minuscortex Posted May 1, 2020 Posted May 1, 2020 (edited) Bonsoir, Encore un sujet pour @Lvic32 à mon avis En fait je vois en trainer sur le forum que le colliculus du facial est un relais moteur et non réflexe (noyaux du VII qui est moteur pur) et qu'il est de la SG segmentaire. Mais je me dis que dans la moelle épinière on a bien une organisation segmentaire aussi mais qui ne fait que des relais réflexes alors que les efférences elles sont bien motrices ? En fait sa fonction première est celle d'un reflexe alors que les nerfs crâniens n'ont pas de fonction réflexe mais motrice, sensitive ou végétative ? Edited May 1, 2020 by minuscortex Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2020 Belle question @minuscortex je vais attendre la réponse de notre neurochir mais je pense que ce que tu avances est bien vrai, la fonction de la SG de la ME est le reflexe là où la MA et les nerfs craniens n'ont pas d'objectif premier de réflexe mais de sensibilité par exemple Quote
Solution Lvic32 Posted May 1, 2020 Solution Posted May 1, 2020 (edited) Salut @minuscortex ! Il y a 3 heures, minuscortex a dit : En fait je vois en trainer sur le forum que le colliculus du facial est un relais moteur et non réflexe (noyaux du VII qui est moteur pur) et qu'il est de la SG segmentaire. C'est ça en gros. Le nerf facial est somatomoteur pur dans le cours. Alors déjà ça vient du prof le terme de "relais moteur" ? Parce que pour moi le colliculus du facial correspond à un passage de fibres qui viennent de naître du noyau du VII (on est tjrs dans la substance grise). Ce n'est pas un noyau pour moi, il n'y a pas vraiment de synapse dedans. Donc c'est une formation de SG qui contient des fibres du VII qui sont motrices. C'est une formation motrice oui. Il y a 3 heures, minuscortex a dit : Mais je me dis que dans la moelle épinière on a bien une organisation segmentaire aussi mais qui ne fait que des relais réflexes alors que les efférences elles sont bien motrices ? En fait sa fonction première est celle d'un reflexe alors que les nerfs crâniens n'ont pas de fonction réflexe mais motrice, sensitive ou végétative ? Alors je vais aborder des notions sur les grandes voies que vous n'avez pas vues. Dans la moelle épinière on a une SG qui fonctionne en segments réflexes. Ça c'est le fonctionnement interne à la SG, un neurone sensitif donne une information à un neurone moteur pour créer un système réflexe. Mais comment se font les mouvements volontaires ? Les neurones moteurs du cortex cérébral (conscient) vont descendre dans la ME et faire synapse avec un motoneurone de la SG de la ME qui ira innerver un muscle. On a donc une action suprasegmentaire sur de la SG segmentaire. Donc les neurones de la ME n'ont pas qu'une fonction réflexe. Au niveau du TC c'est pareil, un neurone moteur du cortex cérébral (le tractus cortico-nucléaire) va faire synapse avec un neurone d'un nerf crânien moteur dans le noyau de naissance d'un nerf. Par exemple, des fibres venant du cortex véhiculant la motricité pour les muscles masticateurs vont faire synapse avec les neurones moteurs du noyau du V qui iront innerver le masséter par exemple. Pour la modulation, il y a aussi une modulation de l'activité segmentaire par de la suprasegmentaire pour la ME : les voies automatiques, le cervelet... des choses compliquées et hors programme. Pour moi on ne peut qualifier de véritable relais moteur ou réflexe que les structures suprasegmentaires du TC, qui n'ont que cette fonction. Au niveau des nerfs crâniens c'est comme pour la ME finalement, un noyau de nerf crânien donne un nerf crânien sensitif ou moteur ou sensitivo-moteur, et une aire de SG de la ME donne des neurones formant les nerfs spinaux moteurs ou sensitifs ou sensitivo-moteurs. Ces neurones reçoivent une information consciente provenant du cortex cérébral, et sont modulés par d'autres formations de SG supra-segmentaire. Et effectivement au niveau de la ME on a une organisation intrinsèque qui permet le réflexe, chose qui n'existe pas pour le TC. Il existe quand même des boucles mais ne vous embêtez pas avec ça. Retenez quelles structures sont motrices ou sensitives aux environs du sulcus limitans, et les formations supra-segmentaires Voilà j'espère ne pas m'être trop égaré et avoir répondu à la question, si c'est pas clair n'hésite pas (c'est quand même le fouillis mdr) Et j'espère ne pas avoir dit de bêtise, @Chat_du_Cheshire @Claro @Pims Révélation Il y a 2 heures, Lami_Molette a dit : je vais attendre la réponse de notre neurochir on peut faire neurochir en dentaire ? L'internat est commun avec médecine ? Ou c'est par le forum qu'on accède à ça ? Edited May 1, 2020 by Lvic32 Quote
minuscortex Posted May 2, 2020 Author Posted May 2, 2020 oui ok merci beaucoup ! En fait en cours il insiste beaucoup pour nous dire que la fonction de la moelle est une fonction reflexe. Mais il n'explique rien d'aussi catégorique pour les nerfs crâniens alors que je les imagine un peu des "équivalents" comme les 2 sont du SNP. Quote
Lvic32 Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 (edited) Il y a 4 heures, minuscortex a dit : En fait en cours il insiste beaucoup pour nous dire que la fonction de la moelle est une fonction reflexe. Oui voilà il insiste sur les myélomeres qui sont des unités réflexes, mais finalement il ne s'étale pas sur les nerfs crâniens, car vous vous passerez bien de ces détails là Edited May 2, 2020 by Lvic32 Quote
Recommended Posts