Aligot Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 Celui qui répond à tout ça gagne un voyage aux Fidji. 1- "Le plancher du 4ème ventricule contient de la SG segmentaire" compté vrai (Rangueil 2013) mais j'ai du mal à cerner cet item 2- "Le colliculus du facial est une structure supra-segmentaire" compté faux (Purpan 2012) mais du coup c'est une structure segmentaire c'est ça ? 3- Concernant la localisation du trigone de l'hypoglosse, on est d'accord que ce dernier se situe au niveau de l'éminence médiane, en dedans du sulcus limitans ? 4- "Les huit nerfs spinaux cervicaux passent au dessus de leur vertèbre homonyme" compté faux (Maraîchers 2012) or pour moi c'est bien le cas, étant donné que les nerfs cervicaux passent au dessus de leurs vertèbres correspondantes (à l'inverse des nerfs thoraciques qui y passent en dessous). Franchement ça sent l'errata pour celle là 5- Nous sommes d'accord que nous n'avons pas vu les tractus graciles droit et gauche ? Car c'est tombé dans un qcm ayant pour sujet la moelle épinière, et pourtant on a bien fait ce chapitre donc bon je préfère demander 6- "La colonne somitique est + ventrale que la colonne branchiale" compté faux (Rangueil 2012) mais je ne comprends pas bien ce qu'il entend par les termes colonne somitique et branchiale. C'est hors programme ou pas ? 7- "La cyphose dorsale n'est pas encore établie à l'âge de 6 mois" compté vrai (Rangueil 2012) mais pour moi si, et même dès la naissance j'ai envie de te dire.. 8- "Les afférences passent dans le pont, en arrière du 4ème ventricule" compté faux (Purpan 2013) mais j'ai pas su répondre 9- (légèrement intrus) "Le col fémoral est aplati de cranial en caudal" compté faux (Maraîchers 2012) du coup il faut considérer que c'est uniquement de ventral à dorsal ? Je pensais qu'il était aplati dans les 2 sens perso 10- En fait y a pas de voyage aux Fidji à gagner Merci d'avance ! Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted April 30, 2020 Solution Posted April 30, 2020 Heureusement que j'ai commencé par la 10. Quote
Croziflette_Claquette Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 (edited) 2. Je l'ai pas écrit dans la partie de la substance supra-segmentaire donc j'aurais mis faux, il est au niveau de l'éminence médiane mais je sais pas si c'est considéré comme la zone segmentaire... 3. Je dirai oui ducoup 4. Les nerfs spinaux passent au niveau des foramen intervertébraux non? Ducoup c'est pas au-dessus mais en latéral plutôt...? 5. Ils sont bien dans les moelle mais il en parle dans la partie sur les voies somesthesiques il l'a pas dit. 6. Il parle de la zone somato motrice de la substance grise segmentaire du TC il me semble bien. Ducoup faux 9. J'aurais dit aplati de ventral en dorsal mais pas sûr. De cranial en caudal ça serait genre un col "tassé" J'attends mon voyage à paupau Edited April 30, 2020 by Croziflette_Claquette Quote
Lemillion Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 (edited) "4- "Les huit nerfs spinaux cervicaux passent au dessus de leur vertèbre homonyme" compté faux (Maraîchers 2012) or pour moi c'est bien le cas, étant donné que les nerfs cervicaux passent au dessus de leurs vertèbres correspondantes (à l'inverse des nerfs thoraciques qui y passent en dessous). Franchement ça sent l'errata pour celle là" je dirais plutôt que C8 n'existe pas ahaha Edited May 1, 2020 by Lemillion Quote
Pollux Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 pour la 2. le colliculus du facial c’est le noyau d’origine du facial donc pas de la substance supra segmentaire puisque celle-ci ne donne jamais lieu à un nerf 4. je suis d’accord avec @Lemillion 9. je le vois bien aplati seulement de ventral en dorsal moi.. 7. à la naissance tu retrouves encore aucune courbure de l’adulte, il est concave en ventral oui mais ça correspond pas au la cyphose thoracique ni même saccrée, il faut attendre le developpement de l’enfant pour les voir se développer 3. Oui pour le trigone 1. Oui t’as de la substance grise segmentaire, puisque le TC a une organisation commune avec la moelle aussi 5. je suis d’accord 8. pour moi si on doit situer le pont par rapport au 4ème ventricule ce serait en avant, mais y a bien des afférences dans le pont je pense juste que le piège était sur la disposition dans le TC DESOLE POUR CETTE RÉPONSE PAS DU TOUT DANS LORDRE.... Bonne nuit ! Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted April 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 30, 2020 (edited) il y a une heure, Aligot a dit : 1- "Le plancher du 4ème ventricule contient de la SG segmentaire" compté vrai (Rangueil 2013) mais j'ai du mal à cerner cet item Le plancher du 4ème VT c'est la moelle allongée qui fait partie du tronc cérébral. Le tronc cérébral est constitué de substance grise segmentaire (et supra-segmentaire) il y a une heure, Aligot a dit : 2- "Le colliculus du facial est une structure supra-segmentaire" compté faux (Purpan 2012) mais du coup c'est une structure segmentaire c'est ça ? J'aurais tendance à dire que oui mais laisse un tuteur approuver. il y a une heure, Aligot a dit : 3- Concernant la localisation du trigone de l'hypoglosse, on est d'accord que ce dernier se situe au niveau de l'éminence médiane, en dedans du sulcus limitans ? Oui il y a une heure, Aligot a dit : 4- "Les huit nerfs spinaux cervicaux passent au dessus de leur vertèbre homonyme" compté faux (Maraîchers 2012) or pour moi c'est bien le cas, étant donné que les nerfs cervicaux passent au dessus de leurs vertèbres correspondantes (à l'inverse des nerfs thoraciques qui y passent en dessous). Franchement ça sent l'errata pour celle là C8 passe au dessus de T1 donc c'est pas vrai pour tous les nerfs spinaux cervicaux. il y a une heure, Aligot a dit : 5- Nous sommes d'accord que nous n'avons pas vu les tractus graciles droit et gauche ? Car c'est tombé dans un qcm ayant pour sujet la moelle épinière, et pourtant on a bien fait ce chapitre donc bon je préfère demander Pas au programme il y a une heure, Aligot a dit : 6- "La colonne somitique est + ventrale que la colonne branchiale" compté faux (Rangueil 2012) mais je ne comprends pas bien ce qu'il entend par les termes colonne somitique et branchiale. C'est hors programme ou pas ? C'est au programme, je te met le schéma en lien dès que je le trouve. (C'est le schéma de @Lvic32) il y a une heure, Aligot a dit : 7- "La cyphose dorsale n'est pas encore établie à l'âge de 6 mois" compté vrai (Rangueil 2012) mais pour moi si, et même dès la naissance j'ai envie de te dire.. Non, en fait à la naissance t'as une cyphose cervico-thoraco-lombaire. À 6 mois, on a une lordose cervicale + cyphose thoraco-lombaire. il y a une heure, Aligot a dit : 8- "Les afférences passent dans le pont, en arrière du 4ème ventricule" compté faux (Purpan 2013) mais j'ai pas su répondre Elles passent dans le tronc cérébral : Tout le monde a été trop rapide sooo... Edited April 30, 2020 by Scorpio Quote
Lvic32 Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 (edited) Salut ! il y a une heure, Aligot a dit : 1- "Le plancher du 4ème ventricule contient de la SG segmentaire" compté vrai (Rangueil 2013) mais j'ai du mal à cerner cet item Vous avez vu que la SG segmentaire donnait les nerfs crâniens. Au niveau du plancher du 4e ventricule (la structure en forme de losange à la partie postérieure du TC), on trouve différentes structures, notamment : Le colliculus du nerf facial, qui correspond plus ou moins à la naissance du nerf facial, donc c'est de la SG segmentaire. Le trigone du nerf hypoglosse, idem Ainsi que de l'aire vestibulaire qui contient des régions sensitives comme l'éminence acoustique, servant à des nerfs sensitifs, donc segmentaire Et les éminences supérieures et inférieures pour les structures végétatives, donc segmentaire. Pour la Q2 du coup, la SG supra-segmentaire ne donne pas de nerf, ça c'est le rôle de la segmentaire. Les structures de SG supra-segmentaires : il y a 39 minutes, Croziflette_Claquette a dit : 4. Les nerfs spinaux passent au niveau des foramen intervertébraux non? Ducoup c'est pas au-dessus mais en latéral plutôt...? je rejoins @Lemillion ! il y a une heure, Aligot a dit : 6- "La colonne somitique est + ventrale que la colonne branchiale" compté faux (Rangueil 2012) mais je ne comprends pas bien ce qu'il entend par les termes colonne somitique et branchiale. C'est hors programme ou pas ? Il existe dans le TC une somatomotricité branchiale en avant et une somatomotricité somitique en arrière (les 2 étant les structures les plus médianes de la SG segmentaire) il y a une heure, Aligot a dit : 7- "La cyphose dorsale n'est pas encore établie à l'âge de 6 mois" compté vrai (Rangueil 2012) mais pour moi si, et même dès la naissance j'ai envie de te dire.. Cet item fait référence à cette partie du cours : A la naissance la colonne a une courbure en C mais de manière générale, une fois que la lordose cervicale se forme on ne peut pas dire qu'il y a une cyphose dorsale. il y a une heure, Aligot a dit : 8- "Les afférences passent dans le pont, en arrière du 4ème ventricule" compté faux (Purpan 2013) mais j'ai pas su répondre C'est un peu hors programme même si en avant du 4e ventricule on a le TC, et en arrière on a le cervelet qui vient fermer la cavité du 4e ventricule en arrière, donc les afférences passent dans le TC, en avant du V4. il y a une heure, Aligot a dit : 9- (légèrement intrus) "Le col fémoral est aplati de cranial en caudal" compté faux (Maraîchers 2012) du coup il faut considérer que c'est uniquement de ventral à dorsal ? Je pensais qu'il était aplati dans les 2 sens perso La plus petite dimension du col fémoral est sa dimension antéro-postérieure, donc il est aplati d'avant en arrière il y a une heure, Aligot a dit : 5- Nous sommes d'accord que nous n'avons pas vu les tractus graciles droit et gauche ? Car c'est tombé dans un qcm ayant pour sujet la moelle épinière, et pourtant on a bien fait ce chapitre donc bon je préfère demander Hors programme ! EDIT : tout le monde se bat pour les Fidji apparemment Edited April 30, 2020 by Lvic32 Quote
Aligot Posted May 1, 2020 Author Posted May 1, 2020 EEEHHHH BEHHH y a du monde qui veut partir au Fidji !! Aie. Je me vois embêtée Mais en ces temps de crise, je ne peux que vous offrir un misérable GIF Révélation (y a de la recherche quand même) Non plus sérieusement, déjà merci beaucoup beaucoup pour toutes vos réponses !! @Croziflette_Claquette @Pollux @Lemillion @Scorpio @Lvic32 (@Chat_du_Cheshire lol) Vous vous complétez, et ça c'est beau. J'ai tout compris. Bref, ne m'en voulez pas trop, un jour les fidji ne seront plus un rêve <<3 Il y a 10 heures, Croziflette_Claquette a dit : J'attends mon voyage à paupau Je t'ai dit, pas d'invit pour la famille, ça vient quand ça veut Quote
Lemillion Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Le 30/04/2020 à 23:16, Lvic32 a dit : Le colliculus du nerf facial, qui correspond plus ou moins à la naissance du nerf facial, donc c'est de la SG segmentaire. Le trigone du nerf hypoglosse, idem salut , j'aimerais juste savoir si le trigone et le colliculus facial font bien partis de l'éminance médiale ? j'ai un doute pour le trigone Quote
Lvic32 Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Salut @Lemillion ! Les 2 font bien partie de l'éminence médiale ! Le colliculus du facial est un renflement de l'éminence médiale à cause d'un virage que prennent les fibres du VII, et le trigone du XII c'est la partie de l'éminence médiale correspondant à la somatomotricité du XII ! Quote
Lemillion Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 à l’instant, Lvic32 a dit : Salut @Lemillion ! Les 2 font bien partie de l'éminence médiale ! Le colliculus du facial est un renflement de l'éminence médiale à cause d'un virage que prennent les fibres du VII, et le trigone du XII c'est la partie de l'éminence médiale correspondant à la somatomotricité du XII ! c'est noté merci ! Quote
Recommended Posts