Jump to content

Concours ICM 2017-2018

Go to solution Solved by Camm,

Recommended Posts

Posted

Saluut ! 

Concernant l'item A (faux), je pensais qu'il était vrai puisque le Kd correspond à la concentration en ligand permettant d'occuper 50% des récepteurs. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?? 

1588351756-capture.png

Ensuite, concernant l'item A ( qui est faux), je pensais que l'évaluation de la douleur correspondait plutôt à un critère clinique et non intermédiaire ... 

1588351961-capture.png

Est ce que quelqu'un peut m'aider svpp ?? Mercii d'avance 🙂 ! 

• Solution
Posted (edited)

Salut ! 

il y a 14 minutes, kns1 a dit :

Concernant l'item A (faux), je pensais qu'il était vrai puisque le Kd correspond à la concentration en ligand permettant d'occuper 50% des récepteurs. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?? 

Pour celui là je dirais que c'est faux parce que on nous dit qu'avec 20nM la liaison est saturée, et on sait que pour que la liaison soit saturée il faut au moins 20 fois le Kd, du coup ici le Kd serait plutôt de 1nM 

il y a 14 minutes, kns1 a dit :

Ensuite, concernant l'item A ( qui est faux), je pensais que l'évaluation de la douleur correspondait plutôt à un critère clinique et non intermédiaire ... 

et là en fait c'est faux parce que le critère principal correspond au seuil de la douleur (à partir de quand il a mal?) et non à l'intensité de la douleur (à quel point il a mal?, critère clinique pour les rhumatismes). 

je te laisse jetter un oeil à ce sujet si jamais 🙂

Edited by Camm
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou ! 🙂

Je pense que le 22A est faux parce que la durée de l'essai est trop courte pour un essai de phase III, le critère du seuil de la douleur est bel et bien un critère intermédiaire (diapo 21 du cours sur les phases des EC)