EmmaFerjani Posted April 30, 2020 Posted April 30, 2020 Bonjour! Cet item m’embête un peu 'Le nerf vague est responsable de l'innervation parasympathique du thorax, de l'abdomen et du pelvis': il est faux car le nerf vague n'innerve pas le pelvis. En cours, si je ne me trompe pas , le prof a dit que c'était LE nerf végétatif qui innerve la totalité du corps en particulier le tronc, sauf l'extrémité encéphalique. Y aurait-il d'autres exceptions avec l'encéphale et le pelvis du coup? Merci! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted April 30, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 30, 2020 Alors, c’est bien faux on ne l’a pas vu en cours mais tu as au niveau sacré il me semble un relais parasympathique qui permet d’innerver le pelvis (à la différence du sympathique qui possède des chaines paravertebrales) formant différents plexus qui ne sont pas à retenir en espérant t’avoir aidé Quote
EmmaFerjani Posted April 30, 2020 Author Posted April 30, 2020 qu'est-ce qu'on veut dire par des 'chaines paravertébrales'? Et du coup, l'encéphale et le pelvis seraient les seules exceptions? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted April 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 30, 2020 Alors alors, on voit que pour le sympathique, comme les ganglions sont proches de la ME, ils vont faire des chaunes paravertebrales alors que pour le para, on va avoir le nerf vague pour thorax abdo, et un relais au niveau sacré c’est plus clair ? Quote
EmmaFerjani Posted April 30, 2020 Author Posted April 30, 2020 (edited) c'est beaucoup mieux! haha merci! Et puis désolé de te déranger encore une fois @Paracelse, dans le schéma que tu m'a envoyé, en ce qui concerne la stimulation de la salivation , ne devrait-on pas parler de l'intermédiaire VIIb et non du facial, puisque le facial est moteur exclusivement? Le prof avait dit qu'on les confondait souvent, qu'en disait que le facial était mixte alors que c'était le nerf intermédiaire qui est accessoire au facial mais que le facial était strictement moteur Edited April 30, 2020 by EmmaFerjani Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted April 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 30, 2020 @EmmaFerjani je t’avoue que j’ai pris ce schéma uniquement pour faire la distinction entre para et orthosympathique et n’ait pas vérifié le reste des infos mais OUI IL FAUT ABSOLUMENT FAIRE LA DIFFÉRENCE DANS LES QCM (au mois ça a le don d’être clair) entre facial et intermédiaire Quote
Recommended Posts