Nomie Posted May 1, 2020 Posted May 1, 2020 Bonjour, J'ai un doute sur la chose suivante : Les vaisseaux sont en rétro-péritonéal mais au niveau des 2 régions latérales délimitées par les lames SRGVP, ils traversent bien le ligament large ( donc le péritoine ) pour passer de la région latérale postérieure à la région latérale antérieure ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution MllePernelle Posted May 1, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 1, 2020 Salut @Nomie, Alors tu as raison ça dépend bien sur de l'endroit qu'on considère ! C'est important de bien savoir (et la prof l'a redit cette année je crois), que l'aorte et la veine cave caudale et du coup les premières parties des vaisseaux qui en partent sont bien rétro-péritonéales (avec l'uretère). En revanche, les vaisseaux qui arrivent dans le petit bassin ne sont plus rétro-péritonéaux mais soit sous péritonéaux soit à l'intérieur du ligament large en effet. Dans ce cas là, je ne pense pas qu'on dise qu'ils soient intra-péritonéaux (vu qu'ils ne sont pas dans la cavité délimité par le péritoine à proprement parler). Globalement le trajet primitif de tous les troncs vasculaires qui arrivent au petit bassin sont rétro-péritonéaux. Une fois qu'ils arrivent dans le petit bassin ils ne le sont plus et deviennent sous péritonéaux et "intra-organe en question". C'est la même chose pour toutes les artères de l'aorte descendante J'espère que c'est plus clair Bonne soirée ! Quote
Recommended Posts