Leomektoub Posted December 2, 2014 Posted December 2, 2014 Bonsoir, D'après mon cours l'épimysium est le TC en continuité avec le tendon qui recouvre les faisceaux musculaires, le périmysium est celui qui recouvre les fibres musculaires (donc les cellules à proprement parler, les rhabdomyocytes). Maintenant ma question: est ce que le rôle de l'endomysium est de recouvrir les myofilaments à l'intérieur des rhabdomyocytes ? Merci
Mistoufle81 Posted December 2, 2014 Posted December 2, 2014 Salut, alors je suis primante comme toi mais d'après ce que j'ai compris du cours ( et avec l'aide du poly du tat), l'épimysium recouvre tout le muscle, le périmysium recouvre les faisceaux et l'endomysium recouvre les fibres, donc une association de plusieurs cellules musculaires, et non pas chaque rhabdomyocyte individuellement
Omar Posted December 2, 2014 Posted December 2, 2014 Salut, Alors moi je suis à moitié d'accord avec Mistoufle: je pensais que rhabdomyocyte=fibre musculaire (entouré donc d'endomysium), et que justement c'est le faisceau musculaire (entouré de périmysium) qui est une association de fibres (elles même composées de plusieurs myofibrilles)... ^^'
Mistoufle81 Posted December 2, 2014 Posted December 2, 2014 Un tuteur pour nous aider ? Par rapport aux schémas du poly, l'endomysyum semble effectivement recouvrir les fibres, donc constituées de myofibrilles, mais je ne pense pas que l'endomysium recouvre les myofilaments qui sont dans les myofibrilles
Élu Etudiant Solution Miku Posted December 3, 2014 Élu Etudiant Solution Posted December 3, 2014 Bonjour, Une cellule musculaire striée squelettique, ou rhabdomyocyte, ou fibre musculaire, contient des myofibrilles, eux-mêmes constitués de myofilaments (actine, myosine...). Ce myocyte est entouré d'endomysium (endo- c'est le plus à l'intérieur). Plusieurs myocytes forment un faisceau qui est entouré de périmysium. Plusieurs faisceaux forment alors le muscle, entouré d'épimysium (-épi, dessus, en surface) en continuité avec le tendon. C'est plus clair ?
Recommended Posts