EmmaFerjani Posted May 1, 2020 Posted May 1, 2020 Salut! Petite question qui me trotte dan l'esprit. On a dit que lorsqu'on allait prescrire un traitement anticoagulant à une femme enceinte, les héparines allaient etre le traitement de choix. Mais puisqu'elles ont un PM beaucoup trop grand et que leur biophase est le compartiment plasmatique, elle ne vont pouvoir agir que dans le sang et ne seront pas efficace ailleurs. Pourquoi alors dire que c'est le traitement, je cite 'de choix'. Est-ce qu'on va les associer à un autre médicament ou?? Merci Quote
Solution Thiasmine Posted May 1, 2020 Solution Posted May 1, 2020 (edited) @EmmaFerjani, j’espère avoir bien compris ta question, dit moi si c’est pas le cas en faite c’est justement le fait qu’elle soit grosse qui est intéressant pour les femmes enceintes car elles ne peuvent pas traverser la BFP et donc n’auront pas d’impact au niveau du fœtus, contrairement aux AVK. les AVK et les Heparines sont tout les 2 des anticoagulant, même s´ils n’ont pas la même biophase, leur rôle en quelques sortes est le même, bon peut être pas tout tout pareil mais en tout cas si on veut traiter une femme enceinte avec des anticoagulants on utilisera des heparines en faite la cible de ces 2 medocs est différente (les heparines ciblent au niveau sanguin les anti thrombines 3 et les avk au niveau des hepatocytes elles permettent de diminuer la synthèse des facteurs de coagulation) —> donc tu vois bien ici les 2 medocs ont le même rôle mais en agissant à des endroits différents et différemment donc on utilise bien préférentiellement les heparines pour éviter les effets secondaires des avk qui passent sans pb la bfp c’est juste la cible qui est différente mais la finalité sera la même Edited May 1, 2020 by VESPA Quote
EmmaFerjani Posted May 1, 2020 Author Posted May 1, 2020 ah oui je vois mieux! c'était la finalité qui me posait problème ! merciii Quote
Thiasmine Posted May 1, 2020 Posted May 1, 2020 il y a 1 minute, EmmaFerjani a dit : ah oui je vois mieux! c'était la finalité qui me posait problème ! merciii de riennn Quote
Recommended Posts