Jump to content

Généralités SN

Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Posted

Salut !

1) Le point le plus haut du SN est le SNC. La moelle épinière appartient donc au point le plus haut du SN ? J'ai déjà vu une question du style mais je sais plus sur quel sujet.

2) La cellule de Schwann protège l'axone dans le SNP, l'oligodendrocyte protège l'axone dans le SNC et l'astrocyte protège le corps cellulaire (donc l'astrocyte n'est que dans le SNC car dans la SG) ?

3) C'est d'abord le neuropore antérieur qui se ferme ?

Merci

• Solution
Posted

Salut @OxyGenS !

1- Je pense que tu voulais dire que la moelle épinière appartient au point le plus bas du SN

2- Oui c'est ça ! ne protégeant que les corps cellulaires des neurones, l'astrocyte ne se retrouvera qu'au niveau du SNC et de la SG oui !

3- Oui c'est bien ça ! Chaynes ne nous demande pas de savoir les dates, mais le neuropore antérieur se ferme 1/2 jours avant le postérieur il me semble. Je crois que l'antérieur c'est 25/26 et le postérieur c'est 27/28 (pwaa j'ai des reste en embryo ça fait plaiz)

Posted
il y a 15 minutes, Aligot a dit :

1- Je pense que tu voulais dire que la moelle épinière appartient au point le plus bas du SN

J'ai juste noté ça :

il y a 50 minutes, OxyGenS a dit :

Le point le plus haut du SN est le SNC

Mais du coup la moelle épinière qui appartient au SNC c'est bizarre de dire qu'elle fait partie du point le plus haut du SN. Je pense que le prof sous-entendait l'encéphale sinon ça n'a pas vraiment de sens.

Par contre par rapport à ta réponse, il faudrait plutôt considérer que la moelle épinière est le point le plus bas du SNC non ? Pcq il y a des nerfs qui vont jusqu'en bas du membre pelvien... ou sinon on considère peut-être que la fin de la moelle épinière est le point le plus caudal du SN ?

il y a 18 minutes, Aligot a dit :

le neuropore antérieur se ferme 1/2 jours avant le postérieur il me semble

J'avais ça aussi en tête mais j'étais plus sûre

il y a 19 minutes, Aligot a dit :

(pwaa j'ai des reste en embryo ça fait plaiz)

tipping derek jeter GIF

Posted

Ah oui  @OxyGenS c'est bon je vois ce que tu veux dire, bah oui du coup je suis d'accord avec toi, c'est trop vague de dire que le SNC est le plus haut, c'est plus correct je trouve de dire l'encéphale. Mais comme l'encéphale appartient à ce dernier, ils ont du faire le raccourci. Et oui, je suis aussi d'accord, il faudrait dire que la moelle épinière est la partie la plus caudale du SNC parce que si on dit que SN sachant que dans les membres pelviens tu as différents nerfs etc c'est pas top