Jump to content

Volume de distribution

Go to solution Solved by DrR,

Recommended Posts

• Solution
Posted
à l’instant, OxyGenS a dit :

Salut,

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/cowu.png

Que doit-on retenir de cette diapo ? Toutes les valeurs ou une notion plus générale ?

Merci

hey

je pense qu'il faut retenir les valeurs par kilo!  (ensuite si jamais on peux faire un calcul pr retrouver cette pr 70kg)

Posted (edited)

Ok merci !

Tu peux juste me redire ce qu'est le vol non anatomique stp ?

Edited by OxyGenS
Posted
il y a 46 minutes, OxyGenS a dit :

Ok merci !

j'ai pas noté de définitions sory mais je pense que c'est où se distribue le médic dans l'organisme (par exemple va dans le sang puis redistribué vers les tissus de plus gde affinité comme le tissu adipeux) et on dit non anatomique prc théoriquement y a pas 20L mais il s'est distribué dans 20L

attends une réponse d'un rm ou tuteur @ValentineMartel @clemm8 🙂

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hey ! 

Alors pour moi c'est pas utile d'apprendre ça même si c'est pas sur fond gris parce que je vois pas bien ce que vous pourriez en faire. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'un médicament qui a un faible Vd (entre 0 et 3L au total, ou un peu plus) est un médicament qui diffuse pas ou peu en dehors du secteur plasmatique puisque 3L c'est le volume plasmatique. Par contre si je te dis que le médicament a un Vd de 40L total, alors c'est un médicament qui diffuse beaucoup en dehors du secteur plasmatique. Les questions n'iront pas plus loin sur le Vd en lui même 🙂 

Posted
Il y a 8 heures, OxyGenS a dit :

Ok merci !

Citation

Volume fictif (non anatomique) dans lequel  devrait se distribuer le médicament pour être à la même concentration que celle du plasma

Posted
il y a 40 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Non c'est la def du volume de distribution non anatomique.

Mais ce qui importe pour les QCM c'est les Vd extra-cellulaire, plasmatique et eau totale 

Ok merci !