OxyGenS Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 Salut, 1) Les aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales (ex : amidon de maïs pour la glycogénose hépatique) sont évalués de la même manière qu'un médicament (mais par l'ANSES) mais n'ont pas d'AMM ? 2) "L’absorption d’un médicament peut avoir lieu à tous les étages du tube digestif."-->VRAI. Un médicament est, selon sa composition, absorbé à un endroit + ou - précis non ? 3) "L’effet placebo contient l’effet placebo absolu et l’évolution naturelle de la maladie."-->VRAI. Pour moi effet placebo et évolution naturelle de la maladie sont 2 choses différentes... 4) "L'absorption d'un médicament administré par voie orale est diminuée par sa dégradation dans la lumière du tube digestif."-->VRAI. Un médicament est forcément tjs dégradé dans le TD ? 5) "Une étude de bioéquivalence compare la même dose et la même forme galénique."-->VRAI. L'étude de bioéquivalence compare un même PA, une même voie d'administration mais des excipients différents. Est-ce que même voie d'administration = même forme galénique ? Merci Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted April 30, 2020 Solution Posted April 30, 2020 Hiii 1) Yep, seuls les médocs ont une AMM 2) On parle des médocs en général, tout le TD a la capacité d'absorber tel ou tel médoc 3) Non effet placebo ABSOLU et évolution naturelle de la maladie sont différents, mais l'effet placebo global englobe les deux 4) Non, cf les voies intra-veineuses 5) Oui car la forme galénique c'est la présentation du médoc (comprimé, gélule etc) et formulation galénique = quantité de PA + excipients Quote
OxyGenS Posted April 30, 2020 Author Posted April 30, 2020 Il y a 2 heures, OxyGenS a dit : 4) "L'absorption d'un médicament administré par voie orale est diminuée par sa dégradation dans la lumière du tube digestif."-->VRAI. Un médicament est forcément tjs dégradé dans le TD ? Il y a 1 heure, Chat_du_Cheshire a dit : 4) Non, cf les voies intra-veineuses Pardon j'ai oublié de préciser dans le cas d'une administration per os Il y a 1 heure, Chat_du_Cheshire a dit : 5) Oui car la forme galénique c'est la présentation du médoc (comprimé, gélule etc) et formulation galénique = quantité de PA + excipients Attends ça m'a perdu un peu... du coup pour la bioéquivalence (donc les génériques), la forme galénique est la même : il faut vraiment "copier" la forme, la couleur etc du princeps et la seule chose qui change c'est la formulation (puisque les excipients sont différents) ? Quote
OxyGenS Posted May 1, 2020 Author Posted May 1, 2020 @Chat_du_Cheshire si tu passes par là tu peux m'éclairer stp ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 1, 2020 Posted May 1, 2020 Bien sûr @OxyGenS Il y a 16 heures, OxyGenS a dit : Pardon j'ai oublié de préciser dans le cas d'une administration per os Yep c est forcément dégradée dans le TD mais là l'item parle d'absorption diminuée, si ça avait été augmentée ça aurait été faux Il y a 16 heures, OxyGenS a dit : Attends ça m'a perdu un peu... du coup pour la bioéquivalence (donc les génériques), la forme galénique est la même : il faut vraiment "copier" la forme, la couleur etc du princeps et la seule chose qui change c'est la formulation (puisque les excipients sont différents) ? Exactement ! Quote
Recommended Posts