Ancien Responsable Matière Antoinee Posted April 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 30, 2020 Salut ! J'ai du mal à raisonner sur un qcm qui me dit : "La fraction résorbée après administration orale devra subir un métabolisme hépatique avant d'être qualifiée de fraction absorbée" compté vrai Enfaîte je crois que j'ai du mal à faire la différence entre absorption et résorption, est-ce-que quelqu'un pourrait m'aider à m'y retrouver svp ? Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution El_Zorro Posted April 30, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 30, 2020 (edited) Salut @Antoinee ! La fraction résorbée c'est la fraction du médicament qui quitte le site d'administration (le tube digestif par exemple), mais pour laquelle on ne précise pas ce qu'il advient (édit : cf @lenypocamp ! La fraction résorbée subit un métabolisme pré-systémique ou est dégradée dans le TD). Tandis que la fraction absorbée c'est la fraction qui parvient à atteindre la circulation systémique : Donc dans le cas d'une administration orale, on a une fraction qui quitte le tube digestif c'est la fraction résorbée (résorption) et au sein de la fraction résorbée (non en fait elles sont indépendantes ^^"), et une fraction arrive à rejoindre la circulation systémique : c'est la fraction absorbée ! Je sais pas si c'est très clair hésite pas à dire si ça l'est pas ^^ ! Edited April 30, 2020 by El_Zorro Quote
special_agent Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 coucou alors non la fraction absorbée ne fait pas partie de la fraction résorbée ! cette dernière ne peut pas rejoindre du tout la circulation systémique (c'est dans le diapo ) Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted April 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 30, 2020 (edited) il y a 3 minutes, lenypocamp a dit : coucou alors non la fraction absorbée ne fait pas partie de la fraction résorbée ! cette dernière ne peut pas rejoindre du tout la circulation systémique (c'est dans le diapo ) Ah oui effectivement j'avais pas fait gaffe ! ^^" Mais dans ce cas là l'item semble plutôt faux puisque la fraction résorbée subit un métabolisme pré-systémique et ne pourra donc pas être qualifiée de fraction absorbée, il vient d'ou le QCM ? Edited April 30, 2020 by El_Zorro Quote
special_agent Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 (edited) Ah tout à fait d'accord avec toi ^^ @El_Zorro Edited April 30, 2020 by lenypocamp Quote
OxyGenS Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 @lenypocamp @El_Zorro Vous avez des exemples de métabolisation pré-systémique svp ? Quote
special_agent Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 Alors pour ma part pas d'exemple à proprement parler mais en fait il s'agit du fameux "premier passage hépatique" entre autre :)) Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted April 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 30, 2020 https://www.noelshack.com/2020-18-4-1588259641-pres-1.png tadaa ! Quote
OxyGenS Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 (edited) Merci ! Du coup @El_Zorro un exemple de résorption c'est si on administre par voie orale mais que c'est dégradé en partie dans le tube digestif (ou dans le foie...) ? Edited April 30, 2020 by OxyGenS Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted April 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 30, 2020 il y a 8 minutes, OxyGenS a dit : Du coup @El_Zorro un exemple de résorption c'est si on administre par voie orale mais que c'est dégradé en partie dans le tube digestif (ou dans le foie...) ? Yes ! Toute la fraction éliminée du site d'administration mais qui ne rejoint pas la circulation systémique (donc dégradée dans le TD, métabolisée par les entérocytes, ou par les hépatocytes) c'est la fraction résorbée (= subit la résorption) Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted April 30, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 30, 2020 Yoo désolé j'arrive un peu tard mais le qcm de base est d'esquirol 2017-2018 ... Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted April 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 30, 2020 Ah ben faudrait voir avec un tuteur je pense ! Quote
Recommended Posts