LaRateATouille Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 Salut, J'aimerai bien avoir une vérification/correction/affirmation des limites des foramens ischiatiques et détroits que j'ai pris en note dans mon cours sur la "ceinture pelvienne" en spé médecine PB: (étonnamment je n'ai pas trouvé de poste sur ces notions ) Grand foramen ischiatique en haut et en avant: grande échancrure ischiatique en bas et en arrière: bord crânial du ligament sacro-épineux Petit foramen ischiatique en haut: ligament sacro-épineux en bas et en arrière: ligament sacro-tubéral en avant: rebord postérieur de l'ischion Grande ouverture du bassin en avant: bord supérieur du pubis latéralement: crête iliaque + ligament ilio-inguinal (= ligament inguinal non ?) en arrière: articulation lombo-sacrée + promontoire Détroit supérieur en arrière: disque lombo-sacré + bord ventral des ailerons sacrés latéralement: aileron du sacrum + ligne arquée en avant: rebord supérieur du pubis Détroit inférieur en arrière: coccyx latéralement: ligament sacro-tubéral + branche ischio-pubienne en avant: bord inférieur du pubis avec le ligament arqué Merci d'avance Quote
Solution Luciférine Posted April 30, 2020 Solution Posted April 30, 2020 (edited) Hello @LaRateATouille ! Tu as tout a fait raison, tout ce que tu dis a l'air très juste Je te mets quelques schémas pour bien visualiser (parce que c'est toujours mieux qu'apprendre par coeur) : 1er schéma : en bleu la grande ouverture du bassin et en rouge le détroit supérieur : Sur ce schéma tu as aussi les diamètres antéro-postérieur, latéral, et oblique qui sont représentés. 2e schéma : détroit inférieur ou petite ouverture du bassin, en rouge, que l'on voit mieux en regardant par en-dessous : Bon courage Edited April 30, 2020 by Luciférine Quote
LaRateATouille Posted April 30, 2020 Author Posted April 30, 2020 il y a 11 minutes, Luciférine a dit : Hello @LaRateATouille ! Tu as tout a fait raison, tout ce que tu dis a l'air très juste Je te mets quelques schémas pour bien visualiser (parce que c'est toujours mieux qu'apprendre par coeur) : 1er schéma : en bleu la grande ouverture du bassin et en rouge le détroit supérieur : Sur ce schéma tu as aussi les diamètres antéro-postérieur, latéral, et oblique qui sont représentés. 2e schéma : détroit inférieur ou petite ouverture du bassin, en rouge, que l'on voit mieux en regardant par en-dessous : Bon courage Parfait merci beaucoup bonne journée Quote
Recommended Posts