Wonder Posted May 1, 2020 Posted May 1, 2020 Bonjour !! Pour le QCM 11, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment répondre à la C qui est fausse et m'expliquer pourquoi la D est juste ? Un grand merci !! https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/uwgp.png De plus je ne comprends pas pourquoi l'item suivant est vrai : la valeur du potentiel d'équilibre du potassium est indépendant du nombre de canaux K+ de fuite ouvert, c'est pas dépendant des canaux de fuite ? Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted May 1, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted May 1, 2020 Salut @Wonder ! On 5/1/2020 at 6:31 PM, Wonder said: est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment répondre à la C Expand Si on regarde son bilan hydrique, on a : gains pertes eau de boisson 4 L/j respiration 0,3 L/j alimentation 0,8 L/j perspiration 0,4 L/j eau endogène 0,4 L/j transpiration 0,4 L/j selles 0,1 L/j urines x (à calculer) A par l'eau de boisson qui t'es donnée dans l'énoncé, le reste des valeurs proviennent du cours et sont à savoir ! Donc, si le rein a adapté la diruèse à la consommation d'eau, le bilan hydrique est nul ! Soit : 4 + 0,8 + 0,4 - ( 0,3 + 0,4 + 0,4 + 0,1 + x ) = 0 Donc x = 4 L/j. Cependant, le patient possède également une hyperosmolalité induite par le Glucose en excès : P osm eff = 2 x 136 + 25 = 297 mOsm/kg > 280 mOsm/kg Ce qui détermine donc un flux d'eau net du VIC vers le VEC. Donc le rein, en regardant le V plasmatique pour savoir s'il doit uriner plus ou moins, verra une valeur supérieure à celle qu'il devrait voir. Il se mettra donc à exréter un volume d'eau plus important que si l'eau était distribuée harmonieusement entre les compartiments intra et extracellulaires. La diurèse sera donc de plus de 4L/j. On 5/1/2020 at 6:31 PM, Wonder said: et m'expliquer pourquoi la D est juste ? Expand On a actuellement, comme expliqué au précédent item, un flux d'eau du VIC vers le VEC. En perfusant une solution qui normalise la P osmotique, cela aura pour conséquence de normaliser la répartition d'eau entre le VIC et le VEC. On assistera donc à un retour de l'eau depuis le VEC vers le VIC. On 5/1/2020 at 6:31 PM, Wonder said: De plus je ne comprends pas pourquoi l'item suivant est vrai : la valeur du potentiel d'équilibre du potassium est indépendant du nombre de canaux K+ de fuite ouvert, c'est pas dépendant des canaux de fuite ? Expand Je te laisse regarder ceci : S'il te reste des questions n'hésite pas ! Quote
Wonder Posted May 1, 2020 Author Posted May 1, 2020 On 5/1/2020 at 7:19 PM, DrSheldonCooper said: Donc, si le rein a adapté la diruèse à la consommation d'eau, le bilan hydrique est nul ! Soit : 4 + 0,8 + 0,4 - ( 0,3 + 0,4 + 0,4 + 0,1 + x ) = 0 Donc x = 4 L/j. Cependant, le patient possède également une hyperosmolalité induite par le Glucose en excès : P osm eff = 2 x 136 + 25 = 297 mOsm/kg > 280 mOsm/kg Ce qui détermine donc un flux d'eau net du VIC vers le VEC. Donc le rein, en regardant le V plasmatique pour savoir s'il doit uriner plus ou moins, verra une valeur supérieure à celle qu'il devrait voir. Il se mettra donc à exréter un volume d'eau plus important que si l'eau était distribuée harmonieusement entre les compartiments intra et extracellulaires. La diurèse sera donc de plus de 4L/j Expand On 5/1/2020 at 7:19 PM, DrSheldonCooper said: Salut @Wonder ! Si on regarde son bilan hydrique, on a : gains pertes eau de boisson 4 L/j respiration 0,3 L/j alimentation 0,8 L/j perspiration 0,4 L/j eau endogène 0,4 L/j transpiration 0,4 L/j selles 0,1 L/j urines x (à calculer) A par l'eau de boisson qui t'es donnée dans l'énoncé, le reste des valeurs proviennent du cours et sont à savoir ! Donc, si le rein a adapté la diruèse à la consommation d'eau, le bilan hydrique est nul ! Soit : 4 + 0,8 + 0,4 - ( 0,3 + 0,4 + 0,4 + 0,1 + x ) = 0 Donc x = 4 L/j. Cependant, le patient possède également une hyperosmolalité induite par le Glucose en excès : P osm eff = 2 x 136 + 25 = 297 mOsm/kg > 280 mOsm/kg Ce qui détermine donc un flux d'eau net du VIC vers le VEC. Donc le rein, en regardant le V plasmatique pour savoir s'il doit uriner plus ou moins, verra une valeur supérieure à celle qu'il devrait voir. Il se mettra donc à exréter un volume d'eau plus important que si l'eau était distribuée harmonieusement entre les compartiments intra et extracellulaires. La diurèse sera donc de plus de 4L/j. On a actuellement, comme expliqué au précédent item, un flux d'eau du VIC vers le VEC. En perfusant une solution qui normalise la P osmotique, cela aura pour conséquence de normaliser la répartition d'eau entre le VIC et le VEC. On assistera donc à un retour de l'eau depuis le VEC vers le VIC. Je te laisse regarder ceci : S'il te reste des questions n'hésite pas ! Expand C'est parfait !! Merci encore pour ces explications aussi claires !!! Quote
Recommended Posts