Jump to content

Produits définis et indéfinis

Go to solution Solved by kikilefada,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, quels sont précisément les excipients étant des produits définis et indéfinis ? J'ai du mal à interpréter les schémas de la prof, il est difficile de savoir qui est quoi (diapo 5)

Mercii

Posted

salut @pops62

produits définis : l’eau et ses dérivés, autres excipients liquides et produits minéraux 

produits indéfinis : glycérides cires et hydrocarbures 

c’est ce que j’ai noté mais j’en suis pas sure, si qqn peut confirmer ou pas ? 

• Solution
Posted

salut @pops62 @VESPA. Je confirme ce que VESPA dit! dans le cours, il est cité comme exemple

- pour les produits définis: eau/ paracétamol

- pour les produits indéfinis: vaseline / opium 

je pense que la prof a modifié ses diapos l'année dernière mais il y a 2 ans elle avait précisé les produits sur son "logigramme" . Je vous laisse vous faire une idée en pièce jointe. Pour ce qui est de devoir trancher entre si oui ou non c'est (in)défini en QCM, je ne vois que 2 solutions: apprendre par coeur ceux qui sont bien au centre (paraffine solide, cire d'abeille etc...) et ceux qui sont plus périphériques (dur de dire si c'est def ou non) comme glycérol, on regarde dans les annales . 

je vous souhaite du courage et n'hésitez pas à reposer des questions si ça n'est pas compris à 100%! 

Capture d’écran 2020-04-30 à 10.35.47.png

Posted

Merci beaucoup ! @kikilefada 

Oui effectivement, c'est dur de dire en périphérie lesquels sont exactement indéfinis ou définis 😕

Je me posais aussi la question : en ces circonstances de concours, est-ce judicieux d'apprendre les parties de schémas du diapo qui ne sont pas entourées en rouge (donc ce sur quoi elle n'a pas voulu insister) ? Car parfois elle ne l'a même pas mentionné mais comme maintenant tout est possible...

Posted

@pops62 

précisément pour cette prof, personnellement j'avais appris tout le cours. Car je trouvais qu'en annales elle demandait beaucoup de choses en italique, en petit ou sur lequel elle avait pas vraiment insisté. Par exemple, dans la PJ, typiquement dans cette diapo elle va te demander "est ce que l'amidon est un excipient diluant?" . Et la si tu n'as pas appris dans le détail tu es obligé de passer. Cependant, le thème des questions est souvent proche, donc j'avais décidé de ne pas insister autant sur les parties de cours qui n'étaient jamais tombées. Libre à toi de voir le compromis qui te correspond. Pour ce qui est des autres profs, je trouve qu'ils sont globalement assez réglo et ne "t'arnaquent" pas, s'ils ont peu insisté, je leur ferais confiance. 

Capture d’écran 2020-04-30 à 10.50.28.png

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 2 heures, pops62 a dit :

Ok ok merci encore ! Si je prends cet exemple, tu avais appris les infos non entourées en rouge ? @kikilefada359386278_Capturedcran2020-04-3013_01_52.png.f7127726a315da5eaca93e77efe9caed.png

Salut !

En effet, tu verras dans les annales que même les éléments non entourés peuvent faire l'objet de QCM, d'où la recommandation d'essayer de les apprendre

En te souhaitant bon courage ! N'hésite pas si tu as d'autres questions !