Clara16 Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 Bonjouur, L'item "La concentration à l'équilibre dépend du volume de distribution plasmatique" compté faux car c'est indépendant, mais j'arrive pas à comprendre pourquoi.. De même, pourquoi la vitesse d'élimination augmente proportionnellement à la concentration plasmatique et pas à la vitesse d'administration? Quote
Solution Aligot Posted April 30, 2020 Solution Posted April 30, 2020 Salut @Clara16 ! il y a 13 minutes, Clara16 a dit : L'item "La concentration à l'équilibre dépend du volume de distribution plasmatique" compté faux car c'est indépendant, mais j'arrive pas à comprendre pourquoi.. En fait le Vd a un impact sur le temps pour arriver à la CSS, mais pas un impact sur la CSS directement car cette dernière ne dépend que de la clairance ! il y a 15 minutes, Clara16 a dit : De même, pourquoi la vitesse d'élimination augmente proportionnellement à la concentration plasmatique et pas à la vitesse d'administration? Tu auras une élimination dès lors que les concentrations plasmatiques du médicament ne seront pas nulles. SI tu reprends la formule du cours de Chatelut, tu vois grâce à cette formule qu'il y a une relation de proportionnalité entre la vitesse d'élimination et la concentration plasmatique : Ve = Cl x C(t), et la vitesse d’administration n'entre pas en jeu dedans Quote
kikilefada Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 Bonjour à tous! je viens valider les réponses d'Aligot. En effet, pour ta première question , si tu reprends la formule du Css= R0/CL alors tu te rends bien compte que le Vd n'a rien à voir. Il faut te fier à la formule . La deuxième réponse d'Aligoté est aussi valable. C'est plus clair pour toi @Clara16? Quote
Clara16 Posted April 30, 2020 Author Posted April 30, 2020 Oui c'est plus clair, merci @kikilefada et @Aligot ! Quote
Recommended Posts