MaD Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 Bonsoir, concernant le qcm suivant j'ai du mal à comprendre pourquoi la B et la C sont comptées vrais (malheureusement sans justification...snif) . Pour la C je l'aurais mis fausse car cela décrit l'équation de la fonction obtenue par admin orale unique, pour Iv bolus on a une fonction mono-expo. QCM 11 : On administre par voie iv bolus un médicament à la dose de 200mg chez un patient dont la fe est d'environ 0,5, sa clairance d'élimination (CL) de 4 mL/min et son temps de demi-vie est de 2h :B. Si la représentation semi-logarithmique de ses concentrations plasmatiques en fonction dutemps ne représente pas une droite cela signifie que le phénomène de distribution n'est pas instantané. C. La fonction qui décrit l'évolution des concentrations plasmatiques en fonction du temps peut être la somme de deux fonctions mono-exponentielles négatives du fait d’un phénomène de distribution relativement lent Quote
Solution kikilefada Posted May 1, 2020 Solution Posted May 1, 2020 Salut @MaD Pour la question B: c'est en effet ce que Chatelut a dit l'an dernier, sans détailler plus. Je ne sais pas ce qu'il a dit cette année mais pour lui cet item reste vrai. "si les points ne sont pas alignés ca veut dire que le phénomène de distribution n'est pas instantané" Pour la question C : ce type de question sur les fonctions bi-exponentielles n'est plus au programme depuis 2 ans. Cependant, si tu veux tout savoir, on peut aussi avoir des modèles bi exponentielles dans une administration IV bolus. voila , j'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas a poser d'autres choses si tu ne comprends pas ! Quote
MaD Posted May 1, 2020 Author Posted May 1, 2020 Salut @kikilefada ! Merci beaucoup pour tes explications! Pour la B, j'en prends note, je n'ai pas qu'il l'ai dit cette vue que ce cours à été fait en 1h! Et pour la C, maintentant que tu me le dis il me semble avoir vu un vieux sujet parler de modèle bi-expo par Iv Bolus, mais bon si c'est plus au programme je m'y attarde pas dessus Quote
Recommended Posts