Jump to content

KD

Go to solution Solved by kikilefada,

Recommended Posts

Posted

Salut! 

Est-ce que quelqu'un voudrait bien m'expliquer pourquoi cet item est vrai? 

'Comme le KD pour un ligand radioactif, le Ki, déterminé par l'équation de Cheng et Prussof, est la valeur absolue de l'affinité d'un ligand non radioactif.' KD n'est-elle pas faible quand l'affinité est élevée? Et il me semble qu'elle est positive? Pourquoi parler de valeur absolue?? 

Merci

• Solution
Posted

Salut @EmmaFerjani, en effet, quand le Kd est faible, l'affinité est forte. Cela est vrai pour un ligand radioactif car c'est visualisable. Quand tu veux mesurer l'affinité d'un ligand non-radioactif. Le seul moyen de voir son affinité est de le mettre en compétition avec un ligand lui radioactif. Tu vas donc voir une diminution de la liaison du ligand radioactif après introduction du ligand non-radioactif. La CI50 est la concentration de ligd non-radio nécessaire pour faire chuter la liaison R/Ligd radio de 50% . Donc plus la CI50 est faible plus l'affinité du ligd non radio est important. C'est traduit par l'équation de Cheng-Prussof dans la relation Ki= Ci50/ (1+L/KD) . Donc tu vois bien que Ki et CI50 varient dans le meme sens ! . 

donc + le Ki est faible + le ligd non-radio a une affinité forte avec le récepteur. Donc pour moi cet item est faux! c'est l'inverse de la valeur absolue ! je te rejoins sur ce point ! 

d'ou vient ce QCM? on peut aussi demander l'avis de @Laulau31