OxyGenS Posted May 1, 2020 Posted May 1, 2020 Re, "La liaison principe actif-albumine est saturable."-->VRAI. Quand le PA est un acide faible c'est saturable mais quand le PA est hydrophobe ça ne l'est pas. Sauf que vu qu'on parle de liaison ça exclut les PA hydrophobes car eux se mettent dans des poches et n'établissent pas de liaisons avec l'albumine. C'est ça ? Merci Quote
Amonbofis Posted May 1, 2020 Posted May 1, 2020 @OxyGenS Pour moi ça serait considéré comme insaturable, mais on ne peut pas généraliser, normalement en qcm il précisera et il n'y aura pas d'ambiguité! Quote
OxyGenS Posted May 1, 2020 Author Posted May 1, 2020 Il y a 1 heure, Amonbofis a dit : Pour moi ça serait considéré comme insaturable, mais on ne peut pas généraliser, normalement en qcm il précisera et il n'y aura pas d'ambiguité! J'ai pas bien compris ce que tu dis... qu'est-ce qui serait considéré comme insaturable ? Pcq la liaison PA acide faible-albumine est saturable mais après je bug un peu avec les PA hydrophobes et leur "relation" avec l'albumine. (je t'aide dans ta quête des 1000 au passage ) Quote
Amonbofis Posted May 1, 2020 Posted May 1, 2020 @OxyGenS mdrrr c'est gentil y'a pas vraiment de quête, c'est le gang de maraich' qui est fou (ils sont capables de tomber sur ce post oups) il détaille pas vraiment cette liaison mais comme elle est insaturable, je pense pas qu'on puisse dire en généralisant que l'albumine est saturable par un PA à moins qu'il soit précisé acide faible. Quote
OxyGenS Posted May 1, 2020 Author Posted May 1, 2020 il y a 12 minutes, Amonbofis a dit : il détaille pas vraiment cette liaison mais comme elle est insaturable, je pense pas qu'on puisse dire en généralisant que l'albumine est saturable par un PA à moins qu'il soit précisé acide faible. Ok je comprends mais du coup l'item (du TAT) si on suit ton raisonnement devrait être compté faux ? @ValentineMartel ça te dérangerait de jeter un coup d’œil stp ? Quote
Amonbofis Posted May 1, 2020 Posted May 1, 2020 il y a 16 minutes, OxyGenS a dit : Ok je comprends mais du coup l'item (du TAT) si on suit ton raisonnement devrait être compté faux ? Oui même si c'est ambigue aha, les 2 réponses sont possibles ! Quote
OxyGenS Posted May 1, 2020 Author Posted May 1, 2020 il y a une heure, Amonbofis a dit : Oui même si c'est ambigue aha, les 2 réponses sont possibles ! Bon je vais attendre la réponse de la RM pour être fixée haha Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted May 1, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 1, 2020 Pour moi l'item est bien vrai. Là on invoque pas de type de PA du genre "acide faible" ou "base faible", on demande (enfin j'imagine que l'auteur du QCM a pensé ça) si la liaison en elle-même est saturable. Pour moi elle l'est car l'albumine ne présente que deux sites de liaisons pour les acides faibles, donc elle l'est potentiellement. Si on avait précisé "hydrophobe" c'était complètement faux je suis d'acc sur ça. Après à mon sens comme l'a dit @Amonbofis, le jour du cc il sera pas aussi évasif parce que ta question est complètement légitime, l'item n'est pas assez précis (et perso le jour du concours j'aurais pas coché). Quote
Recommended Posts