Jump to content

Muscles petit bassin


Go to solution Solved by MllePernelle,

Recommended Posts

Bonjour, est ce que l'on considère bien que ce sont les muscles élévateurs de l'anus et leurs différents faisceaux qui ferment le petit bassin en caudal ? Je me demande parce que cet item "Les muscles fermant le petit bassin en bas sont obliques en avant et en bas" est considéré VRAI mais selon moi les muscles élévateurs de l'anus et leurs faisceaux (pubo-vaginal, pubo-rectal,...) sont obliques en bas et en arrière  donc je ne vois pas à quels muscles fermant le petit bassin en bas cet item voudrait faire référence ? 

Merci d'avance pour votre aide 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Flo2001

 

Alors pour moi les muscles qui ferment le petit bassin ce sont ls muscles transverses du périnée ET le plancher pelvien (donc le muscle élévateur de l'anus oui). 

Après pour ce qui est de l'orientation du muscle élévateur de l'anus, je suis d'accord j'aurai plutôt dit en DD en AR et en Bas. 

 

D'où vient cet item ? 😅

 

Si jamais il vient du Tutorat c'est peut être une erreur liée à ce schéma qui est certes super pour visualiser mais qui peut être porte à confusion pour l'orientation des fibres. 

(c'est une capture d'écran de mon cours de l'année dernière, je ne crois pas que la prof ai changé d'avis sur la question cette année!). 

J'espère que c'est plus clair 😉 

 

714868562_Capturedcran2020-05-0114_34_13.png.bc5aed171f66ae30e30820aa43d0c1ff.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, MllePernelle a dit :

Alors pour moi les muscles qui ferment le petit bassin ce sont ls muscles transverses du périnée ET le plancher pelvien

Ah oui j'avais oublié les muscles transverses du périnée aussi oups ! 

 

il y a 34 minutes, MllePernelle a dit :

D'où vient cet item ? 😅

 

Si jamais il vient du Tutorat c'est peut être une erreur liée à ce schéma qui est certes super pour visualiser mais qui peut être porte à confusion pour l'orientation des fibres.

Il vient effectivement du poly du TAT, mais c'est vrai que cette image peut porter à confusion d'où la petite erreur sûrement ! 

 

En tout cas merci beaucoup @MllePernelle, c'est plus clair oui ! 😊  

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...