PhosphatidylFlorine Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 Bonjour, est ce que l'on considère bien que ce sont les muscles élévateurs de l'anus et leurs différents faisceaux qui ferment le petit bassin en caudal ? Je me demande parce que cet item "Les muscles fermant le petit bassin en bas sont obliques en avant et en bas" est considéré VRAI mais selon moi les muscles élévateurs de l'anus et leurs faisceaux (pubo-vaginal, pubo-rectal,...) sont obliques en bas et en arrière donc je ne vois pas à quels muscles fermant le petit bassin en bas cet item voudrait faire référence ? Merci d'avance pour votre aide Quote
Ancien Responsable Matière Solution MllePernelle Posted May 1, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 1, 2020 Salut @Flo2001, Alors pour moi les muscles qui ferment le petit bassin ce sont ls muscles transverses du périnée ET le plancher pelvien (donc le muscle élévateur de l'anus oui). Après pour ce qui est de l'orientation du muscle élévateur de l'anus, je suis d'accord j'aurai plutôt dit en DD en AR et en Bas. D'où vient cet item ? Si jamais il vient du Tutorat c'est peut être une erreur liée à ce schéma qui est certes super pour visualiser mais qui peut être porte à confusion pour l'orientation des fibres. (c'est une capture d'écran de mon cours de l'année dernière, je ne crois pas que la prof ai changé d'avis sur la question cette année!). J'espère que c'est plus clair Quote
PhosphatidylFlorine Posted May 1, 2020 Author Posted May 1, 2020 il y a 24 minutes, MllePernelle a dit : Alors pour moi les muscles qui ferment le petit bassin ce sont ls muscles transverses du périnée ET le plancher pelvien Ah oui j'avais oublié les muscles transverses du périnée aussi oups ! il y a 34 minutes, MllePernelle a dit : D'où vient cet item ? Si jamais il vient du Tutorat c'est peut être une erreur liée à ce schéma qui est certes super pour visualiser mais qui peut être porte à confusion pour l'orientation des fibres. Il vient effectivement du poly du TAT, mais c'est vrai que cette image peut porter à confusion d'où la petite erreur sûrement ! En tout cas merci beaucoup @MllePernelle, c'est plus clair oui ! Quote
Recommended Posts