Jump to content

vieillissement démographique

Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! 

je ne comprends pas la correction de ces items

- "D'après les données de l'enquête HID, il y aurait en France moins de 500 000 personnes dépendantes pour les activités de base de la vie quotidienne" FAUX, mais le seul nombre que j'ai c'est 447 000 pour les 60 et +, du coup c'était à savoir pour les années précédentes mais pas cette année? 

- "Actuellement, l'écart d'espérance de vie entre les hommes et les femmes tend à diminuer" FAUX, mais pourtant l'EV à augmenté de 1,2 pour les femmes et 2 pour les hommes ces 10 dernières années donc il diminue bien non? 

- "Actuellement les gains d'espérance de vie se font surtout après 60 ans chez les hommes et les femmes" VRAI, mais pour les hommes c'est à partir de 50 ans et les femmes après 80 ans non? 

- "L'EV a progressée jusqu'en 2015, avec un recul dans les 2 sexes, qui ne se confirme pas en 2016" VRAI, alors là je comprends pas trop l'item et en plus l'EV est en augmentation non? 

Merci d'avance! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Salut 

alors, pour moi, en fonction des critères, il y a entre 0,4 et 1,5 millions de personnes qui sont dépendant, donc c’est bien faux

il faut se référer à l’écart entre EV homme et femme, or l’an dernier, il était de 5,9 ans, comme cette année

ensuite, les hommes gagnent beaucoup plus d’esperances de vie que le femmes, mais sur les chiffres des dernières années, ça ne se remarque pas

pour moi cet item est hors d’usage

pour moi cet item fait référence je pense à un pic de mortalité probable en 2015, qui aurait pu être indiqué les années précédentes, et qui aurait baisser exceptionnellement l’espérance de vie cette année et ps les années suivantes (comme il risque de se passer cette année par exemple)

en espérant avoir pu t’aider

Edited by Paracelse
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou !

- ton chiffre est valable pour les +de 60 ans. Avec le reste de la population on dépasse les 600 000

- là je comprends pas, effectivement si l'un augmente moins que l'autre forcément l'écart se resserre (et il me semble que le prof avait dit ça à l'oral l'an dernier)

- chez les hommes ils sont "observés à partir de 50 ans" et "moins concentrés aux âges avancés", ça ne signifie pas que les gains se font surtout autour de 50 ans

- c'est un vieil item ? J'ai jamais entendu ça. Dans le cours on a "l'espérance de vie augmente moins vite que les autres années" mais jamais il a reculé

Posted

Merci bcp à vous deux @Paracelse @marieprt!

Le 01/05/2020 à 21:39, Paracelse a dit :

pour moi cet item fait référence je pense à un pic de mortalité probable en 2015, qui aurait pu être indiqué les années précédentes, et qui aurait baisser exceptionnellement l’espérance de vie cette année et ps les années suivantes (comme il risque de se passer cette année par exemple)

Le 01/05/2020 à 21:42, marieprt a dit :

c'est un vieil item ? J'ai jamais entendu ça. Dans le cours on a "l'espérance de vie augmente moins vite que les autres années" mais jamais il a reculé

je ne sais pas du tout de quand date cet item mais oui ça doit être ça @Paracelse, mais étant donné que ça n'a pas été dit en cours je pense pas que ça puisse tomber