Paupauu Posted May 1, 2020 Posted May 1, 2020 bonjour, je ne comprend pas pourquoi l'item C est compté vrai ... Dans la correction, il est dit que c'est parce que l'affinité de A est plus forte que celle de B, mais je ne vois pas le rapport entre ça et le nombre de récepteurs saturables je veux dire si on les prend chacun séparément ils peuvent saturer chacun autant de récepteurs vu que leur Bmax est identique, c'est jusque pour arriver à saturation avec B il faudra plus de médicament Quote
Solution Jujugulaire Posted May 1, 2020 Solution Posted May 1, 2020 Salut @uap_brt, je suis d'accord avec toi, séparément et à saturation au final ils ont le même Bmax donc ils peuvent saturer le même nombre de récepteurs même si B nécessitera une plus grande quantité pour y arriver. Mais peut être que là ils voulaient dire que si on mets les 2 ligands ensembles (même quantité), comme A a une plus grande affinité, il occupera plus de récepteurs que B lorsque ils seront tous saturés ? Je sais pas vraiment si mon raisonnement est valable ... Après j'aurais mis faux moi aussi parce que je le comprends comme toi, à voir avec un tuteur ... Quote
Paupauu Posted May 1, 2020 Author Posted May 1, 2020 il y a une heure, juliettef a dit : Salut @uap_brt, je suis d'accord avec toi, séparément et à saturation au final ils ont le même Bmax donc ils peuvent saturer le même nombre de récepteurs même si B nécessitera une plus grande quantité pour y arriver. Mais peut être que là ils voulaient dire que si on mets les 2 ligands ensembles (même quantité), comme A a une plus grande affinité, il occupera plus de récepteurs que B lorsque ils seront tous saturés ? Je sais pas vraiment si mon raisonnement est valable ... Après j'aurais mis faux moi aussi parce que je le comprends comme toi, à voir avec un tuteur ... ah je suis contente de pas être la seule à penser comme ça ! mais si c'est vraiment ça qu'ils veulent dire l'item était hyper mal formulé Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted May 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2020 Salut @uap_brt, Je suis d'accord avec ton raisonnement ainsi que celui de @juliettef, de quel poly de pâques provient ce QCM ? Je ne le trouve pas dans celui de cette année Ceci dit vous avez compris ce qu'il y avait à comprendre, les deux ligands ont en effet le même Bmax, ainsi il semble imprécis de compter vrai telle quelle l'item C Par contre, il y a une heure, juliettef a dit : Mais peut être que là ils voulaient dire que si on mets les 2 ligands ensembles (même quantité), comme A a une plus grande affinité, il occupera plus de récepteurs que B lorsque ils seront tous saturés ? Je pense en effet que les tuteurs en question voulaient dire quelque chose comme ça Bon courage, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! Quote
Paupauu Posted May 1, 2020 Author Posted May 1, 2020 @ISB ah oui jsuis débile j'ai pas précisé l'année c'est du poly de pâques de l'an dernier ! bon ça marche j'ai bien fait de pas me retirer les points en comptant alors j'avais une autre question aussi, sur la PK, c'était un item qui disait que les anticorps étaient dégradés par le pH acide de l'estomac (compté vrai) sauf qu'en cours le prof dit qu'ils sont dégradés par les peptidases mais il ne parle pas du pH, du coup je me suis demandé si j'avais oublié de noter chose ? merci beaucoup ! Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted May 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2020 il y a 4 minutes, uap_brt a dit : j'avais une autre question aussi, sur la PK, c'était un item qui disait que les anticorps étaient dégradés par le pH acide de l'estomac (compté vrai) sauf qu'en cours le prof dit qu'ils sont dégradés par les peptidases mais il ne parle pas du pH, du coup je me suis demandé si j'avais oublié de noter chose ? Pour ma part j'avais en effet noté dans mon cours que les anticorps, en plus d'être dégradés par des peptidases, étaient également dégradés par le pH acide de l'estomac (en gros, Anticorps par voie orale = mauvais bail) Quote
Paupauu Posted May 1, 2020 Author Posted May 1, 2020 il y a 1 minute, ISB a dit : Pour ma part j'avais en effet noté dans mon cours que les anticorps, en plus d'être dégradés par des peptidases, étaient également dégradés par le pH acide de l'estomac (en gros, Anticorps par voie orale = mauvais bail) ça marche, merci beaucoup ! Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted May 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 2, 2020 @uap_brt Mini explication bonus : c'est le ph acide de l'estomac active les peptidases (ce sera plus facile à retenir) Quote
Paupauu Posted May 2, 2020 Author Posted May 2, 2020 il y a 1 minute, Téo a dit : @uap_brt Mini explication bonus : c'est le ph acide de l'estomac active les peptidases (ce sera plus facile à retenir) Oohh bien vu ! merci ! Quote
Recommended Posts