DrR Posted May 1, 2020 Posted May 1, 2020 (edited) saluut le ganglion pré viscéral est parasympathique (v): est ce que c'est prc le ggl parasympatique est plus proche du viscere que le ggl sympathique (qui est proche du SN) qu'on dit que le ggl préviscéral est parasympatique ? l'incisure spino glénoidale elle sépare glène et acromion c'est bien ça ? en position anatomique la ligne qui réunit la styloide radiale et la styloide de l'ulna est oblique en bas et en dedans (f justif: en bas et en dehors) est ce qu'on peux dire aussi en haut et en dedans, c'est aussi juste non ? la tubérosité ischiatique est l'angle dorso caudal de l'os coxal" (v) ?? elle forme le bord inférieur seulement non ? le bord dorso médial de la fibula est le bord interosseux" (f, justif : elle n'a pas de bord interosseux mais une face interosseuse) mais pourtant elle a une face médiale interosseuse ainsi qu'un bord médial interosseux? pq c'est faux ? est ce qu'on a parlé du sillon du court fibulaire ? (il me semble pas) est ce que l'articulation c1-c2 est aussi une double ellipsoide associée (artic synoviale des corps et des process articulaires) j'ai dans mon cours "c1 - c2 double ellipsoide associée sur le plan mécanique" l'annulus du disque interv joue un role de repartisseur de pression (f) : c'est le nucléus ? les artic cartilaginesues sont toutes dans un plan sagital médian ? meme la synchodrose (au niveau des cotes), c'est pas paramédian ? M E R C I I I I Edited May 1, 2020 by DrR Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted May 1, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 1, 2020 Salut @DrR, il y a 3 minutes, DrR a dit : Le ganglion pré viscéral est parasympathique (v): est ce que c'est prc le ggl parasympatique est plus proche du viscere que le ggl sympathique (qui est proche du SN) qu'on dit que le ggl préviscéral est parasympatique ? C'est un abus de Language mais c'est bien ca. il y a 3 minutes, DrR a dit : L'incisure spino glénoidale elle sépare glène et acromion c'est bien ça ? Ca sépare plutôt la racine de l'épine de la gène il y a 3 minutes, DrR a dit : En position anatomique la ligne qui réunit la styloide radiale et la styloide de l'ulna est oblique en bas et en dedans (f justif: en bas et en dehors) est ce qu'on peux dire aussi en haut et en dedans, c'est aussi juste non ? Oui puisque c'est une ligne virtuelle il y a 3 minutes, DrR a dit : La tubérosité ischiatique est l'angle dorso caudal de l'os coxal" (v) ?? elle forme le bord inférieur seulement non ? Alors non c'est bien vrai, mais elle ne forme pas le bord inférieur ! Le bord inférieur c'est branche caudal du pubis et branche ischiatique. il y a 3 minutes, DrR a dit : Le bord dorso médial de la fibula est le bord interosseux" (f, justif : elle n'a pas de bord interosseux mais une face interosseuse) mais pourtant elle a une face médiale interosseuse ainsi qu'un bord médial interosseux? pq c'est faux ?C I I I I Non elle n'a qu'une face interosseuse avec une crête sur cette face dût aux tractions de la membrane fibreuse. Pas de bord inter-osseux. il y a 3 minutes, DrR a dit : Est ce qu'on a parlé du sillon du court fibulaire ? (il me semble pas) On a parlé du long et du court fibulaire qui partent du dorso-latéral de la fibula pour arrivé à la trochlée fibulaire du calcanéus en latéral, ceci permet le changement de direction à 90° de ces deux muscles, le long fibulaire va en médiale du pied en passant par la face ventrale du pied donc celle à plat part terre et le court va en latéral. il y a 3 minutes, DrR a dit : Est ce que l'articulation c1-c2 est aussi une double ellipsoide associée (artic synoviale des corps et des process articulaires) j'ai dans mon cours "c1 - c2 double ellipsoide associée sur le plan mécanique" Sur le plan mécanique seulement en réalité c'est des synoviale plane. il y a 3 minutes, DrR a dit : L'annulus du disque interv joue un role de repartisseur de pression (f) : c'est le nucléus ? Oui c'est le nucléus pulposus qui répartie la pression sur l'anulus qui lui encaisse il y a 3 minutes, DrR a dit : Les artic cartilaginesues sont toutes dans un plan sagital médian ? meme la synchodrose (au niveau des cotes), c'est pas paramédian ? @Claro @Pims j'ai jamais rien compris à ca ... Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2020 Hellooo il y a 15 minutes, DrR a dit : les artic cartilaginesues sont toutes dans un plan sagital médian ? meme la synchodrose (au niveau des cotes), c'est pas paramédian ? il y a 4 minutes, Lami_Molette a dit : Claro @Pims j'ai jamais rien compris à ca ... Heu moi j'avais jamais entendu ça personnellement ... pour moi ce serait faux à voir ce que @Pims en pense Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted May 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2020 (edited) il y a 20 minutes, Lami_Molette a dit : On a parlé du long et du court fibulaire qui partent du dorso-latéral de la fibula pour arrivé à la trochlée fibulaire du calcanéus en latéral, ceci permet le changement de direction à 90° de ces deux muscles, le long fibulaire va en médiale du pied en passant par la face ventrale du pied donc celle à plat part terre et le court va en latéral. @Lami_Molette J'ai noté que le tendon du muscle long après être passé par la trochlée fibulaire du calcanéus va jusqu'à un sillon du cuboïde, en latéral aussi du coup, c'est après qu'il part en médial en passant par la face plantaire?? Il rejoint quoi? M1? Et est-ce que le court s'insère aussi sur le cuboïde? Edited May 1, 2020 by lola_svry Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2020 il y a 1 minute, lola_svry a dit : J'ai noté que le tendon du muscle long après être passé par la trochlée fibulaire du calcanéus va jusqu'à la tubérosité du cuboïde, en latéral aussi du coup, c'est après qu'il part en médial en passant par la face plantaire?? Yes Quote
DrR Posted May 1, 2020 Author Posted May 1, 2020 il y a 32 minutes, Lami_Molette a dit : c'est bien vrai, mais elle ne forme pas le bord inférieur ! Le bord inférieur c'est branche caudal du pubis et branche ischiatique merciii @Lami_Molette ! mais dans mon cours j'ai marqué bords inférieur : symphyse- tubérosité ischiatique- ischion la branche caudale du pubis et la branche isciatique ça fait la branche ischio pubienne .. non ? il y a 36 minutes, Lami_Molette a dit : Non elle n'a qu'une face interosseuse avec une crête sur cette face dût aux tractions de la membrane fibreuse. Pas de bord inter-osseux. ok merci et pr le tibia y en a un ? sur le schéma en coupe tv on dirait que la membrane s'insere sur son bord latéral il y a 30 minutes, lola_svry a dit : jusqu'à un sillon du cuboïde, en latéral aussi du coup @lola_svry @Lami_Molette mais le sillon du cuboide il est visible sur la face plataire donc on est déjà sous le pieds et plus en latéral non ? Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted May 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2020 il y a 42 minutes, Claro a dit : Hellooo Heu moi j'avais jamais entendu ça personnellement ... pour moi ce serait faux à voir ce que @Pims en pense Moi non plus, je ne l'ai meme pas mentionné dans mon cours Moi aussi par reflexe j'aurais mis faux Quote
DrR Posted May 1, 2020 Author Posted May 1, 2020 à l’instant, Pims a dit : Moi non plus, je ne l'ai meme pas mentionné dans mon cours Moi aussi par reflexe j'aurais mis faux c'était un item qui était compté vrai mais si on l'a pas vu tan pis pas grv Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2020 il y a 47 minutes, DrR a dit : La branche caudale du pubis et la branche isciatique ça fait la branche ischio pubienne .. non ? ok merci et pr le tibia y en a un ? sur le schéma en coupe tv on dirait que la membrane s'insere sur son bord latéral @lola_svry @Lami_Molette mais le sillon du cuboide il est visible sur la face plataire donc on est déjà sous le pieds et plus en latéral non ? Absolument Et le tibia, son bord interosseux c'est latéral exact Oui en plantaire latéralement ! Quote
DrR Posted May 1, 2020 Author Posted May 1, 2020 il y a 1 minute, Lami_Molette a dit : Absolument @Lami_Molette mais ducoup ? la tubérosité ischiatique c'est le bord inférieur donc ? merce Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2020 il y a 1 minute, DrR a dit : la tubérosité ischiatique c'est le bord inférieur donc ? Regardes elle est légendée ici ! C'est la pointe en fait Révélation Quote
DrR Posted May 1, 2020 Author Posted May 1, 2020 il y a 3 minutes, Claro a dit : la pointe en fait oui oui mais elle fait bien partie du bord inférieur et non dorso caudal ? c'est par rapport à l'item et la justification que @Lami_Molette m'a donné Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2020 (edited) la tubérosité fait parti du bord mais n'est pas le bord, elle forme plus le coin que le bord d'ailleurs Edited May 1, 2020 by Lami_Molette Quote
DrR Posted May 1, 2020 Author Posted May 1, 2020 Il y a 2 heures, Lami_Molette a dit : la tubérosité fait parti du bord mais n'est pas le bord, elle forme plus le coin que le bord d'ailleurs hmm d'acc merci Quote
Recommended Posts