Jump to content

Heparines

Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

Posted

Salut! 

Petite question qui me trotte dan l'esprit. On a dit que lorsqu'on allait prescrire un traitement anticoagulant à une femme enceinte, les héparines allaient etre le traitement de choix. Mais puisqu'elles ont un PM beaucoup trop grand et que leur biophase est le compartiment plasmatique, elle ne vont pouvoir agir que dans le sang et ne seront pas efficace ailleurs. Pourquoi alors dire que c'est le traitement, je cite 'de choix'. Est-ce qu'on va les associer à un autre médicament ou?? 

Merci

• Solution
Posted (edited)

@EmmaFerjani, j’espère avoir bien compris ta question, dit moi si c’est pas le cas

en faite c’est justement le fait qu’elle soit grosse qui est intéressant pour les femmes enceintes car elles ne peuvent pas traverser la BFP et donc n’auront pas d’impact au niveau du fœtus, contrairement aux AVK. 

les AVK et les Heparines sont tout les 2 des anticoagulant, même s´ils n’ont pas la même biophase, leur rôle en quelques sortes est le même, bon peut être pas tout tout pareil mais en tout cas si on veut traiter une femme enceinte avec des anticoagulants on utilisera des heparines  

en faite la cible de ces 2 medocs est différente (les heparines ciblent au niveau sanguin les anti thrombines 3 et les avk au niveau des hepatocytes elles permettent de diminuer la synthèse des facteurs de coagulation) —> donc tu vois bien ici les 2 medocs ont le même rôle mais en agissant à des endroits différents et différemment 

donc on utilise bien préférentiellement les heparines pour éviter les effets secondaires des avk qui passent sans pb la bfp 

c’est juste la cible qui est différente mais la finalité sera la même 

Edited by VESPA