Jump to content

pharmacométrie

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

bonjour à tous, 

j'ai plusieurs questions concernant la pharmacométrie

1) un item disant "l'effet d'un agoniste inverse peut être supprimé par un antagoniste neutre" est compté vrai mais je ne comprends pas pourquoi sachant qu'en plus les antagoniste neutre ils ont pas trop d'action je vois pas trop comment ça peut se faire ? 

2) est ce que dans les représentations de Scatchard et isotherme de Langmuir on ne représente que la liaison spécifique ? jamais un autre type de liaison? 

3) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/7ofp.png

enfin, l'item E de ce QCM me pose soucis car il est compté faux mais lorsque je fais le calcul je trouve bien ça, y'a-t-il une autre explication ? 

merci d'avance de vos réponses 

• Solution
Posted

Hiii

il y a 6 minutes, Lara-bl a dit :

1) un item disant "l'effet d'un agoniste inverse peut être supprimé par un antagoniste neutre" est compté vrai mais je ne comprends pas pourquoi sachant qu'en plus les antagoniste neutre ils ont pas trop d'action je vois pas trop comment ça peut se faire ? 

L'item ne dit pas que l'antagoniste a une action propre, il dit qu'il supprime l'action d'un agoniste inverse. L'antagoniste se met à la place de l'agoniste inverse et l'effet de ce dernier disparaît. Il n'y a donc aucun effet.

il y a 8 minutes, Lara-bl a dit :

2) est ce que dans les représentations de Scatchard et isotherme de Langmuir on ne représente que la liaison spécifique ? jamais un autre type de liaison? 

Oui ça sert à représenter la liaison spécifique

il y a 10 minutes, Lara-bl a dit :

3) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/7ofp.png

enfin, l'item E de ce QCM me pose soucis car il est compté faux mais lorsque je fais le calcul je trouve bien ça, y'a-t-il une autre explication ?

Le Ki est une constante de la molécule, il n'y a donc qu'UNE seule valeur de Ki qui est celle calculée à partir de l'énoncé du sujet.

Posted
il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

L'antagoniste se met à la place de l'agoniste inverse

je vois pas comment ? je comprends pas trop ça 

le reste nickel merci beaucoup 

Posted

@Chat_du_Cheshire ah oui ok 

mais comment on peut être sur qu'il va se mettre à la place dans tous les cas ? il peut arriver que l'agoniste inverse se mette en empêchant donc que l'antagoniste s'y mette ? 

à moins que l'antagoniste ait plus d'affinité et pousse l'agoniste inverse ?