Jump to content

QCM arthrologie et SN généralités

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

Salut,

1) "3 articulations ont un ménisque discoide"--> VRAI. J'ai pas souvenir que le prof les cite, c'est lesquelles ?

2) La mb synoviale est innervée ?

3) Les synoviales planes ont 3 ddl. Je suis d'accord pcq ce sont des synoviales mais vu que c'est plan, j'ai du mal à visualiser. Qqun aurait une image svp ?

4) "Seul le crâne possède une suture squameuse"-->VRAI. C'est la suture pariéto-squameuse ? Par contre M.Rongières n'en parle pas sur le cours des articulations si ?

5) "Une afférence met en relation le corps humain avec l’encéphale"--> VRAI. Là il n'aurait pas fallu préciser qu'on prend le SNC comme réf ? Est-ce que quand c'est des items général type celui-ci, c'est sous-entendu ?

6) "Une gaine de Schwann peu serré est dite non myélinisée"-->VRAI. Il est pas un peu bizarrement tourné ce qcm ?

7 )"Seuls les neurones servent à élaborer et à transporter l'influx nerveux. On peut parler de situation de monopole."-->VRAI. Il y a l'exception du tissu nodal quand même...

8 ) Le prof a parlé du névraxe dans les généralités ?

9) La dure-mère est le périoste du crâne ?

Merci

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Saluuuuut @OxyGenS

il y a une heure, OxyGenS a dit :

2) La mb synoviale est innervée ?

yep et vascularisée aussi 

3) Les synoviales planes ont 3 ddl. Je suis d'accord pcq ce sont des synoviales mais vu que c'est plan, j'ai du mal à visualiser. Qqun aurait une image svp ?

Pour moi c'est 1 ddl les planes, les différentes directions restent dans un même plan contrairement à une sphéoïde où comme c'est une sphère, c'est dans plusieurs direction 

4) "Seul le crâne possède une suture squameuse"-->VRAI. C'est la suture pariéto-squameuse ? Par contre M.Rongières n'en parle pas sur le cours des articulations si ?

je ne me souviens pas l'avoir entendu cette année mais je ne suis pas sûr sûr donc apprend le c'est mieux 

6) "Une gaine de Schwann peu serré est dite non myélinisée"-->VRAI. Il est pas un peu bizarrement tourné ce qcm ?

c'est juste mais j'avoue c'est un peu biscornue mais ça a du sens vu que dans des fibres non myélinisées la gaine de Schwann n'est pas une vraie gaine de myéline, la cellule n'englobe pas la fibre comme dans les fibres myélinisées

7 )"Seuls les neurones servent à élaborer et à transporter l'influx nerveux. On peut parler de situation de monopole."-->VRAI. Il y a l'exception du tissu nodal quand même...

Je crois que la question a été posé sur moodle, (si ce n'est pas le cas je t'invite à lui poser la question) il faut attendre une réponse de Chaynes mais dans son diapo c'est écrit comme ça mais je suis d'accord avec ce que tu dis ...

8 ) Le prof a parlé du névraxe dans les généralités ?

Non ça ne me dit rien mais d'après quelques recherches il semblerait que ce soit un synonyme de SNC 

oui même si il serait plus juste, à mon sens, de parler d'endoste : Chaynes considère que c'est pareil. Il dit périoste en cours et dans des QCMs que j'ai fait aussi, mtn c'est à vérifier en annales mais pour moi la réponse est oui

Je n'ai pas pu répondre à tout mais j'espère tout de même t'avoir aidé ! 😉⛵

Posted

Salut les sanchos @Petit_Bateau @OxyGenS

Pour la 1, dans mon cours je nais que deux exemples : le ménisque temporo-mandibulaire et l'articulation entre la clavicule et l'acromion. Mais te prends pas la tête avec ça. 

Pour la 5, perso l'item ne me dérange pas. Tu peux bien dire SNC parce que ça sera en relation avec la moelle épinière aussi, et elle c'est pas directement l'encéphale

il y a 8 minutes, Petit_Bateau a dit :

Je crois que la question a été posé sur moodle, (si ce n'est pas le cas je t'invite à lui poser la question) il faut attendre une réponse de Chaynes mais dans son diapo c'est écrit comme ça mais je suis d'accord avec ce que tu dis ...

Hâte d'avoir sa réponse pour celle là. Après, si on se réfère à sa diapo du cours, ça sous entend que c'est uniquement le neurone. 

il y a 9 minutes, Petit_Bateau a dit :

Non ça ne me dit rien mais d'après quelques recherches il semblerait que ce soit un synonyme de SNC 

Chaynes n'en parle pas à l'oral, mais si tu veux tout savoir c'est l'ensemble formé par le tronc cérébral et la moelle épinière

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 2 minutes, Aligot a dit :

Pour la 1, dans mon cours je nais que deux exemples : le ménisque temporo-mandibulaire et l'articulation entre la clavicule et l'acromion. Mais te prends pas la tête avec ça. 

Du coup ça me rassure il ne me manque pas qqch haha ⛵

il y a 4 minutes, Aligot a dit :

Salut les sanchos

c'est ta nouvelle phrase de gang, comme dans les Peaky Blinders ! We are the (je ne vais pas dire le mot mdr, c'est pas poli) Sanchosss !

gang fidget spinner GIF

Posted
à l’instant, Petit_Bateau a dit :

c'est ta nouvelle phrase de gang, comme dans les Peaky Blinders ! We are the (je ne vais pas dire le mot mdr, c'est pas poli) Sanchosss !

Mouahaha j'avoue que je l'utilise pas mal en ce moment 

Bbc One Peaky Blinders Series 5 GIF by BBC

(elle c'est le f******** sancho par contre)

Posted
il y a 35 minutes, Petit_Bateau a dit :

Pour moi c'est 1 ddl les planes, les différentes directions restent dans un même plan contrairement à une sphéoïde où comme c'est une sphère, c'est dans plusieurs direction

@Claro @Pims vous pouvez confirmer svp ?

il y a 35 minutes, Petit_Bateau a dit :

dans son diapo c'est écrit comme ça mais je suis d'accord avec ce que tu dis ...

J'ai noté dans mon cours "sauf la cellule cardiaque". Il l'a très certainement précisé l'oral mais ce qui me dérange c'est qu'il dit quand même que les neurones ont le monopole concernant l'influx nerveux du coup en QCM jsp s'il considère la généralité (sans l'exception du tissu nodal) ou si au contraire, il prend en compte l'exception.

J'ai retrouvé le msg où qqun demande : "Au sujet du monopole des neurones dans l'élaboration du signal nerveux et de sa propagation, il semble pour une grande partie d'entre nous qu'ils ont le monopole comme indiqué dans votre cours, mais les items du type "les cellules nerveuses sont les seules capables d'élaborer et de propager le signal nerveux" restent encore ambigus du fait de l'existence des cellules cardionectrices, de ce fait, comment devons-nous compter ce type d'item pour le concours ?"

A suivre...

il y a 45 minutes, Petit_Bateau a dit :
Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

oui même si il serait plus juste, à mon sens, de parler d'endoste : Chaynes considère que c'est pareil. Il dit périoste en cours et dans des QCMs que j'ai fait aussi, mtn c'est à vérifier en annales mais pour moi la réponse est oui

J'ai noté que la dure-mère est collée à l'endoste. L'endoste est une partie de l'os et le périoste le recouvre du coup ?

il y a 35 minutes, Aligot a dit :

Et bien du coup on tient les 3 ! Moi j'avais ATM et entre clavicule-sternum (pour la dernière je l'avais vu dans un sujet sur le forum, ça ne vient pas de mes notes)

il y a 37 minutes, Aligot a dit :

Pour la 5, perso l'item ne me dérange pas. Tu peux bien dire SNC parce que ça sera en relation avec la moelle épinière aussi, et elle c'est pas directement l'encéphale

En fait j'ai fait cette réflexion pcq lors du cours il a dit que ça dépend à quoi on se réfère. Si on se réfère aux viscères alors là, il faut inverser les termes a- et efférences.

Par contre je suis d'accord avec toi l'item aurait dû être compté faux pcq les afférences peuvent aussi être en relation avec la moelle épinière

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 9 minutes, OxyGenS a dit :

J'ai noté dans mon cours "sauf la cellule cardiaque". Il l'a très certainement précisé l'oral mais ce qui me dérange c'est qu'il dit quand même que les neurones ont le monopole concernant l'influx nerveux du coup en QCM jsp s'il considère la généralité (sans l'exception du tissu nodal) ou si au contraire, il prend en compte l'exception.

J'ai retrouvé le msg où qqun demande : "Au sujet du monopole des neurones dans l'élaboration du signal nerveux et de sa propagation, il semble pour une grande partie d'entre nous qu'ils ont le monopole comme indiqué dans votre cours, mais les items du type "les cellules nerveuses sont les seules capables d'élaborer et de propager le signal nerveux" restent encore ambigus du fait de l'existence des cellules cardionectrices, de ce fait, comment devons-nous compter ce type d'item pour le concours ?"

A suivre...

bachie GIF by The Bachelor Australia

il y a 9 minutes, OxyGenS a dit :

J'ai noté que la dure-mère est collée à l'endoste. L'endoste est une partie de l'os et le périoste le recouvre du coup ?

en fait le périoste c'est à l'extérieur et endoste à l'intérieur. Cependant il ne différencie pas les 2 car j'ai périoste dans mon cours ... ⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted
il y a 25 minutes, Claro a dit :

C'est 1ddl la synoviale plane !!

Je pensais ça au début mais j'ai vu un qcm qui disait 3 ddl...

Merci pour ta réponse !

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 11 minutes, OxyGenS a dit :

Je pensais ça au début mais j'ai vu un qcm qui disait 3 ddl...

A mon avis ça devait être une erreur, je ne vois pas comment cela pourrait être 3ddl ....

Avec plaisir