foramen Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 bonjour je suis tombé sur l'item "Les facteurs de stress sont des stimulus pour la libération de l'ACTH " compté vrai mais je ne comprend pas comment se déroule la réponse au stress, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe du moment ou y'a un facteur de stress jusqu'à la libération de cortisol ou adrénaline (en fonction du stress) merci d'avance pour vos réponses Quote
Aligot Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 Salut @foramen, Honnêtement te prends pas la tête avec ça, Parini n'explique pas les détails en cours et ce n'est pas du tout à savoir pour le concours. Après si tu veux vraiment savoir le mécanisme attends peut être la réponse d'un tuteur mais honnêtement je sais même pas si eux mêmes le savent. Tu dois juste savoir que t'as deux hormones qui sont impliquées dans la réponse au stress, l'adrénaline ayant une action plus rapide que le cortisol blabla je te la refais pas mais that's it. Tous les facteurs qu'il y a entre le facteur de stress et le moment où tu as la libération de l'hormone ne nous intéresse pas pour le jour J. Quote
Croziflette_Claquette Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 (edited) Salut! Bah pour l'item vu que la réponse au stress passe par l'adrénaline (indépendamment de l'axe h-h) et le cortisol, les facteurs provoquant un stress vont bien stimuler la sécrétion de ACTH vu que elle doit être sécrétée pour après permettre la libération de cortisol. En gros des que t'as un facteur de stress le système orthosympathique va être rapidement stimulé par ce facteur pour sécréter l'adrénaline par la medullosurrenale et ce facteur va aussi stimuler la sécrétion de ACTH par l'hypophyse pour indirectement et à plus long terme faire sécréter du cortisol par la corticosurrenale. Et c'est à peu près tout ce qu'on sait je pense Edited April 30, 2020 by Croziflette_Claquette Quote
foramen Posted April 30, 2020 Author Posted April 30, 2020 merci @Croziflette_Claquette pour tes explications mais genre pourquoi ça provoque la libération d'ACTH et pas de CRH ? @Aligot justement j'essaie d'en savoir plus que stress=adrénaline Quote
Croziflette_Claquette Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 Parce que logiquement pour libérer du CRH il faut l'ACTH. L'ACTH est en haut de la chaîne et c'est lui qui régule donc le facteur de stress va stimuler l'ACTH logiquement. Apres on a pas de détail sur le passage facteur de stress-ACTH mais ça me paraît évident que c'est en haut de la chaîne que ça doit stimuler puisque le le CRH par exemple lui est régulé par l'ACTH. Il faut bien qqchose (anxiogène en l'occurence) qui stimule l'ACTH pour initier la réponse au stress longue. Quote
foramen Posted April 30, 2020 Author Posted April 30, 2020 euh je crois que c'est plutôt la CRH (corticolibérine) qui est en haut de la chaine .. Quote
Croziflette_Claquette Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 il y a 7 minutes, foramen a dit : euh je crois que c'est plutôt la CRH (corticolibérine) qui est en haut de la chaine .. Oh put** cette erreur monumentale a vouloir rendre l'item vrai et le justifier je me suis inversé les deux... Oui ducoup ça serait plus logique que ce soit le CRH qui soit stimulé par le facteur de stress et non l'ACTH selon mon raisonnement (quel idiot... au moins je l'aurais retenu une bonne fois pour toute). Et dailleurs en regardant le schéma du cours sur les boucles de retrocontrole longues et courtes du cortisol et tout on voit bien en haut que le facteur de stress régule l'hypothalamus et la CRH! Ducoup pour l'item ça a dû être considéré comme vrai indirectement en passant par la CRH avant... Mais après mon explication devrait rester bonne (si on inverse l'ordre des deux hormones... ). Désolé @foramen Quote
Recommended Posts