Doc74 Posted May 1, 2020 Posted May 1, 2020 Bonjour, J'ai du mal à comprendre la formation du 4ème ventricule. Est ce que qqn peut m'éclairer sur ce point parce que là .... HELP (x Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted May 1, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 1, 2020 salut alors pour le 4eme ventricule on part du tube neurale qui va s'aplatir d'avant en arrière, et qui, à coté de ça va faire comme s'ouvrir vers l'arrière (en gros, il s'aplatit et prend une forme de losange) Ainsi, avec ce phénomène, on va passer d'une structure de la substance grise segmentaire à disposition antéro-postérieur (comme pour le moelle épinière) à médio-latéral, ce qui explique l'agencement des différentes colonnes du tronc cérébral est-ce plus clair ? Quote
Doc74 Posted May 1, 2020 Author Posted May 1, 2020 D'acc mais cette organisation n'est valable que pour le pont nn ? La moelle allongée à la même disposition antéro postérieur que la moelle épinière c'est ça ? @Paracelse Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2020 Je dirais oui pour la moelle allongée mais à confirmer ( @Claro ) pour le mésencéphale @Aligot et @Lami_Molette votre avis ? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2020 (edited) il y a 9 minutes, Paracelse a dit : @Aligot et @Lami_Molette votre avis ? Evidement un avis, la MA a une structure intermédiaire ente le pont et la ME, justement on remarque ca avec le V4 qui est bien épais au niveau du pont, zone d'ouverture maximale du livre, mais en caudal on a un reste de ventricule écrasé qui n'a pas pu s'ouvrir, donc la frontalisation des zones de motricité et sensibilité est faite dans la MA pour etre complete dans le pont En gros la MA est une zone intermédiaire, on le voyait dans les grandes voies je crois, avec une decussation et tout le bordel mais c'est pas à savoir du coup Edited May 1, 2020 by Lami_Molette Quote
Amonbofis Posted May 1, 2020 Posted May 1, 2020 salut, peut être que c'est plus visible en schéma pour voir la dilatation au niveau du TC créant ce 4e ventricule. Quote
Doc74 Posted May 1, 2020 Author Posted May 1, 2020 (edited) Donc j'en conclue que la MA a une disposition entre celle de la ME et celle du TC Okayyyy thanks a lot pour vos réponses @Paracelse, @Lami_Molette @Amonbofis vous êtes les meilleurs ! Edited May 1, 2020 by Doc74 Quote
Aligot Posted May 1, 2020 Posted May 1, 2020 il y a une heure, Paracelse a dit : @Aligot et @Lami_Molette votre avis ? Ce moment où Paracelse demande ton avis.. J'ai pas les mots Il y a 1 heure, Paracelse a dit : on va passer d'une structure de la substance grise segmentaire à disposition antéro-postérieur (comme pour le moelle épinière) à médio-latéral aka le livre de la mie mollette il y a une heure, Lami_Molette a dit : zone d'ouverture maximale du livre Ah beh ça n'a pas loupé Du coup je suis légèrement en retard mais j'admire vos réponses vous m'épatez Bisous les futurs neurochir' Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2020 il y a 10 minutes, Aligot a dit : Ce moment où Paracelse demande ton avis.. J'ai pas les mots aka le livre de la mie mollette Bisous les futurs neurochir' Tout pareil Livre Life Attends 10 ans avant Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2020 @Lami_Molette et @Aligot oedeme extracellulaire aux chevilles à venir Et juste, personne n’a répondu pour la répartition au niveau du mésencéphale ? Quote
Doc74 Posted May 1, 2020 Author Posted May 1, 2020 (edited) Non c'est vrai je me suis perdu dans la discussion (x @Claro à la rescousse ? Edited May 1, 2020 by Doc74 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2020 Il y a 2 heures, Paracelse a dit : @Lami_Molette et @Aligot oedeme extracellulaire aux chevilles à venir Et juste, personne n’a répondu pour la répartition au niveau du mésencéphale ? Alors oui mais non j'ai 17mmHg de marge Sinon pour le mésencéphale : on s'en fou, beaucoup trop complexe rien n'est donné et je vous jure que vous ne voulez pas savoir aha Voici une image de ce qu'il se passe que je vais prendre soin de ne pas détailler car sa mère c'est compliqué : Quote
Aligot Posted May 1, 2020 Posted May 1, 2020 Il y a 2 heures, Paracelse a dit : @Lami_Molette et @Aligot oedeme extracellulaire aux chevilles à venir Ils sont là fréro, depuis le jour où je me suis renommée la baronne de tutoweb Pour moi pour le mésencéphale c'est pas la même disposition mais il y a 14 minutes, Lami_Molette a dit : on s'en fou, beaucoup trop complexe rien n'est donné et je vous jure que vous ne voulez pas savoir aha I agree Bonne nuit tout le monde (ptn c'est Tehe qu'est parti jsuis deg) Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 1, 2020 Posted May 1, 2020 il y a 18 minutes, Lami_Molette a dit : Voici une image de ce qu'il se passe que je vais prendre soin de ne pas détailler car sa mère c'est compliqué : Soit : 1) https://drive.google.com/file/d/1wHkPbV1csL0KVN7wExa0_lHgYVQ0IOAc/view?usp=drivesdk 2) https://drive.google.com/file/d/1ix7TlsO73NJaOMv2409YRPFHTE4RoKnJ/view?usp=drivesdk Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2020 (edited) il y a 9 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Soit : 1) https://drive.google.com/file/d/1wHkPbV1csL0KVN7wExa0_lHgYVQ0IOAc/view?usp=drivesdk 2) https://drive.google.com/file/d/1ix7TlsO73NJaOMv2409YRPFHTE4RoKnJ/view?usp=drivesdk J'ouvre le lien et là : "Tu rends fou le con de ta race" qui passe dans mes oreilles, sah l'algérino a raison. Et je fini sur une punchline mémorable de ce son: Lamborghini guallardo, je bois une petite menthe à l'eau". Sur ce je vais prendre un Doliprane. Coeur. Révélation C'est moi ou la perche nous fait bosser du 3eme année de médecine en PACES? Edited May 1, 2020 by Lami_Molette Quote
Doc74 Posted May 1, 2020 Author Posted May 1, 2020 (edited) Okkkayyy thank la team tutuweb @Lami_Molette @Aligot @Chat_du_Cheshire @Paracelse@Amonbofis @Aligot ils sont partis avec 2 colliers d'immunités gros Edited May 1, 2020 by Doc74 Quote
Aligot Posted May 1, 2020 Posted May 1, 2020 il y a 3 minutes, Doc74 a dit : @Aligot ils sont partis avec 2 colliers d'immunités gros je ne dirai rien Quote
Doc74 Posted May 1, 2020 Author Posted May 1, 2020 Avec tout ce temps tu vas finir par bosser des cours de 6 ème année @Lami_Molette à l’instant, Aligot a dit : je ne dirai rien Je suis d'accord ... Quote
Recommended Posts