minuscortex Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 Bonjour, j'ai plusieurs petites interrogations concernant les chapitres de PK : - y'a-t-il une phase précise dans le dv d'un médicament où sont faites ces études ? Sur les diapo de Mr Despas je vois en pré-clinique puis phase I, II et post AMM mais il me semble avoir croisé un QCM où il n'était question que de la phase I ??? - Si un médicament est injecté en IV, il n'y a pas de PP hépatique, mais il y aura tout de même un passage hépatique (durant lequel le médicament peut être métabolisé) à un moment donné ? - La résorption du PA = disparition du PA de son site d'administration mais ne pouvant pas gagner la circulation systémique. Cette definition englobe bien la métabolisation qui se fait le du PPH des xénobiotiques qui sont pris par voie orale ? - Pour le Paracétamol par voie orale, il y un a PPH qui donne des métabolites hépato toxiques, mais j'imagine que c'est donc une métabolisation partielle du PA ? sinon ça ne ferait aucun effet ! bonne journée ! Quote
Ancien Responsable Matière Ilo Posted May 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 5, 2020 Salut Le 30/04/2020 à 10:17, minuscortex a dit : y'a-t-il une phase précise dans le dv d'un médicament où sont faites ces études ? Sur les diapo de Mr Despas je vois en pré-clinique puis phase I, II et post AMM mais il me semble avoir croisé un QCM où il n'était question que de la phase I ??? Il n'y a pas de phase spécifique en réalité, on vérifie quasiment à toutes les étapes, dans le développement pré-clinique (modèles in vitro et animaux) et ensuite dans toutes les phases du développement clinique => par exemple il n'y aura certainement pas la même distribution chez un sujet sain que malade. Le 30/04/2020 à 10:17, minuscortex a dit : Si un médicament est injecté en IV, il n'y a pas de PP hépatique, mais il y aura tout de même un passage hépatique (durant lequel le médicament peut être métabolisé) à un moment donné ? En effet, il n'y a pas de PPH mais il peut y avoir un passage hépatique ensuite, notamment pour la métabolisation Le 30/04/2020 à 10:17, minuscortex a dit : La résorption du PA = disparition du PA de son site d'administration mais ne pouvant pas gagner la circulation systémique. Cette definition englobe bien la métabolisation qui se fait le du PPH des xénobiotiques qui sont pris par voie orale ? La résorption fait partie de l'administration, mais ce n'est pas pareil que l'effet de premier passage hépatique (administration = résorption + effet de premier passage hépatique), du coup pour moi la définition n'englobe pas les effets du PPH des xénobiotiques, même si ça reste la même grande étape pharmacocinétique. Le 30/04/2020 à 10:17, minuscortex a dit : Pour le Paracétamol par voie orale, il y un a PPH qui donne des métabolites hépato toxiques, mais j'imagine que c'est donc une métabolisation partielle du PA ? sinon ça ne ferait aucun effet ! Oui c'est bien ça J'espère que ça t'a aidé, n'hésites pas si tu as d'autres questions Quote
minuscortex Posted May 5, 2020 Author Posted May 5, 2020 (edited) il y a 25 minutes, Ilo a dit : Le 30/04/2020 à 10:17, minuscortex a dit : La résorption du PA = disparition du PA de son site d'administration mais ne pouvant pas gagner la circulation systémique. Cette definition englobe bien la métabolisation qui se fait le du PPH des xénobiotiques qui sont pris par voie orale ? La résorption fait partie de l'administration, mais ce n'est pas pareil que l'effet de premier passage hépatique (administration = résorption + effet de premier passage hépatique), du coup pour moi la définition n'englobe pas les effets du PPH des xénobiotiques, même si ça reste la même grande étape pharmacocinétique. merci beaucoup de ta réponse ! néanmoins pour la résorption je ne suis pas sur que ce soit ça...Je pensais que la résorption est la quantité qui n'est pas absorbée. Elle est administrée mais pas absorbée...du fait de la métabolisation pré-systèmique ? je laisse le sujet ouvert au cas où ! Edited May 5, 2020 by minuscortex Quote
Solution Salomé8942 Posted May 6, 2020 Solution Posted May 6, 2020 Coucou @minuscortex ! Oui la résorption désigne le fait que le PA a disparu de son site d'administration sans pour autant avoir rejoint la circulation systémique (contrairement à l'absorption où le PA disparaît de son site d'administration pour rejoindre la circulation systémique). La métabolisation pré-systémique peut bien-sûr l'expliquer puisque la PA a été métabolisé (et va être éliminer) avant d'être arrivé dans la circulation systémique. J'espère que ça à répondu à ta question Bon courage ! Quote
Recommended Posts