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Posted (edited)

Bonsoir !

 

Alors pour cette semaine:

 

QCM 1: B: "L'oligosaccharide se fixe sur un des acides aminés d'une séquence spécifique" Compté faux "car il se fixe sur l'asparagine". L'énoncé ne précise en rien la spécificité du coup il est correct de dire qu'il se fixe sur un acide aminé de la séquence puisque en effet il se fixe sur l'un des acides aminés de la séquence. Au delà de la tautologie c'est juste que ça ne peut être compté faux ^^.

 

QCM 6: A: "Lors de l'initiation de la traduction seul le codon AUG (codon d'initiation) permet de définir le bon cadre de lecture parmi les 3 cadres possibles" Compté vrai. Dire ça c'est faire l'impasse sur la séquence consensus dite de "Kosak" qui contribue aussi à ce choix pour choisir la méthionine initiatrice ainsi du fait du mot "seul", l'item devrait être compté faux.

 

QCM 11 A: sur la correction on nous précise que c'est de l'ordre de 5L/jour (le renouvellement du liquide de la cavité amniotique) alors que dans le cours on nous a précisé 3,5 L/ jour du coup je voulais juste savoir ce qu'il en était même si évidemment je suis d'accord que dans tout les cas l'item est faux.

 

QCM 30: E: compté vrai: Alors qu'il y a une précision sur le nom dans la correction qui n'est pas le même que celui de l'item... Du coup ça doit juste être une faute de frappe sur le corrigé mais donc l'item est bien faux.

 

Merci pour cette colle :)

 

PS: Je suis un fervent du partisan du tutorat étant donné que je n'ai pas de prépa, vous êtes donc ma seule voie de salut^^. Et c'est pour ça que je me permet de commenter les erratas ou les petits détails qui font que je vois des amis à moi ne plus venir aux colles, comme annoncer un programme et que dans la colle on se retrouve avec des chapitres en plus (comme les TD de Biocell ou le chapitre sur le déclenchement de la puberté en BDD...) qu'il y'ait des problèmes de synchronisation avec les cours c'est quasiment normal ou alors des changements de programme d'une année sur l'autre ça se comprend aisément surtout si les colles sont faites à l'avance mais pour l'annonce du programme c'est plus difficilement compréhensible... Encore une fois je me permet de m'exprimer sur le sujet car je pense que vous pouvez par ces petites adaptations fidéliser encore plus les étudiants chez lesquels au fond il y'a vraiment une demande.

EDIT @GeorgeR: Je réponds à cette partie demain quand j'aurais un peu plus de temps et que j'en aurais parlé avec ma co-Responsable Faculté (@Silver).

 

PS du PS: Dans les petites fiches de BDD j'ai cru voir dans la croissance osseuse le FGF 2 présenté comme un agent mitogénique, alors que c'est le seul cas où les FGF ont une activité anti-proliférative il me semble.

 

Fin de transmission, 

Ataaran

Edited by GeorgeR
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Bonsoir!

J'ai pensé comme toi pour 1B et 6A.

Evidemment 6A est un peu ambigu parce que c'est bien l'AUG qui va donner le bon cadre de lecture, mais sans la séquence avant, on ne pourra pas savoir si c'est bien l'AUG initiateur et non une méthionine. 

Donc le "seul" rendrait l'item faux pour moi aussi....

 

Merci pour la colle!

Posted

Pour ma part, il m'a semblé sur le moment que le "seul" de cet item 6A signifie qu'il s'agit là du seul codon initiateur et serait donc vrai. Mais après vos remarques c'est vrai qu'il peut porter à confusion !

Posted

J'ai compris comme Max31 pour cet Item 6A.

Pour la 1B : Il me semble qu'il est spécifié dans le cours que le résidus ne se fixe que sur l'Asn, présente au sein d'une séquence spécifique de type Asn-X(sauf Pro)-Ser/Thr (j'ai pas le cours sous les yeux mais je crois). En gros, je pense que l'item voulait piéger sur le fait qu'il y a bien une séquence spécifique, mais que l'oligosaccharide ne se fixe que sur Asn ? Je me trompe peut être après.

Posted

Oui c'est exactement ça sauf qu'au final l'item a un tout autre sens^^. Il fallait donc y voir ce que tu voulais voir mais on peut vraiment pas le dire faux. Lis le et interprète le littéralement sans chercher 12 à 14h avec le cours et tu verras qu'on peut comprendre juste que l'oligo-saccharyl se fixe sur un acide aminé qui en effet est l'asparagine de la séquence que tu as nommée mais comme ce n'est pas précisé l'item est correct.

Posted

Je suis aussi d'accord pour le 1B puisque "L'oligosaccharide se fixe sur un des acides aminés d'une séquence spécifique" qui est en l'occurrence une Asn, on ne peut donc pas dire qu'il est faux.

  • Membre d'Honneur
Posted

Salut à tous,

 

Pour répondre à tes remarques @Ataaran, on est d'accord avec tout ce que tu dis. On comprend que la cohérence des QCMs par rapport au programme (parties retirées, rythme des cours,...), et le nombre d'errata donnent moins envie de participer aux colles. 

On tient donc , le TAT tout entier, à s'excuser pour ces petits soucis.

 

Ces dernières semaines ont été chargées pour nous, par notre investissement au TAT, ainsi que par nos études. De ce fait, la communication entre nous n'a pas pu se faire de façon optimale, au détriment des services qu'on vous propose. 

 

Mais il faut savoir que le Tutorat est une association dynamique, en constante évolution et toujours à votre écoute !  :)

On te remercie pour la sincérité de tes remarques et nous ferons de notre mieux pour maintenir une bonne qualité tout au long du prochain semestre.  
 

Bonne continuation à tous et bon courage pour le mois qui arrive !  

 

Vos RFs : Sylvie & George.

 

 

Posted

J'ai une question pour l'item 13, C : Il est dit que la demi-vie très courte de la GH, fait qu'il est difficile de mesurer avec précision sa concentration plasmique. Or, dans le cours n'est-il pas plutôt dit que ce n'est pas tant la concentration plasmique avec précision qui est dure à mesurer mais surtout le moment où est libéré la GH (cycle nychtéméral), et nécessitait en général l'hospitalisation = conditions différentes d'une vraie nuit de sommeil.

 

Bref, elle est aussi dure à mesure en terme quantitatif ?

Posted

La réponse est dans la question... enfin presque^^. En fait si elle a une demi-vie de 10-20 mn,pour avoir une idée réelle de la production de GH il faut ponctionner quasi dans la minute qui suit la production sinon quelques minutes plus tard la quantité peut avoir variée de façon importante ce qui induit donc une difficulté à avoir une approche quantitative proche de la réalité de ces pics de GH.

Posted

Pourtant, si tu hospitalises un enfant pour un test de ce genre (obligatoire de toute façon), je ne vois pas comment elle peut être dure à mesure/ponctionner du coup. Elle n'avait pas justement expliqué que l'enfant était branché de partout et cela mesurait au cours de sa nuit les différents pics de GH ?

 

En tout cas merci :)

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