Juliettecolome Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 salut j'ai des questions sur des items que j'ai vu sur annales/CCB et que je n'ai pas compris si quelqu'un peut m'aider… - - « Contrairement aux récepteurs a activité TK, les TK cytosoliques ne sont pas la cible des médicaments anticorps monoclonaux » compté vrai, j’ai compris pourquoi c’était vrai (trop gros pour rentrer dans la cellule), mais juste il existe bien des médicaments anticorps monoclonaux qui sont utilisés pour les récepteurs de la famille du TNF qui utilise une sérine thréonine kinase cytosolique (ex : adalimumab) du coup je l’avais mis faux… je ne dois pas saisir une subtilité surement… - - « la puissance d’un agoniste plein est toujours plus faible en présence d’un antagoniste surmontable » est compté faux… c’est pas vrai ? - - « L’action sur la cellule pariétale d’un inhibiteur de la pompe H+/K+ - ATPase conduit a une diminution du ph gastrique » est compté vrai, mais en bloquant le passage de H+ dans la lumière de l’estomac on n’augmente pas le ph au contraire ?? - « Les sulfamides bloquent les canaux potassiques dépendants de l’ATP. Ces canaux entraînent une dépolarisation cellulaire quand ils sont activés. Qui dit dépolarisation dit entrée de charge “+” (ici des K+) donc en les inhibant on bloque l’entrée de K+. » mais je croyais que justement les sulfamides bloquaient la sortie de K+ (puisque le canal K+ a l’inverse de la pompe K+, permet sa sortie de K+ de la cellule) merciiii d'avance !! Quote
Solution kikilefada Posted May 1, 2020 Solution Posted May 1, 2020 Salut @Juliettecolome, je vais essayer de répondre à tes questions 1/ Il y a 15 heures, Juliettecolome a dit : « Contrairement aux récepteurs a activité TK, les TK cytosoliques ne sont pas la cible des médicaments anticorps monoclonaux » compté vrai, j’ai compris pourquoi c’était vrai (trop gros pour rentrer dans la cellule), mais juste il existe bien des médicaments anticorps monoclonaux qui sont utilisés pour les récepteurs de la famille du TNF qui utilise une sérine thréonine kinase cytosolique (ex : adalimumab) du coup je l’avais mis faux… je ne dois pas saisir une subtilité surement… Oui l'adalimumab est un médicament dirigé contre le fonctionnement d'un récepteur séryl-thréonyl-kinase ( le R au TNF). Mais cet anticorps n'est pas dirigé contre le récepteur. Il est dirigé contre le TNF (le ligand du récepteur). Ainsi, en bloquant le ligand, on bloque l'activité du récepteur . C'est plus clair ? 2/ Il y a 15 heures, Juliettecolome a dit : « la puissance d’un agoniste plein est toujours plus faible en présence d’un antagoniste surmontable » est compté faux… c’est pas vrai ? je suis d'accord avec toi. D'ou vient cet item ? 3/ Il y a 15 heures, Juliettecolome a dit : « L’action sur la cellule pariétale d’un inhibiteur de la pompe H+/K+ - ATPase conduit a une diminution du ph gastrique » est compté vrai, mais en bloquant le passage de H+ dans la lumière de l’estomac on n’augmente pas le ph au contraire ?? si, tu as raison. En diminuant l'apport de nouveaux protons dans la lumière stomacale, on arrête l'augmentation de l'acidité, on augmente relativement le pH. Tu as raison. C'est pour cette raison que cette classe de médicaments est utilisée dans le traitement des ulcères . 4/ Il y a 15 heures, Juliettecolome a dit : « Les sulfamides bloquent les canaux potassiques dépendants de l’ATP. Ces canaux entraînent une dépolarisation cellulaire quand ils sont activés. Qui dit dépolarisation dit entrée de charge “+” (ici des K+) donc en les inhibant on bloque l’entrée de K+. » mais je croyais que justement les sulfamides bloquaient la sortie de K+ (puisque le canal K+ a l’inverse de la pompe K+, permet sa sortie de K+ de la cellule) oui, en inhibant les canaux potassiques, ont empêche la fuite de K+ . Ce que tu as mis entre guillemets n'est pas tout a fait vrai. C'est le fait de bloquer la sortie de K+ qui augmente la concentration intracellulaire de +, exactement le même principe qu'une augmentation d'entrée de Na+ . C'est donc a ce niveau que se créé la dépolarisation! On bloque donc la sortie de K+! voila, j'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas à demander plus d'infos ! Quote
Recommended Posts