Jump to content

sp depistage et ondam

Go to solution Solved by Liette,

Recommended Posts

Posted

reee

la prevention tertiaire vise à reduire la prévalence des complications d'une maladie (v): la prévalence c pas pour la prévention secondaire ?

la prevention tertiaire vise à limiter la recurence d'une maladie (v) ?? je vois pas ça dans le cours

l'ondam est défini chaque année en fonction d'estimation de la croissance de la population et son vieillissement (f) : je comprends pas pq c'est faux, c'est pas une façon de prévoir les recettes le viellissement et la croissance ?

https://www.noelshack.com/2020-18-4-1588252520-16.png

on a fait ça ??

merciii

Posted (edited)

Cc @DrR je suis d'accord avec toi la reduction de la prévalence  c'est la prévention secondaire 

De plus que réduire les complications c'est plutôt de la prévention tertiaire ....

Après je pense que la prévention tertiaire c'est pour éviter que certains soucis de santé lié à la maladie ne se répète ( jsp si c'est clair) En gros  c'est pour diminuer les complications  ( je le vois comme ça )

Le reste je passe mon tour dsl ... @marieprt ?? On a besoin de ton savoir 

Edited by Doc74
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
il y a 20 minutes, DrR a dit :

a prevention tertiaire vise à reduire la prévalence des complications d'une maladie

L'item est effectivement un peu mal posé , ce qu'il faut comprendre dans prévalence c'est "survenue" , donc l'item est juste puisque la prevention tertiaire diminue la survenue des complications de la maladie.

il y a 23 minutes, DrR a dit :

la prevention tertiaire vise à limiter la recurence d'une maladie (v) ??

Effectivement cette année ce n'est pas mentionné. Cet item doit faire référence à un ancien cours.

il y a 26 minutes, DrR a dit :

l'ondam est défini chaque année en fonction d'estimation de la croissance de la population et son vieillissement

L'ondam est établit en fonction des recettes de l'années précédentes et surtout du PIB , pas en fonction de la croissance populationnelle et du vieillissement.

il y a 29 minutes, DrR a dit :

pas cette année effectivement, cela fait référence à un ancien cours.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello !

- la prévention tertiaire permet un "meilleur repérage des sujets à risques de complications" donc on peut dire qu'elle permet de diminuer la prévalence de complications

- on peut parler de prévalence pour les complications (la prévalence est lié au nombre de cas, ici être un cas c'est avoir une complication)

- par rapport à la récurrence, je suis septique : si on parle d'éviter une nouvelle complication OUI mais si on parle de retomber malade... pas convaincue

- pour voter l'ONDAM on ne se base pas sur la population mais sur l'évolution des dépenses au fil des années précédentes (oui j'ai fais plein de recherches pour arriver à cette conclusion). On appelle ça la croissance tendantielle