camcam09 Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 bonjour, je suis tombe en QCM sur cet item est il ne me parait pas claire, l'item est; les faisceaux moteurs se placent dans la moitié ant de la moelle, cette item est compte' faux car ils disent que cela se situe au niveau du cordon latéral, or je ne suis pas d'accord car la partie efférent, motrice ( somatomotrice, visceromotrice ) se trouve bien dans la partie antérieur. De plus le cordon latérale est plus visible au niveau thoracique sans renflement. Pouvez-vous m'éclairer merci bonne journée. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted April 30, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 30, 2020 Salut ! quand on te parle de faisceaux moteurs, on ne fait reference à l’organisation de la substance grise segmentaire mais plutôt au différentes voies efférentes provenant du cortex cerebral (voies cortico-spinales dans notre cas mais ce n’est pas à savoir) qui vont passer dans les cordons de substances blanches quand tu reprends ton cours, tu vois un schémas où les voies motrices et sensitives sont représentées motrice = laterale sensitive = ventrale, lateral et dorsale c’est plus clair ? Quote
camcam09 Posted April 30, 2020 Author Posted April 30, 2020 ah oui je viens de voir le schéma, je n'avais pas fait attention a l'utilisation du mot faisceau, merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts