Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

J'aurai besoin d'une petite explication concernant la MDPH : d'après ce que j'ai compris, la CDAPH est une partie de la MDPH, or dans les QCMS, lorsque l'on évoque une mission de la CDAPH qui serait réalisée par la MDPH celui-ci est compté faux (parfois vrai aussi du coup c'est perturbant) mais je ne comprends pas trop la logique : puisque la CDAPH appartient à la MDPH alors une mission de la CDAPH n'est elle pas par extension celle de la MDPH (ou du moins une action réalisée par la CDAPH n'en est elle pas une réalisée par la MDPH du coup) ? J'espère n'avoir perdu personne ahah ! 

Mercii d'avance 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou !

Alors... Une action réalisée par la CDAPH est forcément une action de la MDPH puisque la CDAPH appartiennent à la MDPH.

Cependant l'inverse n'est pas forcément vrai car comme la MDPH a plusieurs branches, une autre branche que la CADPH peut réaliser une action

Posted
il y a 32 minutes, marieprt a dit :

la MDPH appartiennent à la CDAPH.

salut dsl de m'inscruster, mais tu es sure ? prc j'avais compris l'inverse et sur internet j'ai trouvé : "La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées est une commission de la maison départementale des personnes handicapées chargée de répondre aux demandes faites par les personnes handicapées ou leurs représentants concernant leurs droits"

Posted

Oula je me suis bien emmêlé les pinceaux 😅

Par contre ce qui n'est pas rassurant c'est que @Ambrech tu as dis que parfois le même item est vrai et parfois il est faux et ça c'est pas normal 

Posted
il y a une heure, Ambrech a dit :

mais je ne comprends pas trop la logique : puisque la CDAPH appartient à la MDPH alors une mission de la CDAPH n'est elle pas par extension celle de la MDPH

enfaite je pense que théoriquement oui mais comme on précise dans le cours ce que la cdaph fait, il faut pas faire le raccourci et considérer les actions de la cdpah comme étant faites par la cdaph et pas la mdph (bien que indirectement c'est le cas)

il y a 6 minutes, marieprt a dit :

Par contre ce qui n'est pas rassurant c'est que @Ambrech tu as dis que parfois le même item est vrai et parfois il est faux et ça c'est pas normal

yes si tu as des items en particulier tu peux les poster peut être qu'il y a un mot ou 2 qui change ? @Ambrech

Posted

Quand on dit que la CDAPH réalise une action on ne peut pas dire que c'est la MDPH qui l'a faite parce que c'est imprécis mais en soit faire le raccourci en disant que c'est la MDPH qui a fait la mission c'est vrai aussi (parce que c'est une partie de la MDPH qui l'a réalisée)

Posted

Je n'ai pas les items mais je sais que je me trompe souvent dessus à cause de ça.. Du coup maintenant c'est clair! (si j'en trouve je posterai)