Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2020 Salut ! J'ai une question sur la L-Dopa il me semblait avoir entendu que c'était au passage de la BHE que la L-Dopa devenait Dopamine et d'après mes recherches "la L-Dopa exogène est captée par le neurone dopaminergique pour ensuite être transformée en dopamine" et j'ai aussi vu que c'était par la dopa décarboxylase que ce phénomène se produisait. Est-ce que, comme dans le cas de l'énalapril, on peut dire que la L-Dopa est un pro-médicament ou c'est une abus de Language ? Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 1, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2020 @Aligot, @Paracelse, vous qui vouliez des sujets... Quote
Aligot Posted May 1, 2020 Posted May 1, 2020 il y a 1 minute, Lami_Molette a dit : @Aligot, @Paracelse, vous qui vouliez des sujets... J'ai pas besoin qu'on me pistonne merci Non plus sérieusement je t'ai pas répondu parce que je ne peux pas te répondre Révélation tu Révélation pars Révélation trop Révélation loin Révélation parfois Révélation Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2020 (edited) Alors, je pense qu'il faudra une confirmation de la part des RM, mais j'aurais plutôt tendance à garder le terme de promédicament pour les modifications au niveau hépatique par des réactions de fonctionnalisation Donc, et surtout que Pr.CHATELUT n'a pas pris le temps de le précisé, par principe de précaution, je ne le qualifierai pas de prodrogue Edited May 1, 2020 by Paracelse Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 1, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2020 il y a 2 minutes, Aligot a dit : J'ai pas besoin qu'on me pistonne merci Non plus sérieusement je t'ai pas répondu parce que je ne peux pas te répondre Masquer le contenu tu Masquer le contenu pars Masquer le contenu trop Masquer le contenu loin Masquer le contenu parfois Masquer le contenu Deso cousine, merci quand meme, il y a 2 minutes, Paracelse a dit : Alors, je pense qu'il faudra une confirmation de la part des RM, mais j'aurais plutôt tendance à garder le terme de promédicament pour les modifications au niveau hépatique par des réactions de fonctionnalisation Donc, et surtout que Pr.CHATELUT n'a pas pris le temps de le précisé, par principe de précaution, je ne le qualifierai pas de prodrogue Ouais je comprend... Merci Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2020 un beau petit schéma des cibles thérapeutiques qui fait bien réviser le tout et sur ce site : http://www.chups.jussieu.fr/polys/pharmaco/poly/POLY.Chp.15.2.2.html ça explique bien le passage par les neurones dopaminergiques, puis transformation par le DDC pour ensuit avoir ls effets de la dopamine Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 1, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2020 il y a 10 minutes, Paracelse a dit : ça explique bien le passage par les neurones dopaminergiques, puis transformation par le DDC pour ensuit avoir ls effets de la dopamine On t'a déjà dit que t'étais incroyable? Bon je vais retenir que pas de pro-drogue, lire cette page internet avant d'aller faire un Fifa ce soir et je vous embrasse fort ( @Aligot sorry 4 la Best Answer) Quote
Aligot Posted May 1, 2020 Posted May 1, 2020 Il y a 1 heure, Lami_Molette a dit : ( @Aligot sorry 4 la Best Answer) J'encaisse j'encaisse (non en vrai je la méritais pas là) Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted May 1, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 1, 2020 Salut @Lami_Molette, J'ai préféré parler du sujet avec Chatelut avant de répondre, voici sa réponse : Réponse PACès : Oui, on peut dire que la Levodopa est un pro-médicament (car doit être métabolisée en dopamine pour agir) ((((Réponse post-pacès : il s’agit de faire la différence entre molécule pro-médicameent classique tel qu’énalapril (transformation métabolique très en amont de ce qui correspond à la pharmacodynamie de la molécule) et des molécules pour lesquelles la biotransformation « colle » à la PD telles que la Lévo-dopa : biotransformation au niveau des terminaisons dopaminergiques dans le SNC Dans le 1er car : « vrai pro-médicament » vont quasi intégralement être transformé en métabolite actif grâce à des enzymes ubiquitaires, peu spécifiques alors que Lévo-dopa, ne concernera que la faible fraction de la dose qui parviendra dans les neurones par enzymes très spécifiques aussi bien en termes de substrats que de localisation))) Bon courage ! Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2020 @ISB merci bcp pour la réponse Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 1, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2020 C'est excellent @ISB, merci de faire remonter les questions si haut ! Bonne soirée à tous ! Quote
Recommended Posts