Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, 

dans le TD de physio de cette année, il y a des  QCM que je ne comprend pas 

"Chez un patient porteur d'un cancer de la prostate sensible aux androgènes, on décide de bloquer la synthèse testiculaire de testostérone en administrant de la libertine hypothalamique gonadotrope (LHRH) qui est une hormone peptidique. Il est exact que :

- Chez la jeune femme, l'administration de LHRH de façon à maintenir sa concentration sanguine en permanence élevée permettrait d'obtenir un pic de LH et de FSH (les stimulines anté-hypophysaires correspondantes) et éventuellement d'induire une ovulation." 

cet item est faux mais je ne comprends pas pourquoi car dans le cours, dans le tableau qui associe les libertines avec les stimulines, la libération de GnRH induit la production de LH et FSH. Je sais bien que dans l'énoncé du QCM ils disent que la LHRH à pour but de bloquer la synthèse d'androgènes mais alors pourquoi ce n'est pas cohérent avec le tableau du cours ? 

ensuite, un autre item dit "la destruction de l'endothélium n'a pas de conséquence sur l'effet vasoconstricteur des endothélines". cet item est faux et la justification est que la destruction de l'endothélium inhibe la voie du NO et donc on a une perte de la vasorelaxation. Mais dans mon cours, j'ai écrit que ce sont les cellules endothéliales qui quand elles sont soumissent à une agression, produisent les endothélines. Donc pour moi, quand on détruit l'endothélium, on à une perte de la vasoconstriction du aux endothélines non ? 
merci ! 

Edited by manonnn
  • Solution
Posted

Salut @manonnn ^^

On parle d'injecter de la LHRH en continu pour avoir une concentration élevée en permanence, ce qui va induire une désensibilisation des récepteurs à la GnRH et donc une absence de réponse/production en LH et FSH 😉 

Ensuite, certe l'endothéline a un effet vasoconstricteur et est produite par l'endothélium, mais sa perte n'engendrera pas une perte de vasoconstriction comme on a d'autres peptides qui permettent une contraction comme l'angiotensine II. Par contre rien d'autre ne peut se substituer au NO produit par l'endothélium, d'où on aura une réelle perte de la vasorelaxation

J'espère que ça t'as aidé 🙂