Jump to content

QCM 14 CC 2016

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Posted

Salut, j'ai une petite question sur ce QCM

14B. Les propriétés antiulcéreuses de l'oméprazole résultent de son action inhibitrice de la pompe Na+/K+ ATPase sur la cellule pariétale, FAUX

14C. L'entrée de Ca2+ dans la cellule par l'échangeur Na+/Ca2+ résultant du blocage de la pompe Na+/K+ ATPase permet d'expliquer l'effet cardiotonique des digitaliques, VRAI

Je comprends tout à fait pourquoi la B est fausse (c'est la pompe H+/K+), mais là où j'ai eu un gros doute en faisant le QCM c'est sur les termes "bloquer" et "inhiber". En effet, il me semble avoir compris que dans le cadre des pompes vues en cours on parle d'inhibiteurs (oméprazole, digoxine, digitaliques cardiotoniques) et non pas de bloqueurs, terme que l'on retrouve par contre pour les canaux. Il y a donc des situations dans lesquelles les inhibiteurs n'on rien à voir avec les bloqueurs

Donc ici j'e n'ai pas répondu à l'item C car je savais que tout était juste dans l'item mais je n'étais pas du tout sûre de si il nous piégeait sur le terme "bloquer". (d'ailleurs il parle bien d'action inhibitrice dans l'item B)

J'en arrive donc à ma question : est-ce que le jour J, on peut s'attendre à ce genre de piège (entre les actions de bloquer et inhiber) ou je ne dois pas me poser ces questions, ici les 2 termes équivalant à la même chose (et donc je dois les considérer comme synonymes)

Merci d'avance !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @juliettef,

Il y a 2 heures, juliettef a dit :

est-ce que le jour J, on peut s'attendre à ce genre de piège (entre les actions de bloquer et inhiber) ou je ne dois pas me poser ces questions, ici les 2 termes équivalant à la même chose (et donc je dois les considérer comme synonymes)

Non, pour les enzymes, comme tu l'as par ailleurs constaté à travers cette annale, il n'y a pas de piège entre les termes "blocage" et "inhibition" donc ne t'en fais pas par rapport à ça 🙂

En revanche, pour les canaux il faut en effet distinguer un bloqueur du canal d'un antagoniste, ça c'est important

N'hésite pas si tu as d'autres questions,

Bon courage !