Zoup04 Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 Bonjour, je ne comprend pas trop le rôle de la PTH sur la régulation des phosphates car en cours le prof a dit que la régulation des phosphates et du calcium était identique sauf pour la PTH qui favorisait l’excrétion de phosphate. Mais pourtant il me semble qu'au niveau du tissu osseux, la PTH permet de libérer du calcium et des phosphates. Du coup en quoi la PTH permet-elle l'excrétion de phosphate? ou du moins en quoi son rôle avec les phosphates est-t-il différent du calcium? J'espère que ma question est assez claire aha Merci d'avance !! Quote
Sashounet Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 Bonjour @Zoup04 ! La parathormone, aussi appelée hormone parathyroïdienne (ou PTH) est une hormone peptidique hypercalcémiante et hypophosphatémiante sécrétée par les glandes parathyroïdes. Son rôle est de réguler l'homéostasie phosphocalcique aux niveaux rénal et osseux avec pour conséquence d'augmenter la calcémie sanguine et d'abaisser la phosphatémie (=taux de phosphates dans le plasma sanguin.). Son action passe par un récepteur couplé aux protéine G (RCPG). Au niveau osseux, elle favorise l'ostéolyse qui permet de libérer du calcium dans le sang. On l'avait vu dans le cadre de l'UE2 avec le Dr Trémollières en BDD En espérant t'avoir aidé ! Quote
Zoup04 Posted April 30, 2020 Author Posted April 30, 2020 Bah en fait ce qui me pose problème c’est que MR cussac dit clairement dans son cours que « la régulation du phosphate est identique à celle du calcium SAUF pour la PTH qui permet l’excretion de phosphate». Cependant, il s’étale pas tellement sur le sujet sauf que comme l’ item 12C (compté fausse) du concours de l’année dernière illustre que la PTH permet de libérer ( et donc d’augmenter la concentration) des phosphates et du calcium en hydrolysant les cristaux d’hydroxyapatites au niveau du tissus osseux. Ma question en fait c’est pourquoi il parle « d’excrétion » de phosphate ? Je ne vois pas en quoi la parathormone va permettre de se débarrasser des phosphates. L’item en question nous dis « concernant la physiologie du phosphate : la PTH va diminuer son taux plasmatique par action au niveau du tissu osseux » Quote
Sashounet Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 il y a 9 minutes, Zoup04 a dit : Ma question en fait c’est pourquoi il parle « d’excrétion » de phosphate ? Je ne vois pas en quoi la parathormone va permettre de se débarrasser des phosphates. ça se fait au niveau rénal regarde ce schéma pour avoir une première idée il y a 10 minutes, Zoup04 a dit : L’item en question nous dis « concernant la physiologie du phosphate : la PTH va diminuer son taux plasmatique par action au niveau du tissu osseux » c'est faux selon moi car c'est au niveau rénal comme on peut le voir ici : Au niveau osseux, c'est principalement le FGF qui est le facteur métabolisant J'espere que c'est ça.... On invoque quand même @Paracétamal ahhahah ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Paracétamal Posted April 30, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 30, 2020 salut @Sashounet et @Zoup04 bon je vais faire un point sur l'homéostasie phospho-calcique concernant la PTH hormone hypercalcémiante et hypophosphatémiante mais il faut comprendre 1 chose importante c'est que la calcémie est fortement régulée, la moindre variation hors de la fourchette physiologique doit être prise en compte et traitée donc la fourchette étant entre 2,20 et 2,60 mM ; un 2,19 ou 2,61 mM n'est pas normal et nécessite un réajustement. Donc la PTH va en priorité rétablir les taux de calcium (le phosphate bcp moins important). cette hormone possède 2 cibles principales les os et les reins : au niveau de l'os : ostéolyse -> libération de calcium (et donc aussi de phosphate indirectement) inhibition de l'édification du tissu osseux (pour pas que le calcium ne soit utilisé à tord alors qu'il doit rester sous forme libre dans le sang) mais ça "c'est pathologique"' au niveau du rein : augmentation de la réabsorption tubulaire de calcium et de magnésium diminution de la réabsorption tubulaire du phosphate et donc excrétion augmentation de la 1 alpha-hydroxylase pour la synthèse de Vit D (vous verrez plus tard) Quote
Zoup04 Posted April 30, 2020 Author Posted April 30, 2020 Il y a 1 heure, Paracétamal a dit : salut @Sashounet et @Zoup04 bon je vais faire un point sur l'homéostasie phospho-calcique concernant la PTH hormone hypercalcémiante et hypophosphatémiante mais il faut comprendre 1 chose importante c'est que la calcémie est fortement régulée, la moindre variation hors de la fourchette physiologique doit être prise en compte et traitée donc la fourchette étant entre 2,20 et 2,60 mM ; un 2,19 ou 2,61 mM n'est pas normal et nécessite un réajustement. Donc la PTH va en priorité rétablir les taux de calcium (le phosphate bcp moins important). cette hormone possède 2 cibles principales les os et les reins : au niveau de l'os : ostéolyse -> libération de calcium (et donc aussi de phosphate indirectement) inhibition de l'édification du tissu osseux (pour pas que le calcium ne soit utilisé à tord alors qu'il doit rester sous forme libre dans le sang) mais ça "c'est pathologique"' au niveau du rein : augmentation de la réabsorption tubulaire de calcium et de magnésium diminution de la réabsorption tubulaire du phosphate et donc excrétion augmentation de la 1 alpha-hydroxylase pour la synthèse de Vit D (vous verrez plus tard) Super merci beaucoup! Quote
Recommended Posts