mielpops Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 Bonjour à tous, quels sont précisément les excipients étant des produits définis et indéfinis ? J'ai du mal à interpréter les schémas de la prof, il est difficile de savoir qui est quoi (diapo 5) Mercii Quote
Thiasmine Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 salut @pops62, produits définis : l’eau et ses dérivés, autres excipients liquides et produits minéraux produits indéfinis : glycérides cires et hydrocarbures c’est ce que j’ai noté mais j’en suis pas sure, si qqn peut confirmer ou pas ? Quote
mielpops Posted April 30, 2020 Author Posted April 30, 2020 Merci beaucoup pour ta réponse @VESPA ! Quote
Solution kikilefada Posted April 30, 2020 Solution Posted April 30, 2020 salut @pops62 @VESPA. Je confirme ce que VESPA dit! dans le cours, il est cité comme exemple - pour les produits définis: eau/ paracétamol - pour les produits indéfinis: vaseline / opium je pense que la prof a modifié ses diapos l'année dernière mais il y a 2 ans elle avait précisé les produits sur son "logigramme" . Je vous laisse vous faire une idée en pièce jointe. Pour ce qui est de devoir trancher entre si oui ou non c'est (in)défini en QCM, je ne vois que 2 solutions: apprendre par coeur ceux qui sont bien au centre (paraffine solide, cire d'abeille etc...) et ceux qui sont plus périphériques (dur de dire si c'est def ou non) comme glycérol, on regarde dans les annales . je vous souhaite du courage et n'hésitez pas à reposer des questions si ça n'est pas compris à 100%! Quote
mielpops Posted April 30, 2020 Author Posted April 30, 2020 Merci beaucoup ! @kikilefada Oui effectivement, c'est dur de dire en périphérie lesquels sont exactement indéfinis ou définis Je me posais aussi la question : en ces circonstances de concours, est-ce judicieux d'apprendre les parties de schémas du diapo qui ne sont pas entourées en rouge (donc ce sur quoi elle n'a pas voulu insister) ? Car parfois elle ne l'a même pas mentionné mais comme maintenant tout est possible... Quote
kikilefada Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 @pops62 précisément pour cette prof, personnellement j'avais appris tout le cours. Car je trouvais qu'en annales elle demandait beaucoup de choses en italique, en petit ou sur lequel elle avait pas vraiment insisté. Par exemple, dans la PJ, typiquement dans cette diapo elle va te demander "est ce que l'amidon est un excipient diluant?" . Et la si tu n'as pas appris dans le détail tu es obligé de passer. Cependant, le thème des questions est souvent proche, donc j'avais décidé de ne pas insister autant sur les parties de cours qui n'étaient jamais tombées. Libre à toi de voir le compromis qui te correspond. Pour ce qui est des autres profs, je trouve qu'ils sont globalement assez réglo et ne "t'arnaquent" pas, s'ils ont peu insisté, je leur ferais confiance. Quote
mielpops Posted April 30, 2020 Author Posted April 30, 2020 Ok ok merci encore ! Si je prends cet exemple, tu avais appris les infos non entourées en rouge ? @kikilefada Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted April 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 30, 2020 Il y a 2 heures, pops62 a dit : Ok ok merci encore ! Si je prends cet exemple, tu avais appris les infos non entourées en rouge ? @kikilefada Salut ! En effet, tu verras dans les annales que même les éléments non entourés peuvent faire l'objet de QCM, d'où la recommandation d'essayer de les apprendre En te souhaitant bon courage ! N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Quote
Recommended Posts