison droite) il y a une heure, Aligot a dit : Des congeneres: les deux vont au final permettre de faire tourner la tête à droite. beh en faite pour moi ca c'est plutot la définition de muscles congeneres, comme la définition au dessus je vois pas de diff du coup en synthétisant tout ça pour moi splénius droit et scm droit: antagonistes pr la rotation scm droit et splénius gauche: synergiques/congeneres les deux ATM sont synergiques et congeneres je crois??? et pour un muscle accelerateur et un muscle stabilisateur d'une articulation j'avais compris qu'ils etaient synergiques antagonistes... jsp si c'est possible ptdrr il y a 4 minutes, Petit_Bateau a dit : C'est @maestro, un dieux de ttw ! Masquer le contenu En réalité mais il ne faut pas le dire, il a juste modifié le message, tout supprimé et écrit "oups" mdr ptdrrr mais à maraicher vous me fumez trop c'est abusé ( oui j'ai juste edit mon message jpp) Quote
Thiasmine Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 il y a 13 minutes, Aligot a dit : Mais comment tu fais pour supprimer un message ? Personne peut le faire je crois ? Tell me your secret quand on le masque ça le supprime pas ? Quote
maestro Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 pour les deux atm j'aurais tendance à dire synergique et congeneres pr propulsion/rétro pulsion/élévation et synergiques antagoniste pr diduction ptdrrr mais je crois avoir r compris à ca à l’instant, VESPA a dit : quand on le masque ça le supprime pas ? nn du tout ca masque que pr toi jcrois Quote
Thiasmine Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 il y a 1 minute, maestro a dit : nn du tout ca masque que pr toi jcrois mince, toutes les fois où je pensais avoir supprimer des conneries il y a 3 minutes, maestro a dit : j'aurais tendance à dire synergique et congeneres pr propulsion/rétro pulsion/élévation et synergiques antagoniste pr diduction ptdrrr mais je crois avoir r compris à ca cela me semble plausible Quote
Croziflette_Claquette Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 il y a 18 minutes, maestro a dit : deux muscles qui ont la même action, c'est pas des synergiques mais des congeneres pour moi ( les trois scalenes droits sont congeres pour l'inclinaison droite) Oui t'as raison, en fait elle a fait un raccourci (qui embrouille) : ils ont la même action (=congeneres) et ici ils s'activent en même temps lors de cette action (=synergique). Je pense qu'assez souvent deux muscles congénères seront synergiques (mais ils doit y avoir des exception donc faut bien étudier les muscles en question!) il y a 21 minutes, maestro a dit : pour les deux atm j'aurais tendance à dire synergique et congeneres pr propulsion/rétro pulsion/élévation et synergiques antagoniste pr diduction ptdrrr mais je crois avoir r compris à ca Globalement j'aurais dit qqchose comme toi! Pas sûr à 100% pour la diduction mais c'est ce que j'aurais dit aussi Quote
maestro Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 supeeeeeer! @jeannou pourrais-tu ns confirmer ce qu'on a comprit sur l'atm si ca te derange pas? (synergique et congeneres pr propulsion/rétro pulsion/élévation et synergiques antagoniste pr diduction) et vous pensez quoi de ça? il y a 24 minutes, maestro a dit : muscle accelerateur et un muscle stabilisateur d'une articulation j'avais compris qu'ils etaient synergiques antagonistes. Quote
Croziflette_Claquette Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 il y a 13 minutes, maestro a dit : et vous pensez quoi de ça? J'en pense pareil! Mais j'en sais rien de sûr ! Parce que le stabilisateur va contrôler le mouvement de l'accélérateur donc c'est bien un antagoniste synergique je dirai aussi. Quote
Ancien Responsable Matière jeannou Posted May 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 2, 2020 il y a une heure, maestro a dit : @jeannou pourrais-tu ns confirmer ce qu'on a comprit sur l'atm si ca te derange pas? (synergique et congeneres pr propulsion/rétro pulsion/élévation et synergiques antagoniste pr diduction) Les 2 atm sont toujours synergiques, cad que quand l'une bouge, l'autre bouge forcément aussi mais pas forcément de la même manière La propulsion centrée, la rétropulsion et l'élévation sont des mouvement agonistes (= congénère je pense mais Lawers n'utilise pas ce terme) La diduction est antagoniste. Quote
Recommended Posts