AlineB Posted December 3, 2014 Posted December 3, 2014 Bonjour, en relisant mon cours de chimie, je ne comprends pas vraiment (diapo 117) comment on forme l'ion ponté lors des réactions de dihalogénation enfin comment on obtient deux liaisons qui lient les 2 carbones au X (+) donc à l'halogène "positif" ? dans un dihalogène quand elle dit que par exemple Cl2 c'est : Cl- et Cl + , comment ça se fait ? et autre question pas vraiment là dessus: pourquoi lorsqu'il y a un effet inductif, le C le plus proche du groupement donneur est polarisé delta + ? et non pas delta -? enfin, pour les stéréoisomères est ce que quelqu'un pourrait me récapituler si RR et SS sont énantiomères et SR et RS diastéréoisomères ? enfin c'est un peu confus dans ma tête donc comment reconnaître si deux molécules sont énantiomères ou diastéréoisomères via cette écriture ? Je suis désolée de poser autant de questions ... :/ Merci, bonne soirée
Solution mehday Posted December 3, 2014 Solution Posted December 3, 2014 je vais essayer de t'aider en attendant le retour des tuteurs 1)pour ma part pour les réaction j'essai pas de tout comprendre dans le détail mais plutot savoir comment elle se déroule et ce que ça donne parceque théoriquement ça pourrai faire comme dans le cas d'une halogénation (ce que j'en pense lol ) en tout cas ce qu'il faut surtt retenir c'est que ça te fait un ion ponté (ça ce passe comme les autres addition "electrophiles" t'as la double liaison qui attaque mais le X+ mais ne se fixe pas de façon preferentiel à un des atomes de carbone) du coup comme il fait deux liasons et pas une seule la charge + reste ) c'est un peut confus je sais mais le principal c'est que comme il forme un ion ponté l'autre X- obligé d'attaquer de l'autre coté et t'aura q'un certain nombre de stéréoisomères qui vont pouvoir être produit en fonction de l'alcène de départ en générale ta réaction sera stéréospécifique Z=> RR ou SS E=> RS SR "en générale" => exeception quand ça te donne pas deux carbones asymétriques 2) CL- + CL+ (liason dative) = Cl2 dans l'autre sens ta une rupture hétérolytique un part avec l'éléctron et l'autre en aura un en moins , apres bon ... (théoriquement ça devrai faire des ruptures homolytique) mais bon c'est pas trés important je pense 3)parsque le C substitué par les groupements donneur est du coup encore plus donneur (les effets inductifs sont additifs ) 4) RR/SS SR/RS énantiomères RS/SR ( peuvent être méso parfois ) tt les autres RR/RS RR/SR SS/RS SS/SR diastéréoisomères (ya un dessin sur le poly je crois ) voila
AlineB Posted December 4, 2014 Author Posted December 4, 2014 Merci beaucoup d'avoir répondu à tout, tu m'as bien aidée !! et c'est clair maintenant au moins !! bonne soirée et encore merci
Recommended Posts