Jump to content

Membre inférieur

Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai quelques questions à poser au sujet du membre pelvien

L'item " Le canal carpien est fermé par le rétinaculum des fléchisseurs" compté juste, mais je pensais qu'on ne parlait pas de canal avant que le sillon soit fermé par ce ligament, et que c'était cette fermeture qui formait le canal … 

"La base du 2ème orteil est en rapport articulaire avec les 3 cunéiformes" compté vrai mais j'aurais tendance à mettre faux parce que l'orteil ne prend en compte que les phalanges non ? J'aurais été d'accord si on avait dit le 2ème métacarpien, alors est ce qu'on considère que l'orteil = métacarpien + phalange ?

"Le foramen intervertébral se trouve dans un plan frontal" compté faux, j'arrive pas vraiment à comprendre, même en regardant les diapos ..; 

Merci d'avance ! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

alors au sujet de ta première question, en effet, le carpe forme une courbe concave en avant, qui une fois le reticulanum des flechisseurs fixé, forme le canal carpine

ensuite, il faut reprendre le schéma du cours ou l’on peut voir que le M2 s’enfonce plus en proximal que les deux autres metatarses, et donc est en contact avec les 3 cuneiformes

quand on te parle d’un plan, il fait référence à la surface dans laquelle il s’inscrit

quand tu regardes le foramen intervertebrale tu vois orienté d’avant en Ar, regardant en dehors

or ce plan est défini par un plan sagittal 

donc on le compte faux, car les foramens intervertebraux sont dans un plan sagittal paramedian

en esperant avoir repondu à tes questions 

Posted

Hellooo 

Si c'est le concept d'orientation dans un plan que tu ne comprends pas tu peux regarder ma réponse sur ce sujet ! 

Posted

Merci à vous deux pour vos réponses, mais du coup j'ai juste deux petites questions à préciser, donc le métatarsien est compris dans la définition d'orteil? et aussi du coup est ce qu'on peut parler de canal avant qu'il ne soit fermé, vais-je trop loin dans les détails ? 

Posted

Hey bis 

Il y a 11 heures, LGL3283A a dit :

donc le métatarsien est compris dans la définition d'orteil?

Il ne le précise pas 

J'avoue que j'aurai tendance à dire faux Le Pr ne posera jamais une question comme celle-là il aurait dit MT à la place

Il y a 11 heures, LGL3283A a dit :

et aussi du coup est ce qu'on peut parler de canal avant qu'il ne soit fermé, vais-je trop loin dans les détails ? 

Le 30/04/2020 à 21:40, LGL3283A a dit :

L'item " Le canal carpien est fermé par le rétinaculum des fléchisseurs" compté juste, mais je pensais qu'on ne parlait pas de canal avant que le sillon soit fermé par ce ligament, et que c'était cette fermeture qui formait le canal … 

J'avoue que je ne comprends pas trop ta question ... 

Ce qui est important c'est que le carpe ventral forme un canal hihi à mon avis ne te prends pas la tête !