Jump to content

CCB Point critique.

Go to solution Solved by Charly,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

J'ai un petit soucis QCM 5 :

La fonction f(x,y) = 2x²y² - x²y + 3xy -5y^3 + 1 admet comme point critique (0;0) et (-3;0)

Compté vrai.

Or je ne comprend pas comment (-3;0) est un point critique.

Si je fais la dérivée partielle : df(x) = (4xy² - 2xy + 3y)dx + (4x²y - x² + 3x - 15y)dy

Je comprend bien que pour y = 0, tout la dérivée partielle ne fonction de x s'annule car chaque membre contient y qui vaut 0.

Mais sur la dérivée en fonction de y, si y = 0, on a -x² + 3x, or en x = -3, ça donne - (-3)² + 3*(-3), ce qui me donne -18 et pas 0 ...

Me suis-je trompé sur ma dérivée partielle ? Je me doute que les profs ne ce sont pas trompés, d'où ma question.

Je rajoute une question !

QCM 6 :

limx->-1  [ln(2+2x+x²)]/(x²+2x+2) = 1

Compté vrai.

Comment procède-t-on ? J'ai essayé de faire le développement limite autour de -1, mais ça n'a pas beaucoup aidé, la dérivée non plus du coup.

Merci !

Posted

Bonjour !

Pour ta première question, il manque dans ta dérivée un carré sur le -15y, mais ça ne joue pas sur le résultat que tu trouves... Est-ce que tu as revérifié tous les signes ? Parce qu'en effet, tu as raison on trouve bien -18... 

Pour ta deuxième question, j'ai aussi un problème : la fonction que tu donnes n'a pas pour limite 1 quand x tend vers -1... En effet, pour une limite de réel, il te suffit de remplacer x par le réel qu'on te donne, ici -1, ce qui fait :

ln(2+2*(-1)+(-1)2) = ln (1) = 0

(-1)2+2*(-1)+2 = 1

Or, quand tu fais le quotient de cette limite, tu as 0/1 et ce n'est pas une forme déterminée, ça fait juste 0... 

Du coup, je ne te suis pas d'une grande aide, désolée...

Posted

Bonsoir FowlMax, 

Tu as regardé la correction ? elle est sur Moodle depuis un petit moment (pour le QCM 6). Mais pour le QCM 5, je suis d'accord, la dérivée ne s'annule pas... Si quelqu'un a trouvé  une solution, faites le nous savoir :)

• Solution
Posted

Salut à tous :)

Juste pour clore les débats, la correction est dispo sur Moodle. Pour le 5, le problème est réglé : l'item est compté faux en fait. J'ai entendu dire qu'il y avait eu un changement de correction quelque part, c'etait peut être pour ça. M'enfin toujours est-il que c'est pas un point critique ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...