Jump to content

QCM appareil cardio-vasculaire

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Salut,

1) Noeud sinusal = noeud sino-atrial ?

2) Innervation végétative du coeur = innervation intrinsèque et/ou extrinsèque ?

3) "On peut retrouver un système porte au niveau des intestins"--> VRAI. Qqun peut m'expliquer svp ?

4) "L’artère rénale n’assure que la vascularisation nourricière du rein"-->FAUX : "aussi fonctionnelle". On a vu ça en cours ?

5) "Concernant les artères : On peut trouver une anastomose par inosculation au niveau du côlon."-->VRAI. Anastomose par inosculation c'est pour tout le tube digestif ? Je n'ai noté que estomac, pancréas, duodénum.

6) "Les anastomoses par convergence sont rares mais on en trouve au niveau du SNC"-->VRAI. Je n'ai pas noté la localisation de ce type d'anastomoses ; il les a dit cette année ?

7) "La thyroïde est un organe lymphoïde"--> Faux : "thymus". On est d'accord qu'il n'a pas abordé cette partie du cours cette année ?

8 ) "Concernant l'aorte abdominale : le tronc nait sous le ligament arqué médial"-->FAUX : "médian". On a vu ça ?

Merci d'avance

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Re @OxyGenS

1- Oui 

2- Extrinsèque, l'intrinsèque c'est l'impulsion du noeud sinusal

3- Oui, le système porte c'est entre l'intestin et le foie

4- Oui, comme on a un hile rénale ici tout arrive pas une artère 

5- Je crois que oui pour tout le sytème digestif 

6- J'ai juste noté qu'on en retrouvé lors de l'embryogénèse, pour te dire !

7- Ah sisi, le thymus est bien à connaitre, il se situe mas o menos dans le cou antérieur. 

8- Ca ne me dit rien du tout

Posted
il y a 1 minute, Lami_Molette a dit :

4- Oui, comme on a un hile rénale ici tout arrive pas une artère

Du coup c'est pareil pour la rate et le foie ?

il y a 2 minutes, Lami_Molette a dit :

5- Je crois que oui pour tout le sytème digestif

@Claro ou @Pims vous pouvez confirmer svp ?

il y a 4 minutes, Lami_Molette a dit :

6- J'ai juste noté qu'on en retrouvé lors de l'embryogénèse, pour te dire !

Tu as précisé si c'est au niv du SNC ou de façon générale ?

il y a 5 minutes, Lami_Molette a dit :

7- Ah sisi, le thymus est bien à connaitre, il se situe mas o menos dans le cou antérieur. 

Il a dit plus de détails dessus et est-ce qu'il a parlé d'autres organes lymphoïdes stp ?

Merci pour ta réponse !

Posted

Coucou !

il y a 12 minutes, OxyGenS a dit :

8 ) "Concernant l'aorte abdominale : le tronc nait sous le ligament arqué médial"-->FAUX : "médian". On a vu ça ?

Le ligament arqué médian c'est le ligament qui "ouvre" le diaphragme en bas et sous lequel on retrouve le tronc cœliaque, mais il me semble pas avoir entendu le terme cette année

1001673-Diaphragme.jpg&f=1&nofb=1

Posted
à l’instant, El_Zorro a dit :

Coucou !

Le ligament arqué médian c'est le ligament qui "ouvre" le diaphragme en bas et sous lequel on retrouve le tronc cœliaque, mais il me semble pas avoir entendu le terme cette année

1001673-Diaphragme.jpg&f=1&nofb=1

Magnifique schéma, mais on voit ca dans le cours d'abdomen.

Posted
il y a 2 minutes, OxyGenS a dit :

Du coup c'est pareil pour la rate et le foie ?

Rate je sais pas, foie non : Artère hépatique ≠ Veine porte

il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

Tu as précisé si c'est au niv du SNC ou de façon générale ?

Non j'ai rien d'autre

il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

Il a dit plus de détails dessus et est-ce qu'il a parlé d'autres organes lymphoïdes stp ?

Médiastin antérieur (cavités cardiaques, sternum)
On y retrouve à la partie supérieure le Thymus (organe de l’enfant), pour la maturation lymphocytaire, va être situé en avant du plan vasculaire, constitué par la veine cave supérieure, les troncs veineux brachio-céphalique droit et gauche, et les trois supra-aortique, d’avant en arrière le tronc artériel brachio-céphalique, la carotide commune gauche et l’artère subclavière gauche. Le Thymus régresse avec l’âge car il n’a plus de fonction.

Mais je viens de me rendre compte que c'est en pulmonaire qu'on le voit donc boNNNN ON S'EN FOU VISIBLEMENT

Posted
il y a 24 minutes, OxyGenS a dit :

5) "Concernant les artères : On peut trouver une anastomose par inosculation au niveau du côlon."-->VRAI. Anastomose par inosculation c'est pour tout le tube digestif ? Je n'ai noté que estomac, pancréas, duodénum.

Franchement des anastomoses par inoculation  il y en a un peu partout sur le TD en effet ! 

(Après il n'y a pas que ça comme anastomose au niveau du TD mais elles sont pas détaillées 🙂 )

Posted

@Lami_Molette @OxyGenS pour l'anastomose par convergence dans mon cours il est écrit qu'on en trouve au niveau du SNC mais cette année il a jute dit que c'était rare sans préciser +.

concernant le thymus, il en a pas du tout parlé c'est normalement la dernière diapo du document sur moodle mais il ne l'a pas projetée cette année

j'ai réécouté le cours y'a une semaine

Posted
il y a 1 minute, Axeldc a dit :

Concernant le thymus, il en a pas du tout parlé c'est normalement la dernière diapo du document sur moodle mais il ne l'a pas projetée cette année

Ok merci beaucoup, mais de quel cours tu parles? Moi je n'ai thymus que dans le pulmonaire..

Posted

il l'évoquait (lui ou l'ancien prof?) avant dans le cours tout à la fin en conclusion du système lymphatique

Posted
il y a 1 minute, Axeldc a dit :

il l'évoquait (lui ou l'ancien prof?) avant dans le cours tout à la fin en conclusion du système lymphatique

Moi j'ai walou comme jamais sur le thymus, en deux ans j'en ai pas entendu parlé en vasculaire..

Posted

Merci tout le monde !

@Claro Est-ce que tu sais si pour la rate la vascularisation nourricière et fonctionnelle se fait par l'artère splénique stp ?

Posted

coucouuuu @OxyGenS

Oui pour les deux cela se fait par la même artère : l'artère splénique 

Et l'artère splénique se divise peu à peu dans le parenchyme de la rate et certaines parties de ces divisions donnent la vascularisation fonctionnelle, d'autres donnent la vascularisation nourricière

Posted
il y a 10 minutes, Claro a dit :

Et l'artère splénique se divise peu à peu dans le parenchyme de la rate et certaines parties de ces divisions donnent la vascularisation fonctionnelle, d'autres donnent la vascularisation nourricière

Parfait, merci !

Posted
il y a 38 minutes, Claro a dit :

Magnifique