Jump to content

questions diverses

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour ma liste de questions 😞 un grand merci !!

CCB purpan 2019 : L'artère coronaire droite donne une unique branche terminale qui est l'artère interventriculaire postérieure (vrai mais pourtant il y a aussi l'artère rétroventriculaire non? )

CCB purpan 2018 : A. Les veines sont des conduits cylindriques avec une paroi plus fine et un calibre plus gros que celui des artères correspondantes. (vrai)

CCB purpan 2017 : Contrairement aux autres artères, les artères coronaires se remplissent pendant la diastole. (vrai, mais je ne comprends pas pourquoi "contrairement aux autres artères)

- B. Le tissu nodal est composé de fibres nerveuses assurant l'automatisme cardiaque (faux, la correction de ce vieux CCB indique fibres musculaires, or j'ai écrit fibres nerveuses dans mon cours, me suis-je trompé ?)

- au niveau cervical, les cornes ventrale et dorsale sont bien développées (faux : pourtant il me semblait que oui, puisqu'on a les renflements non ?)

- Les grands droits de l’abdomen sont plus superficiels que les muscles transverses (vrai) (qu'entend-on par muscles transverses ?)

- en position assise on repose sur le pubis : faux, on repose sur quoi ? 

- le canal sacral se termine au niveau des dernières vertèbres : faux car se termine à la portion caudale du sacrum et qu'on ne parle plus de vertèbres ? 

- les articulatioons unco vertébrales ne sont qu'au niveau cervical ? 

- peut ont dire qu'au niveau lombaire les articulations zygapophysaire sont synoviales et trochoides ?

Posted
il y a 2 minutes, Wonder a dit :

CCB purpan 2019 : L'artère coronaire droite donne une unique branche terminale qui est l'artère interventriculaire postérieure (vrai mais pourtant il y a aussi l'artère rétroventriculaire non? )

La rétroventriculaire est une collatérale. Attention piège fréquent en QCM

il y a 3 minutes, Wonder a dit :

CCB purpan 2018 : A. Les veines sont des conduits cylindriques avec une paroi plus fine et un calibre plus gros que celui des artères correspondantes. (vrai)

Paroi + fine c'est oui par contre je ne sais pas te justifier pq plus gros calibre

il y a 3 minutes, Wonder a dit :

CCB purpan 2017 : Contrairement aux autres artères, les artères coronaires se remplissent pendant la diastole. (vrai, mais je ne comprends pas pourquoi "contrairement aux autres artères)

Tu es d'accord que lors de la systole, le sang est éjecté dans l'aorte qui est la 1ère artère qui permet ensuite la vascularisation de tout les organes excepté la vascularisation du coeur qui se fait par les artères coronaires. Lors de la systole, l'ostium aortique s'ouvre et cache les orifices menant aux artères coronaires.

Regarde cette diapo : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/2i0z.png

il y a 7 minutes, Wonder a dit :

- en position assise on repose sur le pubis : faux, on repose sur quoi ? 

Les tubérosités ischiatiques. Si je ne dis pas de bêtises tu appuies sur ton pubis en décubitus ventral.

il y a 11 minutes, Wonder a dit :

Les grands droits de l’abdomen sont plus superficiels que les muscles transverses (vrai) (qu'entend-on par muscles transverses ?)

"muscles transverses" est un nom de muscles qui s'appellent comme ça

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/cnmv.png

Tu as le grand droit en médial et en dessous le transverse (des 2 côtés)

Je laisse qqun de plus calé pour le reste.

En espérant ne pas avoir dit de bêtises. Dis moi si ce n'est pas clair 😉

Posted
il y a 7 minutes, OxyGenS a dit :

La rétroventriculaire est une collatérale. Attention piège fréquent en QCM

Paroi + fine c'est oui par contre je ne sais pas te justifier pq plus gros calibre

Tu es d'accord que lors de la systole, le sang est éjecté dans l'aorte qui est la 1ère artère qui permet ensuite la vascularisation de tout les organes excepté la vascularisation du coeur qui se fait par les artères coronaires. Lors de la systole, l'ostium aortique s'ouvre et cache les orifices menant aux artères coronaires.

Regarde cette diapo : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/2i0z.png

Les tubérosités ischiatiques. Si je ne dis pas de bêtises tu appuies sur ton pubis en décubitus ventral.

"muscles transverses" est un nom de muscles qui s'appellent comme ça

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/cnmv.png

Tu as le grand droit en médial et en dessous le transverse (des 2 côtés)

Je laisse qqun de plus calé pour le reste.

En espérant ne pas avoir dit de bêtises. Dis moi si ce n'est pas clair 😉

Merci beaucoup, je laisse le sujet ouvert pour les autres questions mais déjà merci bcp !!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Wonder

Il y a 2 heures, Wonder a dit :

Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour ma liste de questions 😞 un grand merci !!

On va essayer.

Non l'artère coronaire droite ne donne qu'une terminal qui est l'interventriculaire postérieur, l'artère de Mouchet n'est qu'une collatérale là ou la coronaire gauche donne deux terminales : La circonflexe et l'inter-ventriculaire antérieur. 

Elles sont plus fines car elles ont moins de pression a subir et moins de résistance à donner et un calibre plus gros c'est bien le cas.

Parce que toutes les artères se remplissent en systole ! Phase d'expulsion du sang c'est à ce moment que l'on a perfusion sanguine !

- B. Le tissu nodal est composé de fibres nerveuses assurant l'automatisme cardiaque (faux, la correction de ce vieux CCB indique fibres musculaires, or j'ai écrit fibres nerveuses dans mon cours, me suis-je trompé ?)

Ah non tu as absolument raison, c'est l'innervation intrinsèque. 

- Au niveau cervical, les cornes ventrale et dorsale sont bien développées (faux : pourtant il me semblait que oui, puisqu'on a les renflements non ?)

En terme de développement on a Thoracique < Cervicale < Lombaire < Sacrale

- Les grands droits de l’abdomen sont plus superficiels que les muscles transverses (vrai) (qu'entend-on par muscles transverses ?)

Alors tu as dans l'ordre, les transverses, qui ont des fibres horizontales, uniquement là pour un gainage et pourquoi pas une expiration accessoire, ensuite les grands droits de l'abdomen, les tablettes de chocolat (je te passe les détails les deux se rentrent dedans à un moment), puis les muscles oblique internes (fibres vers le haut et dedans) et les muscles obliques externes (fibres vers l'avant et le bas) 

- En position assise on repose sur le pubis : faux, on repose sur quoi ? 

Sur les tubérosités ischiatiques ! 

- Le canal sacral se termine au niveau des dernières vertèbres : faux car se termine à la portion caudale du sacrum et qu'on ne parle plus de vertèbres ?

Les dernières vertèbres sont coccygiennes 😉 

- Les articulatioons unco vertébrales ne sont qu'au niveau cervical ? 

Absolument, ce sont les articulations biseaux/crochets 

- Peut ont dire qu'au niveau lombaire les articulations zygapophysaire sont synoviales et trochoides ?

C'est tout à fait ca. 

Et la bonne soirée

Posted
Il y a 12 heures, Lami_Molette a dit :

Salut @Wonder

On va essayer.

Non l'artère coronaire droite ne donne qu'une terminal qui est l'interventriculaire postérieur, l'artère de Mouchet n'est qu'une collatérale là ou la coronaire gauche donne deux terminales : La circonflexe et l'inter-ventriculaire antérieur. 

Elles sont plus fines car elles ont moins de pression a subir et moins de résistance à donner et un calibre plus gros c'est bien le cas.

Parce que toutes les artères se remplissent en systole ! Phase d'expulsion du sang c'est à ce moment que l'on a perfusion sanguine !

Ah non tu as absolument raison, c'est l'innervation intrinsèque. 

En terme de développement on a Thoracique < Cervicale < Lombaire < Sacrale

Alors tu as dans l'ordre, les transverses, qui ont des fibres horizontales, uniquement là pour un gainage et pourquoi pas une expiration accessoire, ensuite les grands droits de l'abdomen, les tablettes de chocolat (je te passe les détails les deux se rentrent dedans à un moment), puis les muscles oblique internes (fibres vers le haut et dedans) et les muscles obliques externes (fibres vers l'avant et le bas) 

Sur les tubérosités ischiatiques ! 

Les dernières vertèbres sont coccygiennes 😉 

Absolument, ce sont les articulations biseaux/crochets 

C'est tout à fait ca. 

Et la bonne soirée

et un grand merci !!! @Lami_Molette