Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! 

J'ai une question sur la L-Dopa il me semblait avoir entendu que c'était au passage de la BHE que la L-Dopa devenait Dopamine et d'après mes recherches "la L-Dopa exogène est captée par le neurone dopaminergique pour ensuite être transformée en dopamine" et j'ai aussi vu que c'était par la dopa décarboxylase que ce phénomène se produisait. 

Est-ce que, comme dans le cas de l'énalapril, on peut dire que la L-Dopa est un pro-médicament ou c'est une abus de Language ? 

Merci !

Posted
il y a 1 minute, Lami_Molette a dit :

@Aligot, @Paracelse, vous qui vouliez des sujets...

J'ai pas besoin qu'on me pistonne merci 

Non plus sérieusement je t'ai pas répondu parce que je ne peux pas te répondre 

Révélation

tu

Révélation

pars

Révélation

trop

Révélation

loin

Révélation

parfois

Révélation

🙂

Posted (edited)

Alors, je pense qu'il faudra une confirmation de la part des RM, mais j'aurais plutôt tendance à garder le terme de promédicament pour les modifications au niveau hépatique par des réactions de fonctionnalisation

Donc, et surtout que Pr.CHATELUT n'a pas pris le temps de le précisé, par principe de précaution, je ne le qualifierai pas de prodrogue

Edited by Paracelse
Posted
il y a 2 minutes, Aligot a dit :

J'ai pas besoin qu'on me pistonne merci 

Non plus sérieusement je t'ai pas répondu parce que je ne peux pas te répondre 

Masquer le contenu

tu

Masquer le contenu

pars

Masquer le contenu

trop

Masquer le contenu

loin

Masquer le contenu

parfois

Masquer le contenu

🙂

Deso cousine, merci quand meme, 

il y a 2 minutes, Paracelse a dit :

Alors, je pense qu'il faudra une confirmation de la part des RM, mais j'aurais plutôt tendance à garder le terme de promédicament pour les modifications au niveau hépatique par des réactions de fonctionnalisation

Donc, et surtout que Pr.CHATELUT n'a pas pris le temps de le précisé, par principe de précaution, je ne le qualifierai pas de prodrogue

Ouais je comprend... Merci 😉 

Posted

n0bw.jpg

un beau petit schéma des cibles thérapeutiques qui fait bien réviser le tout

et sur ce site :

http://www.chups.jussieu.fr/polys/pharmaco/poly/POLY.Chp.15.2.2.html

ça explique bien le passage par les neurones dopaminergiques, puis transformation par le DDC pour ensuit avoir ls effets de la dopamine

Posted
il y a 10 minutes, Paracelse a dit :

ça explique bien le passage par les neurones dopaminergiques, puis transformation par le DDC pour ensuit avoir ls effets de la dopamine

On t'a déjà dit que t'étais incroyable? 

Bon je vais retenir que pas de pro-drogue, lire cette page internet avant d'aller faire un Fifa ce soir et je vous embrasse fort ( @Aligot sorry 4 la Best Answer)

• Solution
Posted

Salut @Lami_Molette,

J'ai préféré parler du sujet avec Chatelut avant de répondre, voici sa réponse :

Réponse PACès : Oui, on peut dire que la Levodopa est un pro-médicament (car doit être métabolisée en dopamine pour agir)

((((Réponse post-pacès : il s’agit de faire la différence entre molécule pro-médicameent classique tel qu’énalapril (transformation métabolique très en amont de ce qui correspond à la pharmacodynamie de la molécule)

et des molécules pour lesquelles la biotransformation « colle » à la PD telles que la Lévo-dopa : biotransformation au niveau des terminaisons dopaminergiques dans le SNC

Dans le 1er car : « vrai pro-médicament » vont quasi intégralement être transformé en métabolite actif grâce à des enzymes ubiquitaires, peu spécifiques alors que Lévo-dopa, ne concernera que la faible fraction de la dose qui parviendra dans les neurones par enzymes très spécifiques aussi bien en termes de substrats que de localisation)))

Bon courage !