Nébulette Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 (edited) Bonjour, concernant l'item D du QCM 1 : "Les ligaments ilio-lombaires sont des renforcements ventraux de l'articulation sacro-iliaque", il est corrigé vrai, je voulais juste avoir confirmation que c'est bien ça parce-que je pensais que c'était seulement les ligaments interosseux qui avaient ce rôle. Et pour l'item E : "Le ligament sacro-tubéral est en dedans du ligament sacro-épineux", il est corrigé faux mais la justification dis la même chose que l'item donc est-ce que c'est vrai ou faux, et comment on regarde pour savoir ça parce-que je vois pas trop... Merci Edited April 30, 2020 by Nébulette Quote
Thiasmine Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 salut @Nébulette, 1D: j'aurais mis faux, car je pensais que c'était le ligament sacro iliaque ventrale qui la renforcait en AV et en AR le ligament interosseux, mais peut être que le ligament ilio lombaire participe aussi à ce renforcement ... 1E : c'est faux, car il est en dehors, apprend le par coeur mdrr : le ligament sacro-tubéral double en dehors le ligament sacro épineux, je ne sais pas mettre les schémas mais tu peux bien le voir normalement il faut que tu regardes quel ligament est le plus en dehors par rapport à l'autre c'est à dire le plus proche de "l'extérieur du corps" Quote
Nébulette Posted April 30, 2020 Author Posted April 30, 2020 il y a 8 minutes, VESPA a dit : 1D: j'aurais mis faux, car je pensais que c'était le ligament sacro iliaque ventrale qui la renforcait en AV et en AR le ligament interosseux, mais peut être que le ligament ilio lombaire participe aussi à ce renforcement ... Je suis d'accord avec toi, mais l'ilio-lombaire est plus haut que l'articulation donc ça me semble bizarre mais peut-etre après tout... il y a 10 minutes, VESPA a dit : 1E : c'est faux, car il est en dehors, apprend le par coeur mdrr : le ligament sacro-tubéral double en dehors le ligament sacro épineux, je ne sais pas mettre les schémas mais tu peux bien le voir normalement Ah d'accord c'est dans ce sens là, donc oui logique, merci-beaucoup! Quote
Ancien Responsable Matière Solution MllePernelle Posted April 30, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 30, 2020 Salut @Nébulette ! il y a une heure, Nébulette a dit : "Les ligaments ilio-lombaires sont des renforcements ventraux de l'articulation sacro-iliaque", il est corrigé vrai, je voulais juste avoir confirmation que c'est bien ça parce-que je pensais que c'était seulement les ligaments interosseux qui avaient ce rôle. Alors je suis d'accord que c'est un ligament à distance de l'articulation (au dessus de l'articulation), pour autant même si il n'est pas directement en ventral de l'articulation, les profs le considèrent quand même comme un ligament ventral. En effet il est en avant du plan des crêtes iliaques, du coup considéré comme un stabilisateur "ventral". C'est pour ça qu'on a mis cet item vrai... Après si ça ne tenait qu'à moi, je suis d'accord avec vous mais vu que même cette année la prof prend les mêmes diapos que Rimailho pour faire son cours, je pense que c'est ça qu'il faut retenir Quote
Nébulette Posted April 30, 2020 Author Posted April 30, 2020 Ok alors je retiens ça, merci @MllePernelle ! Quote
Recommended Posts