EmmaFerjani Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 Re! 2 petites questions par rapport aux nématodes Cet item a été considéré vrai 'N'ayant pas d'appareil respiratoire, la respiration s'effectue Par diffusion par la cuticule imperméable' Je n'ai pas ça dans mon cours, c'est pour ça je demande. Et cet item aussi 'Leur particularité est unique, ils ont un nombre de cellules fixe pour chaque espèce' Il me semble qu'on a parlé de l'eutélie pour C Elegans, d'où son utilisation en recherche mais c'est aussi le cas pour tous les nématodes?? Merci! Quote
Ancien du Bureau Solution Sillianos Posted April 30, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted April 30, 2020 Bonjour @EmmaFerjani, Dans le diapo il est bien inscrit que les nématodes n'ont pas d'appareil respiration (et dans le polycopié p44 sur Moodle, il est rajouté que la respiration se fait en effet par diffusion passive par la cuticule imperméable ) L'item est donc en effet, vrai ! Alors, c'est encore une information du poly p44 : "caractéristique unique chez les Nématodes: le nombre de cellules est fixe pour chaque espèce (eutélie)". Je n'avais pas fait attention l'année dernière mais, c'est apparemment bel et bien le cas pour tous les nématodes (pas seulement pour C elegans). Bonne journée et bon courage ! Quote
EmmaFerjani Posted April 30, 2020 Author Posted April 30, 2020 j'avais pas fait attention! haha mercii Quote
Recommended Posts