Jump to content

moelle épinière

Go to solution Solved by Croziflette_Claquette,

Recommended Posts

Posted

bonjour à tous, 

on sait qu'il y a 8 paires de nerfs spinaux cervicaux mais est ce qu'il y a aussi 8 myélomères cervicaux ? et est ce que le découpage des myélomères est relatif/en rapport avec les vertèbres 

• Solution
Posted

Salut! Oui 8 myelomeres aussi ducoup vu que y a une paire par myelomere

Et après les myelomere sont en quinconce avec les vertèbres : le premier myelomere est au dessus de C1, le deuxième entre C1 et C2, le troisième entre C2 et C3.... et le 8ieme entre C7 et et T1. 

Ensuite on passe aux myelomeres thoracique : le premier entre T1 et T2...

Ducoup 12 en thoracique, 5 en lombaires, 5 en sacral et 1 seul en coccygien entre la vertèbre Cx1 et Cx2 vu que le moelle s'arrête à la 2ème vertèbre coccygienne. Et ça c'est en théorie, avant la croissance de la colonne en longueur, après ça les myelomeres ne seront plus exactement alignés entre leurs 2vertèbres respectives.

J'espère que c'est clair et que ça t'aide? 🙂

Posted
il y a 40 minutes, Croziflette_Claquette a dit :

le moelle s'arrête à la 2ème vertèbre coccygienne.

j'avais noté que la moelle s'arrête en L2 ?

Ducoup les myélomères ils s'arrentent pas en L2 aussi ? 

sinon merci pour le reste 

Posted

Oui cest ça!

Ca s'arrête en L2 chez l'adulte parce que la colonne vertébrale s'est allongé est la moelle épinière s'est retrouvé fini en L2. Mais quand je te parlais jusqu'au coccyx c'est au moment du développement ou chaque myelomere est en correspondance avec 2vertèbres, cetait pour t'expliquer combien y en avait et pourquoi elles sont en quinconce avec les vertèbres. Mais après en grandissant oui la moelle se finit en L2

• Ancien Responsable Matière
Posted

Et petit tips @Lara-bl, comme l'a dit @Croziflette_Claquette, au début la moelle va jusqu'en C2, et remonte en L2 mais laisse le filum accroché en C2 ehe, puis aussi chaque myélomère est en relation directe avec un nerfs spinal c'est aussi important à savoir.

il y a 1 minute, Lara-bl a dit :

@Croziflette_ClaquetteDucoup en grandissant les myélomères ne sont plus en quinconces avec les vertèbres c'est ça ? 

Yes, les os grandissent et la moelle épinière aussi mais moins vite, donc elle remonte dans la CV

Posted

Y en a toujours 31 qui correspondent aux 31 positions possibles mais oui le dernier myelomere qui était au niveau de Cx1 et Cx2 chez l'adulte va être au niveau de L2. Et tous les autres aussi sont remontés. Pareil pour les myelomeres qui étaient lombaires ils se retrouvent au niveau thoracique il me semble.

Si je dis pas de bêtises....

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 9 minutes, Croziflette_Claquette a dit :

Pareil pour les myelomeres qui étaient lombaires ils se retrouvent au niveau thoracique il me semble.

Si je dis pas de bêtises....

Je confirme coco

à l’instant, Croziflette_Claquette a dit :

Avec plaisir @Lara-bl 😉

J'ai l'impression de te voir partout mais avec seulement 200 messages... C'est particulier aha

Posted
il y a 5 minutes, Lami_Molette a dit :

Je confirme coco

Thank U GIF

il y a 7 minutes, Lami_Molette a dit :

J'ai l'impression de te voir partout mais avec seulement 200 messages... C'est particulier aha

Ouais je suis plus actif au moment des révisions et moins pendant le semestre, et je l'etais pas en primant donc ça monte pas trop vite mais ça arrive petit à petit (moi aussi je veux pouvoir mettre mon titre perso 😪😪). Et en plus pour le moment je suis que sur l'anat et physio...