Jump to content

Liaison dative ou double liaison !

Recommended Posts

Posted

Bonjour, La géométrie des molécules me pose un problème dans les QCM car dans le cours J'ai à peu près compris la différence entre les deux, mais le TD m'a retourné le cerveau et en faisant de plus en plus de QCM je me suis rendu compte que je ne savais plus dans quel cas l'une était privilégié par rapport à l'autre. Dans le TD le prof a privilégier la liaison dative dans tout les questions.. et dans son cours la prof insiste sur la double liaison de L'oxygène ou la triple liaisons de l'azote.. Donc double problème !

J'espère que j'ai été compréhensible et que vous saurez m'aider..

Amicalement Mia 

Guest manouchka
Posted

Salut Mia!

En fait pour faire une double liaison, il te faut 2 électrons célibataires pour chaque atome, ces électrons ne sont donc pas engagés dans un doublet non liant (sinon ils ne seraient pas célibataires). Si jamais ton atome possède un doublet non liant, ça lui coutera plus d'énergie de séparer les 2 électrons du doublet pour les engager tous les 2 dans une double liaison, plutot que de les garder en doublet et de les engager dans une liaison dative. Pour résumer si tu as un doublet d'électrons, comme l'oxygène, tu vas favoriser la liaison dative à chaque fois que c'est possible! Est-ce que ma réponse est claire?

Posted

Oui très claire merci infiniment pour ta réponse, c'est effectivement ce que je pensais  :D Mais la prof n'est pas d'accord avec ça et c'est pénible car c'est elle qui fait les QCM  :angry:  Je te donne un exemple qui me pose vraiment problème :

Vrai ou faux? "la molécule POCL3 ne présente que des liaisons Sigma"?

Avec le raisonnement de la prof donc en considérant la double liaison de O on obtient : 4 liaisons Sigma, une liaison pi et 11 doublet donc la réponse est fausse, en revanche moi qui pense toujours à la liaison dative lorsqu'il s'agit de l’oxygène j'ai : 4 liaisons sigma zéro liaison pi et 12 doublets donc pour moi elle est vraie :angry: . Voila j'espère que tu pourras m'éclairer.  :blink:  :P 

• 4 weeks later...
Posted

désolé pour le retard,

je vois ton problème,
P est l'atome centrale de la molécule, tous les autres atomes sont connectés a lui. Au repos, il a 2 électrons dans la case 3S et 1 électron dans chaque case 3P .

comme c'est l'atome centrale, il faut l'exciter et l'hybrider sp3, et tu garde un case pur pour la liaison pi avec l'oxygène.

Dans la théorie, ta version de la molécule est bonne, mais quand on te donne des molécules comme ça en paces, le plus souvent tu as un atome centrale duquel partent les tous les autres atomes (version de la prof).

c'est plus clair ?

• 3 weeks later...
Posted

Merci infiniment  :) ça me prenait la tête, faut pas trop réfléchir alors.. cependant j'ai pas totalement tords donc ça me rassure aussi  ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...