Juliettecolome Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 salut ! j'ai des petites questions sur des items si quelqu'un peut m'aider… : - - « L’ovaire possède un épithélium superficiel de type cubo-cylindrique simple exprimant à sa surface des récepteurs aux œstrogènes et à la progestérone. » compté vrai mais les RC ne sont pas plutôt à l’intérieure de la cellule plutôt qu’à sa surface ? - - « Le myomètre permet notamment les contractions utérines, ces dernières étant non coordonnées en début de grossesse. » compté vrai, elles ne sont pas coordonnées ? ou alors c’est seulement en fin de grossesse … ? - - « Le chorion de l'endocol est un tissu conjonctif lâche. » compté vrai, mais il n’est pas dense ? - - « Le tissu conjonctif formant le lobe est à prédominance collagène dense. » compté vrai mais ce n’est pas du tissu adipeux ? - - « Le muscle ischio-coccygien se situe en dedans du ligament sacro-épineux et est impliqué dans les mouvements du sacrum. » compté vrai mais je croyais qu’il n’avait pas d’action de mouvement… - - « Les menstruations sont la conséquence d'une hémorragie par desquamation d'une région fonctionnelle très vascularisée. » compté faux pourquoi ?? merciiii d'avance !! Quote
Solution Aligot Posted April 30, 2020 Solution Posted April 30, 2020 Yopp @Juliettecolome - Dans mon cours, j'ai noté à la surface des cellules comme le propose ton item - Oui voilà, au début c'est pas coordonné et c'est à la fin que ça le devient - Ici je suis d'accord avec toi, pour ma part le chorion de l'endocol est bel est bien un TC dense - Le TC que tu retrouves au niveau de ton lobe est un TC dense fibreux, donc oui, tu y retrouves majoritairement du collagène. Tu retrouves également du tissu adipeux mais apparemment plus de l'autre. - Alors oui je suis plutôt d'accord avec toi, pour moi il a une action plus statique que dynamique. Après ça n'empêche qu'il peut jouer un infime rôle dans les mouvements du sacrum après tout. Mais c'est vrai que j'aurai mis faux comme toi si j'étais tombée sur cet item. - Je pense que l'item est faux car justement, cette région fonctionnelle qui va partir n'est plus assez bien vascularisée à la fin du cycle qu'elle l'était de base, tout se désagrège, se rétracte et c'est ce qui fait que l’organisme élimine cette partie pour laisser place à une nouvelle. Quote
Ancien Responsable Matière MllePernelle Posted May 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2020 Salut @Juliettecolome Il y a 18 heures, Juliettecolome a dit : « L’ovaire possède un épithélium superficiel de type cubo-cylindrique simple exprimant à sa surface des récepteurs aux œstrogènes et à la progestérone. » compté vrai mais les RC ne sont pas plutôt à l’intérieure de la cellule plutôt qu’à sa surface ? Bravoooo tu viens de pointer une des incohérences du cours d'histologie Alors oui ce sont des récepteurs nucléaire tu as raison. Mais oui dans le cours il y a écrit que ce sont des répéteurs à la surface... (je pense que cette erreur vient du fait qu'on utilise des anticorps pour révéler ces récepteurs, or pendant l'incubation avec les anticorps on a tendance à penser que les anticorps marquent la surface des cellules... mais non on perméabilité les cellules du coup ils rentrent ces petits malins). Bref tu as raison, mais il faut apprendre ça comme ça. Tu découvriras quelques autres petites incohérences l'année prochaine Il y a 18 heures, Juliettecolome a dit : « Le chorion de l'endocol est un tissu conjonctif lâche. » compté vrai, mais il n’est pas dense ? c'est une errata. Oui le chorion de l'endocal est un TC dense ! Il y a 18 heures, Juliettecolome a dit : « Le tissu conjonctif formant le lobe est à prédominance collagène dense. » compté vrai mais ce n’est pas du tissu adipeux ? Oui cet item est bien vrai, le tissu adipeux est plutôt extra-lobulaire ! On le voit bien sur ce schéma les cellules adipeuses sont vraiment en périphérie Il y a 18 heures, Juliettecolome a dit : « Le muscle ischio-coccygien se situe en dedans du ligament sacro-épineux et est impliqué dans les mouvements du sacrum. » compté vrai mais je croyais qu’il n’avait pas d’action de mouvement… Tu as raison cet item devrait être compté faux. Retient que les mouvement du sacrum sont passifs, à la limite c'est simplement l'élasticité ligamentaire et musculaire qui pourrait contribuer au retour à l'état normal du sacrum après l'accouchement mais vraiment c'est tout. Il y a 18 heures, Juliettecolome a dit : « Les menstruations sont la conséquence d'une hémorragie par desquamation d'une région fonctionnelle très vascularisée. » Oui la région fonctionnelle au moment des menstruations est ischémique, c'est pour ça qu'on dit que la région fonctionnelle est "morte" elle nécrose. Ceci est du à la sécrétion de prostaglandine d'après la prof qui entraine une vasoconstriction et une thrombose artériolaire (d'où l'ischémie) Retenez : menstruation = nécrose de la zone fonctionnelle = qui dit nécrose dit ischémie = manque de vascularisation ( je sais pas si c'est bien que je vous le dise, mais bon ça aussi c'est faux coucou la contradiction n°2, la progestérone a TOUT SAUF un rôle vasoconstricteur normalement c'est vraiment l'inverse... bref retenez ça encore quelques semaines et après oubliez le aha) Voilà bon weekend et joyeuse fête du travail (c'est votre jour les zamiisss ) Quote
Juliettecolome Posted May 1, 2020 Author Posted May 1, 2020 @MllePernelle @Aligot super merci beaucoup a vous deux ! et mdr bonne fête du travail aussi Quote
Recommended Posts