Phényl Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 Bonjour ! J'ai une question concernant les muscles papillaires.. je pensais qu'ils se contractaient pour maintenir les valves di/tricupsides fermées lors de la systole, mais je suis tombée sur des qcm où on considère qu'ils se contractent pour permettre l'ouverture des valves Si quelqu'un peut m'éclairer merci beaucoup !! Quote
Solution Aligot Posted April 30, 2020 Solution Posted April 30, 2020 Salut @Phényl ! Et non aha, les muscles papillaires se contractent bien pour ouvrir tes valves et non pour les fermer ! C'est très logique mais pour ça il faut bien le visualiser. Voici un petit schéma fait maison pour que tu comprennes : Quote
Phényl Posted April 30, 2020 Author Posted April 30, 2020 Génial merci beaucoup @Aligot !! En fait, j'avais noté dans le cours de Parini que pour éviter le reflux sanguin vers les atriums les muscles se contractaient pour empêcher les valves de "s'ouvrir vers les atriums" mais oui du coup je suis bien d'accord avec toi ça semble plus logique ainsi Merci et bonne journée à toi !! :))) Quote
Recommended Posts