Ju_geote Posted May 1, 2020 Posted May 1, 2020 salut !! j'ai des petites questions si quelqu'un peut m'aider…. : - - « Les articulations costo-sternales sont des synchondroses en non pas des amphiarthroses. » compté vrai, mais une synchondrose n’est pas une amphiarthrose ? - - Est-ce qu’on différencie les surfaces articulaires et les surfaces adhérentes pour le ménisque ? Ou c’est la même chose ? - - Une articulation Ellipsoïde est a 1, 2 ou 3 degrés de liberté ? parce que dans mon cours je les ai classées dans les articulations a 2 degrés de liberté (comme les articulation en selle) mais j’ai vu a plusieurs reprise des items qui parlaient d’ellipsoïde a 1 et 3 degrés de liberté (EX : « L'ATM est une articulation ellipsoïde à 3 degrés de liberté. » ) … du coup est ce que on peut lier un type d’articulation a un degré de liberté ou est-ce que c’est variable… ? (Moi j’ai marqué : sphéroïde a 3 degrés de liberté, ellipsoïde et selle a deux degrés et trochoïde et trochlée a 1 degré) - - Un ménisque est une structure cartilagineuse ou fibrocartilagineuse ? (ou on ne fait pas la différence ?) voilaaaaa merci d'avance !!! Quote
Solution Thiasmine Posted May 1, 2020 Solution Posted May 1, 2020 salut miss il y a 10 minutes, miss_tinguette a dit : Les articulations costo-sternales sont des synchondroses en non pas des amphiarthroses. » compté vrai, mais une synchondrose n’est pas une amphiarthrose ? certes, mais cette année Mr Rongieres fera référence à la nouvelle nomenclature donc ne parlera plus d’amphiarthrose mais d’articulation cartilagineuse dc lstb cet item il y a 11 minutes, miss_tinguette a dit : Est-ce qu’on différencie les surfaces articulaires et les surfaces adhérentes pour le ménisque ? Ou c’est la même chose ? non il faut bien les differencier, pour les ménisques c’est deux faces articulaires (une pour chaque pièce qui s´articule) et une adhérente à l’an capsule fibreuse il y a 12 minutes, miss_tinguette a dit : Une articulation Ellipsoïde est a 1, 2 ou 3 degrés de liberté ? parce que dans mon cours je les ai classées dans les articulations a 2 degrés de liberté (comme les articulation en selle) mais j’ai vu a plusieurs reprise des items qui parlaient d’ellipsoïde a 1 et 3 degrés de liberté (EX : « L'ATM est une articulation ellipsoïde à 3 degrés de liberté. » ) … du coup est ce que on peut lier un type d’articulation a un degré de liberté ou est-ce que c’est variable… ? (Moi j’ai marqué : sphéroïde a 3 degrés de liberté, ellipsoïde et selle a deux degrés et trochoïde et trochlée a 1 degré) oui les ellipsoïdes sont bien à 2ddl, cependant attention les doubles ellipsoïdes associées perdent un axe de mobilité et sont donc à 1 ddl c’est vrai que je metais jamais posé la question mdr mais l’ATM a bien 3ddl et c’est une articulation bi condylienne... en effet elle permet les mouvements ant/post, lat/med, et cra/cau, donc elle a bien 3ddl je passe mon tourrr pour le coup, mais du coup c’est mieux de raisonner en fonction de quel mvt permet l’articulation il y a 16 minutes, miss_tinguette a dit : Un ménisque est une structure cartilagineuse ou fibrocartilagineuse ? (ou on ne fait pas la différence ? j’ai noté qu’avec le labrum c’était des fibrocartilages Quote
Recommended Posts